• Utiliser 2 caméras pour faire une paire d'images stéréos

    Bonjour!

    Je vous avais dit que j'avais une solution
    pour faire une paire d'images stéréos losqu'on utilise un système
    de particules ou une animation.

    La solution est simple.
    Il suffit d'utiliser 2 caméras côte à côte.
    Mais dans Blender 2.58 une seule caméra peut être active à la fois.

    Il faut donc faire une rendu avec la caméra de gauche.
    Puis activer la caméra de droite et faire un second rendu.

    Pour faire un rendu d'image appuyer sur la touche F12.

    Ci-dessous, le cube avec les 2 caméras et le panneau Scene.

    Les 2 caméras et le panneau Scene

    Pour passer d'une caméra à l'autre cliquer sur le bouton Scene (le bouton bleu dans l'image ci-haut).
    S'il n'est pas ouvert cliquer sur le panneau Scene pour l'ouvrir.
    Cliquer sur le rectangle gris avec le petit cube orange à la droite du mot Camera.
    Sélectionner la caméra à activer dans la liste qui apparaît.

    Pour déplacer les 2 caméras je les relie à un cube.

    Note 1 : mon point de départ est en vue de haut (Top View)

    Note 2 : pour sélectionner plusieurs objets dans Blender,
                 on maintient la touche Shift enfoncer après la sélection du 1er objet.

    01 Sélectionner la caméra.
    02 Appuyer sur les touches Alt + G pour amener la caméra au centre de la grille.
    03 Appuyer sur les touches Alt + R pour annuler toute rotation de la caméra.
    04 Appuyer sur les touches Shift + D pour copier la caméra.

    05 Appuyer sur la touche X pour déplacer la copie sur l'axe X.
    06 Positionner la copie à côté de la première caméra.
    07 Appuyer sur la touche 1 du clavier numérique pour passer en vue de face
    08 Sélectionner les 2 caméras et appuyer sur les touches Shift + S.

    09 Cliquer sur Cursor to selected.
    10 Appuyer sur Shift + A pour ajouter un cube.
    11 Le cube va apparaître dans l'écran 3D à l'endroit où se trouve le curseur 3D.
    12 Appuyer sur la touche G puis sur la touche Z et placer le cube au sommet des 2 caméras.

    13 Si nécessaire appuyer sur la touche S pour redimensionner le cube.
    14 Sélectionner une des 2 caméras
    15 Appuyer sur la touche Shif et sélectionner le cube
    16 Appuyer sur les touches Ctrl + P et cliquer sur Object

    17 Cliquer sur l'autre caméra avec le bouton droit de la souris pour la sélectionner
    18 Appuyer sur la touche Shift et sélectionner le cube
    19 Appuyer sur les touches Ctrl + P et cliquer sur Object
    20 Cliquer sur le cube avec le bouton droit de la souris pour le sélectionner

    21 Appuyer sur la touche G et bouger le cube.
         Les 2 caméras suivent le cube car elles sont reliés à lui maintenant.
         Cliquer le bouton droit de la souris pour annuler le déplacement.

    22 Appuyer sur la touche R puis appuyer sur la touche Y.
         Faites tourner le curseur de la souris en un cercle.
         Les 2 caméras tournent avec le cube.

    Et voilà! Vos carottes sont cuites!

    Si nécessaire après avoir regardé la 1ère paire d'images stéréos
    on réajuste la distance entre les 2 caméras

    Si le décalage entre les 2 images est trop grand, ce n'est pas bon, ça donne mal à la tête.

    Si le décalage entre les 2 images est trop petit, on ne perçoit pas l'effet stéréoscopique.

    Je rappelle qu'on passe d'une caméra à l'autre en cliquant sur le bouton Scene.

    Dans Blender 2.49b passer d'une caméra à l'autre se fait en sélectionnant
    la caméra qu'on veut activer et en appuyant sur les touches Ctrl + 0
    Le zéro (0) est celui du clavier numérique bien sûr.

    Noter que la distance entre les 2 caméras n'est pas très grande.
    Les 2 caméras peuvent être toutes petites.
    Mais le cube peut-être gros. Ce qui facilite le déplacement des caméras.

    Pour mettre ensemble les 2 images des 2 rendus, j'utilise Irfanview.

    Mais on est en Amérique. Terre de Liberté!

    Alors vous prenez votre logiciel préféré pour faire ça.

    Comme on dit : "Ce n'est pas mes oignons".

    À la prochaine!

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