• Faire des colonnes

    Bonjour!

    Décembre est terminé, loin derrière nous.

    Il ne reste plus qu'à payer nos cartes de crédit pour avoir la sainte paix du temps des fêtes.

    Aujourd'hui je vous explique quelques façons de faire des colonnes.

    Différents types de colonne

    1 - La façon la plus simple de faire une colonne est simplement de changer la taille du cube ou d'un cylindre.

         Il suffit en effet de l'étirer sur l'axe Z et le tour est joué. On sélectionne l'objet et on appuie sur S puis sur la touche Z.


    2 - Maintenant si on veut des rainures dans nos colonnes il faut utiliser une autre méthode.

         Le plus simple est d'utiliser un cercle que l'on va ensuite extruder.

       Vertices sélectionnés pour faire des colonnes rainurés en V      Faire des colonnes

       Mais avant de l'extruder on sélectionne un vertex sur chaque 2 vertices.

       Ensuite après avoir appuyer sur la touche S on les ramène vers le centre du cercle.

       Pour des rainures carrées plutôt qu'en V on sélectionnera 2 vertices sur 4 comme dans les 2 images suivantes.

       Sélection pour des rainures carrées  Création des rainures carrées 


    3 - La 3e façon de faire une colonne est de répéter un objet en lui appliquant un "Array Modifier".

         Dans l'image au début de ce post la 3e colonne utilise une boîte à 6 côtés que l'on répète une quinzaine de fois.

         Pour faire cette boîte j'ai utilisé un cercle fait de seulement 6 vertices. Je l'ai extrudé 2 fois.

        J'ai diminué la taille de la 2e extrusion pour faire un bord un peu bisoté.

         Un cercle de 6 vertices   Ma forme vue de côté 

         Pour avoir les 2 bouts identiques j'ai utilisé un "Mirror Modifier" sur l'axe des Z.


    4 - La 4e façon de faire une colonne est d'appliquer la commande "Spin" sur une forme.

         Voici  la forme que j'ai utilisée.

        Un simple forme pour faire une colonne avec "Spin"

       Pour obtenir cette forme j'ai simplement utilisé un cercle. J'ai enlevé une moitié du cercle que je n'avais pas besoin.

       J'ai déplacé quelques vertices vers le centre du cercle. J'ai copié le vertices de chaque extréminité et fait un "Edge".

       Pour faire une "edge" (côté) il suffit de sélectionner 2 vertices et d'appuyer sur la touche F.

       Rien de bien méchant dans tout cela. Ensuite j'ai appliqué la commande "Spin" sur 360 degrée.

       Il faut ensuite enlevé les doublons et on obtient une belle colonne.


    5 - La 5e façon de faire une colonne est d'utiliser la commande "Frame". Ceci nous perment d'obtenir une colonne torsadée.

         J'ai déjà expliqué dans mon post "Faire un tube dans Blender 2.58"  la manière d'utiliser cette commande.

         Voyez aussi mon post "Animer un objet autour d'un point central" pour de l'information sur l'insertion d'une clé de position.

         Pour faire une colonne torsadée, il faut juste faire tourner l'objet pendant son trajet vers sa position finale.

         Ainsi l'objet se déplacera tout en tournant sur lui-même, entre sa position de départ et sa position d'arrivée.

         Pour celà appuyer sur N pour afficher le "panneau des propriétés"

         Dans le panneau Transform sous Rotation mettez le nombre 720 pour l'axe des Z.

         Rotation sur l'axe Z

        Ainsi l'objet fera 2 tours sur lui-même, soit 720 degrée,  tout en se déplaçant entre les 2 positions (départ - arrivée).

        L'objet que j'ai utilisé est un cercle de type "surface".

        Objet de type surface

        Je l'ai subdivisé 2 fois puis en sélectionnant les 4 coins je les ai ramenés vers le centre pour obtenir cette forme.

        Forme de l'objet utilisé pour faire la colonne torsadée

        Cette objet en tournant produira la colonne torsadée que l'on voit à droite dans l'image au début de ce post.

       

    Voici toutes les étapes pour faire cette colonne torsadée

     

        1 - Création de la forme à utiliser

        2 - Placer la forme sur sa position de départ, vue de face ou de côté, compteur d'image sur 1

        3 - Insérer un clé de position : LocRot

     

       4  - Appuyer sur le bouton de contrôle (double flèche pointant à droite) pour passer à la dernière image (250 par défaut)  

             Ce bouton est dans l'écran Timeline au bas de l'écran 3D.

        5 - Déplacer la forme vers le haut sur l'axe Z en appuyant sur G, puis sur Z et bouger la souris.

        6- Appuyer sur N pour afficher le panneau des propriétés. Mettre Z à 720 dans le panneau Transform - Rotation.

     

        7 - Insérer une autre clé de position LocRot pour marqer la position d'arrivée.

             Presser Alt + A pour voir l'animation. Presser la touche Esc arrête l'animation.   

        8 - Cliquer sur le bouton Object (un petit cube orange) dans l'écran des propriétés à droite de l'écran 3D.

        9 - Regarder vers le bas pour trouver le panneau Duplication et cliquer sur le mot Frames pour le mettre en bleu.

             N'oublier pas de mettre la valeur de End sur 250 ou sur la même valeur de la dernière image de votre animation.

     

      10 - Vous devriez voir apparaître dans l'écran 3D votre objet à toutes ses positions dans l'animation.

      11 - Maintenant pour rendre vos copies réelles il faut appuyer sur Shift + Ctrl + A.

      12 - Ensuite pour joindre les copies ensemble pour qu'elles forment un objet unique on presse les touches Ctrl + J.

     

      13 - Appuyer ensuite sur la touche Tab pour passer en Edit Mode, puis sur la touche F pour faire une surface à la colonne.

     

    Voilà! la colonne est terminée. Il ne reste plus qu'à lui mettre un matériel et aussi une texture si on le désire.

     

    La technique de la commande Frames est un peu complexe,

    mais une fois qu'on l'a utilisée quelques fois elle devient plus facile à utiliser.

     

    N'oublier pas qu'il faut utiliser un cercle SurfCircle (Shift + A > Surface > NURBS Circle) sinon la commande F ne parvient pas à

    relier les côtés (edge) pour faire une surface à l'objet.

     

    N'oublier pas également d'enlever les clés de position avant d'appuyer sur F12 pour obtenir l'image final sinon

    votre colonne torsadé peut foutre le camp hors du champ de la caméra croyant que vous faites une animation.

    L'animation ne sert qu'à créer la colonne. Une fois qu'elle est faite, les clés de position sont inutiles.

    Tant que les clés sont là, Blender placera votre colonne aux coordonnées X, Y, Z de la 2 clés de position

    lorsque vous appuyez sur la touche F12.


     

    Ho! Ici un lien vers un fichier PDF, qui est un livre expliquant la base de Blender aux débutants. Le ebook est en anglais.

    Bien! Alors bonne année! Santé! Fortune et gloire à chacun et chacune qui venez visiter mon blog.

     

    Mes amis!

    Puisse l'avenir toujours vous sourire de toutes ses dents!

    À la prochaine!

    « Blender et Microsoft2012 »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :