• Apprendre comment faire une animation

    Bonjour!

     

    Créer une animation dans Blender n'est pas une tâche facile.

     

    Il faut savoir modéliser l'objet que l'on veut animer.

     

    Si ce que l'on veut animer est un personnage, il faut lui mettre une ossature que l'on

    va utiliser pour changer la position de ses bras, ses pieds, ses yeux, etc.

     

    Il faut apprendre à travailler dans les écrans de Blender qui gèrent l'animation.

     

    Ces écrans sont l'écran Timeline, l'écran Dope sheet et l'écran du Graph editor

    et finalement l'écran du NLA editor. NLA signifie NonLinear Animation.

     

    Pour ceux qui veulent améliorer leur savoir pour faire une animation dans Blender,

    voici une page web qui contient une série de vidéos sur ce sujet.

     

    Les vidéos sont en anglais mais abordent différents thèmes de l'animation.

    Les premières vidéos s'adressent aux débutants et concernent le savoir de base pour réaliser une animation.

     

    Les autres vidéos abordent des thèmes plus spécifiques comme

    - animer un char d'assaut

    - créer un cycle de marche pour un personnage

    - animer de l'eau

    - animer des dés

    - créer des arbres.

     

    Noter que ces vidéos n'utilisent pas Blender 2.8.

    La première vidéo utilise Blender 2.79.

     

    Mais le but de regarder ces vidéos est plutôt de saisir le fonctionnement des divers écrans

    et de se faire une bonne idée sur comment on peut réaliser une animation dans Blender.

     

    Que l'on soit dans Blender 2.79 ou 2.8, le rôle des écrans est toujours le même.

     

    À propos de la différence entre Eevee et Cycle dans Blender 2.8x,

    il semble que Eevee soit juste une version diminuée de Cycle.

     

    Eevee permet de faire des rendus plus rapidement que Cycle mais cela au dépend

    de la qualité des rendus. Si on veut un rendu de qualité on utilisera Cycle.

     

    Dans les vieilles version de Blender, le moteur de rendu interne fournissait un résultat

    très différent de Cycle. Mais étant totalement incompatible avec Cycle, on a préféré

    l'enlever de Blender pour concentrer son développement sur un seul système de rendu.

     

    Je trouve le système de nodes assez complexe à apprendre. C'est sans doute la raison pourquoi

    on fait des addons pour palier à cet inconvénient. Mais malheureusement ces addons ne sont pas gratuits

    et si on les utilise il faut prendre garde si on veut vendre nos fichiers blend.

     

    Ces addons que l'on paie ne tombe plus sous la coupe du "open source".

    On ne peut les inclure dans un fichier blend et le mettre en vente.

    Tout ce qu'on peut vendre pratiquement c'est le rendu de nos scènes.

     

    C'est aussi ce qui se produit lorsqu'on paie pour obtenir un objet en 3D.

    Par exemple, DAZ Studio fonctionne sur ce principe. Le logiciel est gratuit mais il faut payer pour les objets 3D.

    Et DAZ Studio autorise uniquement l'acheteur d'un objet 3D sur son site de pouvoir vendre le rendu de l'objet.

     

    C'est un problème social. Chacun veut s'enrichir mais en même temps nous ne voulons pas que les autres

    puissent s'enrichir en utilisant directement le fruit de notre travail. C'est cette mentalité qui a conduit

    aux droits d'auteurs et à toutes ces conditions d'utilisation lorsque l'on achète certains produits.

     

    Si on achète une douzaine de pommes on peut la revendre si le coeur nous en dit

    mais cela est tout à fait différent si on achète un logiciel ou un objet en 3D.

     

    Si 95% de l'humanité est considéré comme pauvre, je crois que cela est du en grande partie

    à notre mentalité de vision à court terme. Nous courons tous après l'argent uniquement parce

    que l'être humain ne pense pas. Nous vendons à reculons uniquement parce que nous n'avons

    pas une vision d'ensemble sur le bonheur de l'humanité. On veut notre bonheur mais pas celui de l'humanité.

     

    Or si les gens qui nous entoure sont tous malheureux, il nous sera toujours difficile de vivre dans le bonheur.

    De nos jours les gens sont très pessimistes. Ils passent leur temps à regarder la télévision qui n'est qu'un poison

    de négativité.

     

    La crise du virus COVID-19 le prouve bien. Quand je vois tous ces gens se balader avec un masque sur la bouche,

    je me dis voilà ce qui arrive quand on passe trop de temps devant la télévision. J'ai été moi-même très étonné de voir

    les caissières derrière un mur de plexiglass pour se protéger du virus. 

     

    Selon moi la meilleure façon de se protéger de ce virus c'est de l'attraper pour donner une chance à notre corps

    de produire des anticorps. C'est comme attraper le rhume. Une fois qu'on la eut, après on s'endurci contre le rhume.

    On le dit, la majorité des gens qui contactent ce virus n'auront que de très léger symptômes qui guériront d'eux-mêmes

    sans problème. Alors tout ce branle-bas de combat au niveau planétaire me laisse complètement abasourdi.

     

    Pour moi, c'est juste une excuse que les pouvoirs en place utilisent pour diminuer un peu plus nos droits et libertés.

    On dit que les vieux tombent comme des mouches. Mais quand on est vieux et qu'on a déjà 1, 2 ou 3 problèmes de santé,

    il ne nous faut pas une grosse poussée dans le dos pour aller s'asseoir à la droite de Dieu.

     

    Bref, j'espère que cette folie du virus disparaîtra du paysage aussi rapidement qu'elle a pris naissance

    et que l'on pourra reprendre le petit train-train de notre quotidien sans avoir droit à un décompte journalier du

    nombre de personnes qui sont décédées durant les derniers 24 heures.

     

    Mes amis!

    Santé et prospérité!

    À la prochaine!

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