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Photo : Rendre le mouvement
Bonjour!
Aujourd'hui je vous parle des différentes façons de rendre l'illusion de mouvement dans une photo.
Méthode 1 : Stopper le mouvement
Cette méthode consiste simplement à utiliser un temps de pose très court.
Le sujet photographié est arrêté complètement dans son mouvement.
Dans la photographie ultra-rapide on utilise l'éclair du flash électronique pour figer le mouvement.
Dans la photographie de sport, cette technique de simplement stopper le mouvement est très utilisée.
On n'a qu'à penser au joueur de baseball qui saute dans les airs pour attraper la balle
ou le plongeur faisant une figure dans l'air avant d'entrer dans l'eau de la piscine.
Méthode 2 : Le filé
Cette méthode consiste à suivre le sujet dans le viseur de l'appareil.
Lorsque le sujet passe le plus près de l'appareil photo, on déclenche l'obturateur pour prendre la photo,
tout en continuant à suivre le mouvement du sujet. On utilisera un temps de pose de 1/30 ou 1/15 de seconde environ.
Ainsi le sujet reste relativement clair et net mais le fond devient flou dû au mouvement de l'appareil photo.
Cette méthode donne de très bon résultat lorsqu'on photographie une automobile en mouvement.
Si on photographie une auto avec la méthode 1 l'auto paraît simplement arrêté au milieu du chemin ce qui
ne donne nullement l'illusion de mouvement. Le filé est aussi une bonne méthode à utiliser avec la photographie d'oiseaux en vol.
Il faut les photographier devant le feuillage des arbres pour créer l'impression de vitesse et de déplacement.
Méthode 3 : Le duo clair - flou
Cette méthode consiste à photographier le sujet au flash mais en utilisant un temps de pose lent comme 1/4 ou 1/2 seconde.
Le sujet sera donc net mais il sera enveloppé ou suivi d'un flou montrant le mouvement.
Un exemple convenant bien à cette méthode est la danse.
Figer net les danseurs dans leurs mouvement ne rend pas l'atmosphère de la danse.
Mais en les figeant tout en les enveloppant d'un certain flou l'atmosphère de la danse est mieux rendu
en créant comme une magie autour des danseurs.
Cette technique s'utilise aussi très bien pour la photo de mouvement simple comme un marteau frappant un clou
ou un ballon qui rebondit au sol, etc.
Avec les appareils photos qui permettent la synchronisation au flash sur le second rideau de l'obturateur,
cette technique est devenu très facile à faire.
Avec un appareil qui n'a pas la synchro sur le second rideau,
il faut faire le mouvement à reculons ce qui limite les possibilités de prise de vue.
Méthode 4 : Le stroboscope
Le stroboscope envoie de multiples éclairs à la seconde permettant ainsi de décomposer un mouvement en une succession
d'images toutes sur la même image.
Certains flashes électroniques offrent un mode stroboscope. Dans ce mode le flash envoie une série d'éclairs rapides permettant la
photographie stroboscopique. On peut également utiliser une lampe stroboscopique qu'on vend pour faire des éclairages discos.
Il faut adopter un temps de pose long allant de 1/8 de seconde jusqu'à 1 seconde tout dépendant du nombre de flash par
seconde du stroboscope et de la vitesse de déplacement du sujet photographié.
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Finalement voici 3 méthodes pour donner l'illusion de mouvement à un sujet qui ne bouge pas.
Ces méthodes conviennent bien pour la photographie de petits objets mais peuvent s'utiliser avec des objets plus gros.
Exemple : Vous avez un petit chevreuil en porcelaine ou en cristal dans une pose où il semble courir
et aimeriez en obtenir une photo lui donnant l'impression de vitesse.Bien sûr pas question de le lancer et de le faire glisser sur la table ou le plancher.
Il pourrait se briser une patte dans sa course folle.La méthode 1 est ce que j'appellerais le filé inversé.
Au lieu d'avoir un sujet se déplaçant devant un fond fixe on aura un sujet fixe devant un fond qui se déplace.
Pour celà placer l'appareil photo sur un trépied.
Ajuster le temps de pose de l'obturateur à 1/8 ou 1/4 de seconde ou même 1/2 seconde.
Placer l'objet à photographier sur le bord de la table devant l'objectif de l'appareil.
Prenez un bout de papier d'aluminium, environ 1 ou 2 pieds de long et friponner le en une boule.
Défriponner le ensuite pour le mettre un peu plat mais en gardant tout les petites bosses dans le papier d'aluminium.
Ces inégalités dans le papier d'aluminium vont créer des zones de réflection de la lumière qui donneront l'illusion de la lumière
passant au travers du feuillage des arbres. Tenez le papier d'une main derrière l'objet à photographier et déplacer le un peu
horizontalement tout en prenant la photo.
Si l'objet photographié semble avancer vers la droite dans la photo, on déplacera le papier d'aluminium vers la gauche.
Le résultat final sera une série de ligne horizontale créé par les zones de haute lumière sur le papier d'aluminium à l'arrière
du sujet photographié créant l'illusion de vitesse et de déplacement.
La méthode 2 est le duo clair - flou adapté à un objet fixe.
Placer l'appareil sur le trépied mais sans serrer le verrou qui bloque la rotation horizontal de l'appareil.
Ajuster Le temps de pose sur 1/2 ou 1 seconde.
La pièce où vous prenez la photo ne doit pas être trop éclairé pour permettre un temps de pose de 1/2 à 2 secondes.
Placer le sujet devant l'appareil. Placer un carton noir derrière le sujet.
Installer le flash électronique ou s'il est intégré à l'appareil simplement sélectionner un mode de prise de vue avec flash.
Ajuster le sujet dans le viseur de l'appareil puis appuyer sur le déclencheur tout en faisant pivoter la tête du trépied.
Le résultat de cette technique sera un sujet net suivi par un long flou.
Si le sujet semble aller vers la droite faire pivoter l'appareil vers la droite.
Si le sujet semble aller vers la gauche faire pivoter l'appareil vers la gauche.
Ainsi une grande bande de flou se fera à l'arrière du sujet donnant l'impression de vitesse et de déplacement.
Dans l'image ci-bas j'ai fait une surimpression.
J'ai tourné la caméra vers la droite pour le bonhomme de gauche puis vers la gauche pour le bonhomme de droite.
La méthode 3 est l'utilisation du zoom de l'objectif
L'appareil est monté sur un trépied avec l'obturateur ajusté sur un temps de pose autour de 1/4 de seconde.
On ajuste la focal du zoom sur sa plus courte valeur.
On appuie sur le déclencheur tout en faisant un zoom sur le sujet. Il est à noter que de nombreux appareils ne permettent pas de
zoomer pendant que l'obturateur est ouvert. Un bon vieux appareil manuel avec un zoom également manuel donnera toute la liberté
voulue pour ce genre de prise de vue. Parfois trop automatiser l'appareil-photo diminue les possibilités de créativité du photographe.
Le résultat final d'une prise de vue zoomée donnera l'impression que le sujet se déplace vers vous.
Si on n'a pas de zoom on peut obtenir un effet un peu dans le même style en plaçant l'appareil sur une base roulante
comme un jouet, un camion ou une auto ou une table sur roulette pour mettre la TV par exemple
L'obturateur ajusté sur un temps de pose long 1/2, 1 ou même 2 secondes.
On déclenche l'obturateur puis on déplace la caméra monté sur sa base à roulette.
Ici on peut donner un petit coup de flash pour obtenir une image à la fois net et flou.
C'est à essayer, avec et sans flash. Essayer différents temps de pose. Placer un carton noir à l'arrière du sujet, etc.
C'est ce que j'appelle de la photo expérimentale. Là où votre créativité commence et vous démarque du simple pèse-bouton.
Ci-dessous la caméra a été déplacé vers le camion Tonka (un jouet d'enfant) pendant la prise de vue.
Voilà! J'espère que toutes ces techniques vous inspireront à aller encore plus loin
dans vos tentatives de rendre le mouvement dans une photo.
Mes amis!
À la prochaine!
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