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Un décor inspiré de Cosmos 1999
Bonjour!
Aujourd'hui, je vous montre un petit décor dont une partie m'a été inspiré par la série télévisée Cosmos 1999.
Dans l'épisode "Le dernier adversaire" (en anglais The last enemy), deux planètes en guerre de chaque côté d'un soleil,
profitent de l'arrivée de la Lune pour s'attaquer. Une planète est habitée par des hommes et l'autre planète par des femmes.
L'élément de décor que j'utilise dans ma scène provient de l'intérieur du vaisseau spatial de Dione.
Lorsqu'on la voit dans le poste de commande de son vaisseau, il y a derrière elle un grand disque avec des trous.
Un second disque coloré derrière le disque troué tourne lentement.
Ce sont ces deux disques que j'ai mis dans ma scène au bout d'un corridor qui en rejoint un autre.
Ci-dessous, l'image montre l'intérieur du vaisseau de Dione. On aperçoit le disque à l'arrière-plan.
Ce disque est très facile à faire.
Il suffit d'ajouter un cercle Bézier dans la scène : shift + A > Curve > Circle.
Appuyer sur la touche Tab pour passer en Edit Mode.
Cliquer sur le bouton Object Data.
Dans le panneau Shape cliquer sur le bouton 2D. Ceci va mettre une surface à l'intérieur du cercle.
Faite une copie du cercle (Shift + D) puis diminuer sa taille (touche S).
Déplacer le petit cercle vers le bord du grand cercle.
Par la suite il suffit de faire d'autre copie et de les mettre un partout dans le grand cercle.
De temps à autre modifier la taille du petit cercle pour éviter que tous les petits cercles aient le même diamètre.
Une fois qu'on a fini de copier le petit cercle, on retourne en Object Mode (touche Tab).
Dans le panneau Geometry augmenter un peu la valeur du paramètre Extrude, comme 0.020 ou 0.010.
Il ne reste qu'à mettre un matériel selon votre goût au disque en cliquant sur le bouton Material puis sur le long rectangle gris
dans le panneau Diffuse pour choisir une couleur.
Pour colorer les trous facilement, il suffit de mettre un deuxième cercle avec une texture de type cloud.
Pour faire cela, ajoutons le cercle : Shift + A > Mesh > Circle.
Appuyer sur la touche Tab pour passer en Edit Mode.
Appuyer sur la touche F pour créer une surface à l'intérieur du cercle.
Appuyer sur la touche Tab pour revenir en Object Mode.
Cliquer sur le bouton Material puis sur le bouton New.
Cliquer sur le bouton Textures puis sur le bouton New.
Dans le panneau Clouds cliquer sur le bouton Color et sur le bouton Hard.
Aussi dans le panneau Clouds, diminuer ou augmenter la valeur du paramètre Size selon votre goût.
Pour des couleurs uniformes dans les trous mettre Size sur une valeur de 1 ou 2.
Pour avoir le maximum de couleurs différentes dans les trous, mettre Size sur une valeur comme 0.15.
Pour avoir des couleurs saturés, dans le panneau Color, augmenter la valeur du paramètre Contrast.
Le disque coloré dans l'épisode de Cosmos 1999 est un peu plus petit et il est placé à l'arrière du disque avec les trous.
Faire la même chose dans Blender n'est pas bien difficile. On peut aussi associer les 2 disques avec la commande Ctrl + P.
Ceux qui le désirent peuvent faire une petite animation en faisant tourner le disque qui a la texture cloud.
Ce projet de disque se compose donc de deux disques : un premier disque de type curve qui est troué
et un second disque de type mesh qui a une texture cloud. Donc, rien de bien méchant.
Mon fichier blend de mon décor pour ceux qui le désirent.
Pour terminer ce post, une petite vidéo trouvée sur YouTube qui montre les nouveautés de Blender 2.67.
Mes amis!
Que la force soit avec vous!
À la prochaine!
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