• Spatioport

    Bonjour!

    Aujourd'hui j'ai donné le titre de "Spatioport" à mon post.

    Pour ceux qui se demandent ce qu'est un spatioport, un spatioport est un endroit où atterrissent les vaisseaux spatiaux.

    Les avions atterrissent dans un aéroport tandis que les vaisseaux spatiaux atterrissent dans un spatioport.

     

    La scène que j'ai faite représente un spatioport un peu mystérieux.

     

    La structure de pierre à l'arrière-plan m'a été inspiré un peu par Stonehenge en Angleterre.

    Les restes d'une civilisation depuis longtemps engloutis dans le vaste océan du temps.

    Tout comme Stonehenge, le but et les constructeurs de cette structure, ne seraient que mystère et conjecture.

     

    Voici mon image ci-dessous montrant l'arrivée d'un vaisseau par une belle nuit étoilée.

    Arrivée d'un vaisseau sur le spatioport

    Le spatioport en vue stéréo

    En créant cette image j'ai découvert quelques faits sur Blender.

    Sur la gauche, j'ai mis une lampe de type "Spot" avec l'option "Halo" activée.

    Cette option permet de voir le faisceau de lumière mais il modifie aussi les caractéristiques de la lampe "Spot".

     

    Ainsi lorsque l'option Halo est cochée, la lumière passe au travers des objets au lieu de s'arrêter sur la surface d'un objet.

    La lampe Spot avec le Halo est sous le plan qui sert de sol mais elle éclaire quand même le vaisseau.

    Si on désactive l'option Halo elle ne l'éclaire plus.

    Utilisation de l'option Halo avec la lampe Spot

    La longueur du halo lumineux doit être ajuster avec le paramètre distance sinon le halo passe au travers du vaisseau.

    Cette caractéristique pourrait permettre d'utiliser une lampe Spot avec Halo comme une sorte de rayon laser.

    Noter que j'utilise toujours Blender 2.62 même si la version 2.63 est disponible sur le site officiel de Blender.

     

    Personnellement je trouve que l'option Halo ne devrait pas changer le fait que la lumière d'une lampe Spot s'arrête sur une surface.

    Mais ce n'est pas le cas alors il faut donc adapter l'éclairage en tenant compte de cette modification apportée par l'option Halo.

    Pour ce qui est de la structure à l'arrière-plan il suffit d'allonger un cube puis de le subdiviser avec Ctrl + R.

    Le cube est ensuite courbé avec la commande Shift + W (le point de pivot est le curseur 3D).

    Voir mon post Comment courber du texte pour plus d'info sur l'utilisation de la commande Shift + W.

     

    Finalement un Multiresolution Modifier est appliqué sur l'objet.

    Une fois qu'on a cette forme de U, il est dupliqué une fois avec la commande Shit + D.

     

    Pour les 4 griffes vers l'extérieur, il suffit de copier un objet en forme de U.

    Sélectionner une moitié du U et extruder sur un axe qui place l'objet extrudé au dos de l'objet original.

    Sélection d'une moitié de l'objet   Extrusion sur un axe de la moitié de l'objet

    Dans mon cas, j'ai extrudé le long de l'axe X. La commande était donc E X (déplacement avec la souris) Entrée.

    J'ai ensuite dupliqué l'objet extrudé et fait pivoter de 90 degrés autour de l'axe Z (R Z 9 0 Entrée).

    Mise à jour

    Noter qu'en regardant les 2 images ci-haut, je me rend compte que j'aurais pu utiliser la commande Y pour séparer la partie

    sélectionnée et la déplacer ensuite sur la gauche. Dans Blender des méthodes différentes nous amènent au même résultat.

    Fin de la mise à jour.

    Pour mes globes jaunes à l'avant-plan, j'ai coché l'option Emit dans le panneau Shading sous le bouton Material.

    De plus j'utilise la lumière indirecte (Option Indirect Lighting sous le bouton World).

     

    Voyer mon post Animer le paramètre Emit pour plus d'info sur ce sujet.

     

    Finalement mon fichier blend pour cette scène est disponible ici.

    Noter que les étoiles ne seront pas là si vous ouvrez le fichier dans une version 2.7x de Blender.

    Le générateur d'étoile a été enlevé de Blender 3D. Il faudra utiliser une image d'un ciel étoilé en arrière-plan.

     

    Ci-dessous, un rendu où j'ai utilisé une image pour faire l'arrière-plan.

    Rendu du spatioport en utilisant une image en arrière-plan

     

    Voilà! Mes amis! Bonne journée!

    À la prochaine!

    « Faire une cordeLa machine infernale »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :