• Rencontre sous terre

    Bonjour!

     

    Pour faire des scènes dans Blender, il faut premièrement avoir une idée en tête.

     

    En regardant l'art de Frank Frazetta, cela m'a donné quelques idées.

     

    J'ai essayé de faire ma version de sa peinture où l'on voit un couple rencontrer des créatures

    vivant dans les profondeurs d'une grotte.

     

    La peinture dont je parle est celle ci-dessous.

    Rencontre sous terre 

    Noter que j'ai recadré l'image. L'original de cette peinture est beaucoup plus haut.

     

    Beaucoup des peintures de Frazetta servaient de page couverture pour un livre

    et il devait laisser dans le haut de ses peintures de l'espace pour y placer un titre.

     

    En recadrant l'image cela permet de se concentrer sur le sujet principal de la peinture.

     

    De plus Frazetta, comme bien des artistes, avait une vision ''oeil de poisson'' pour beaucoup de ses peintures.

     

    Je veux dire par là que si on devait prendre une photo de la scène qu'il a peinte, il faudrait utiliser un objectif fisheye

    pour être en mesure de rendre la scène. Dans l'image ci-dessus, on peut voir les pieds des personnages

    et même des petits champignons en bordure du ruisseau.

     

    Mais en même temps, dans l'image originale, on aperçoit le plafond de la caverne. Pour voir cela, il faut regarder

    en bas puis en haut. Pour voir tout cela d'un coup, seul un objectif fisheye peut permettre un aussi grand angle de vision.

     

    Dans Blender, j'ai tenté de refaire cette scène mais en utilisant un angle de vue normal.

    J'ai ajusté la caméra sur un objectif de 50mm de focale.

     

    J'ai utilisé des personnages trouvés sur le web, Ann Darrow, civil et la créature alienne.

    Rencontre sous terre (Blender) 

    En comparant ma scène avec l'oeuvre de Frazetta, on peut voir facilement que pour ma scène on peut

    s'imaginer sans peine juste dernière les 2 personnages. Mais ce n'est pas le cas de la version de Frazetta

    parce que justement il a utilisé un angle de vue très grand de 180 degrés. 

     

    Une vision fisheye a pour effet de distordre la perspective. Tant d'artistes font cela sans doute parce qu'ils

    sont si concentrés à raconter une histoire dans leur oeuvre qu'ils en oublient l'angle de vue.

     

    Cela est aussi du à la manière dont travaille nos yeux et notre cerveau. Le champ de vue clair et net de nos yeux n'est que de

    quelques degrés. Mais nous balayons constamment notre environnement du regard. Le cerveau met cette information visuelle en

    mémoire et nous fournit une image globale de notre environnement. Pour vérifier cela, regarder la lettre H sur votre clavier.

     

    En faisant cela, nous voyons les touches F1, F2, F3, etc en flou et inutile de dire que ce qui est écrit sur les touches du clavier

    numérique est indiscernable. Si nous focalisons sur le chiffre 5 du clavier numérique, c'est toutes les lettres du clavier qui

    deviennent hors focus. Notre champ de vue ayant une image nette n'est vraiment que de quelques degrés. 

     

    En photographie, on a adopté un angle de vue de 45 ou 46 degrés comme angle de vision normal.

    Mais les peintres ont très souvent tendances à peindre des scènes avec un très grand angle de vue.

     

    Je me demande si les artistes essaient de voir ce qu'ils veulent peindre dans une vue à 90 degré par rapport

    à l'axe de vue. Par exemple, pour le cas qui nous préoccupe ici, voir la caverne en coupe et voir la position

    relative de chaque élément de la scène, les personnages, les champignons, etc.

    Vue à 90 degré par rapport à l'axe de vue

     

    Cela aiderait beaucoup selon moi à voir l'angle de vue de notre scène et ce qui doit figurer dans l'image finale.

    Un petit croquis du genre nous aide aussi à savoir quelle grosseur nous devons donner aux éléments de l'avant-plan.

    Mon petit croquis montre bien que l'on ne peut voir qu'une partie du personnage à l'avant plan. 

     

    Pour le voir en entier, l'angle de vue doit être beaucoup plus grand que l'angle de vison normal

    ou bien il nous faut être à une certaine distance des personnages de l'avant-plan.

     

    Quoi qu'il en soit, je vous donne mon fichier blend qui contient uniquement le décor.

    Avec les personnages, le fichier est trop gros pour le mettre sur eklablog.

     

    Ces personnages provenaient de Free3d.com et après vérification, ces personnages ne sont plus sur le site. 

     Je les rends disponible ici : Ann DarrowCivil1 et Alien.

     

    Noter que ces personnages ainsi que mon fichier blend sont pour Blender 2.79 et le moteur de rendu interne.

    Si vous ouvrez les fichiers dans Blender 2.8 ou une version plus récente,

    il faudra réassigner les textures correctement à son matériel dans le Node Editor.

     

    On peut trouver des personnages 3D en mettant dans le moteur de recherche Google free 3d object character.

    Si on veut un personnage précis comme Batman alors mettre simplement free 3d object Batman.

     

    Mes amis!

     

    Travailler pour un employeur c'est échanger son temps contre de l'argent. Faux!

     

    Un employeur vend de la valeur à ses clients et rien d'autre.

    Donc, un employeur nous paie pour la valeur que nous créons pour lui, pas pour notre temps.

     

    L'employeur vend la valeur que nous créons pour lui et s'enrichit.

    Pour nous garder à son service, l'employeur nous donne comme appât, un maigre petit salaire.

     

    Quand le poisson mord à l'appât sur l'hameçon, il se fait piéger.

    Quand nous mordons à l'appât du maigre salaire que nous offre l'employeur, c'est nous qui nous faisons piéger.

     

    Pour la valeur que nous créons en travaillant, un employeur est juste un intermédiaire entre nous et le client.

    Et cet intermédiaire est très gourmand. La majeur partie de la valeur que nous créons ne vient jamais à nous.

    Voilà pourquoi la majorité des gens sont pauvres. Ils travaillent pour un employeur qui s'accapare du fruit de leur travail.

     

    Si travailler pour un employeur était la solution pour devenir riche, toute l'humanité serait riche.

    Mais comme 95% des gens sont pauvres à travailler pour un employeur, cela prouve bien qu'il est temps de faire autrement.

     

    À la prochaine!

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