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La pédale au plancher
Bonjour!
J'avais un fichier blend qui ne contenait que 4 pneus et un objet de type plane qui servait de sol.
À partir de ces 4 pneus, j'ai fait une voiture de course.
D'accord, ce n'est pas un chef-d'oeuvre. Je suis resté dans la simplicité.
Mon but était plutôt d'essayer de créer une atmosphère de vitesse autour de la voiture.
Voici mon image finale ci-dessous.
Pour rendre un effet de vitesse, j'ai fait 2 textures, une pour le chemin et une autre pour le mur extérieur de la courbe.
Les 2 images de base pour les textures ont été faites dans Blender avec la caméra en mode "Orthographic".
La texture du chemin est de type Musgrave et mappé sur un objet de type plane.
Dans le panneau Musgrave j'ai sélectionné le type Multifractal et le basis Voronoi Crackle.
La texture du mur est faite avec un objet de type plane.
Puis j'ai ajouté un cube dont j'ai modifié la taille et que j'ai reproduit en lui appliquant un Array Modifier.
Voici ci-dessous la texture de base pour la route et plus bas celle pour le mur.
Pour rendre ces textures floues, j'ai utilisé le logiciel GIMP (version 2.8 maintenant disponible) mais on peut prendre aussi Photoshop
ou tout logiciel de traitement d'image qui permet de faire un flou cinétique ou de mouvement linéaire si vous préférez.
Donc dans GIMP il faul aller sur Filtres > Flou > Flou cinétique.
Pour la texture de la route j'ai appliqué un flou cinétique sur l'image puis j'ai découpé une partie de l'image
pour enlever le côté droit. Mon image de départ était de 1024 X 1024. Mais l'image avec le flou mesure 950 X 940.
Le flou part de la droite de l'image et va vers la gauche. Par conséquent le côté droit n'est pas flou près du bord.
Je l'ai donc enlevé en coupant dans mon image pour ne garder que la partie floue.
Pour la texture du mur j'ai étalé le niveau de flou sur 3 zones.
Les 5 barres vertes en partant de la gauche de l'image sont très floues.
J'ai diminué l'intensité de flou pour les 5 barres vertes suivantes.
J'ai diminué encore l'intensité du flou pour les 3 dernières barres vertes sur la droite de l'image.
L'idée était que les barres sur le mur près de la caméra doivent être plus floues que les barres qui sont très loin de la caméra.
Puisque je n'utilise pas le UV mapping, j'ai dû jouer avec les paramètres dans le panneau Mapping et le panneau Image Mapping.
Ce qui m'a donné le meilleur résultat est une projection de type Tube pour la texture du mur.
Pour la texture de la route j'ai dû utiliser un Empty pour avoir la texture orientée correctement.
Voir mon post "Simple Vehicle" pour une comparaison de cette texture de la route avec celle que j'avais faite pour la Jeep.
Ci-dessous, les panneaux pour les paramètres des deux textures.
Dans l'image ci-dessus, Rot_tex1 est le nom que j'ai donnée à l'empty qui permet de faire pivoter la texture du chemin.
Pour faire le chemin, j'ai simplement utilisé un objet de type Plane.
Je l'ai amené en Edit Mode (Touche Tab). J'ai déplacé, effacé, ajouté des vertices pour obtenir cette forme.
Il suffit d'utiliser la commande Spin sur cette forme en vue de dessus et en plaçant le curseur 3D à la bonne place
pour obtenir la route en courbe qu'on voit dans l'image. J'ai extrudé la dernière forme de la courbe pour avoir
un bout droit sinon on voyait la fin du mur dans la vue de la caméra.
Noter que la cabine de pilotage de la voiture est juste une demi sphère avec l'option miroir activée.
Finalement, mon fichier blend avec les textures paquetées au fichier.
Vroooom! Vrooom! Vroooom! Vrooooooooommmmmmmm!
Vitesse maximum 50 kilomètres / heure.
Ooooouuuuuuuuhhh! Win! Win! Win! Ooooouuuuhhhhh!
Bonjour monsieur l'agent! Il y a un problème?
Mes amis!
À la prochaine!
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