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L'impossible escalier
Bonjour!
Sur le web, on trouve des images qui représentent des illusions d'optique ou de point de vue.
Souvent ces images sont vues en mode orthographique, c'est-à-dire, sans perspective.
L'une de ces images qui est très connue est la chute d'eau de M.C. Escher,
une sorte de chute d'eau fonctionnant en circuit fermé qu'on voit ci-dessous.
Au bout de ce lien vous trouverez une image expliquant comment une vidéo a été faite de cette chute.
Les dessins explicatifs pourraient vous permettre de faire cette chute d'eau dans Blender.
Mais pour ma part, j'ai fait une illusion beaucoup plus facile à faire qui est celle de cet escalier sans fin vu ci-dessous.
Le truc dans cet escalier est bien sûr le point de vue et aussi le fait qu'elle est aperçue dans une projection orthographique.
La surface d'une marche à l'arrière-plan est aussi grande que celle d'une marche à l'avant-plan.
Pour faire cet escalier dans Blender, il faut subdiviser un plan en Edit Mode avec la commande Ctrl + R pour obtenir
une grille de 6 X 6, soit en tout 36 carreaux. Il y a 2 longs murs avec 6 dessus de marches, puis un mur moyen disons qui
a 3 dessus de marche et finalement un mur court qui n'a que 2 dessus de marche.
Il faut donc sélectionner tous les petits carreaux en bordure de 2 côtés de notre grille.
Ensuite, il faut sélectionner 2 carreaux en bordure du 3e côté de la grille de 6 X 6
et finalement 1 dernier carreau éloigné d'un côté faisant un angle de 90 degrés avec le mur de 3 carreaux de long.
On extrude un peu les carreaux sélectionnés vers le haut (touche E, bouger souris, touche Z, touche Entrée pour terminer).
On peut tenir la touche Shift enfoncée pour obtenir un meilleur contrôle sur le processus d'extrusion.
On désélectionne le carreau de la marche la plus basse, puis on extrude un peu vers le haut les autres carreaux.
Il faut répéter le processus de désélectionner une marche puis faire une extrusion vers le haut pour faire toutes les
marches de l'escalier. Ci-dessous, mon image montre ce qu'on obtient après avoir fini les extrusions et
avoir mis des matériels sur l'escalier. J'ai effacé les carreaux de la grille qui n'étaient pas nécessaire.
Maintenant, pour aligner la caméra correctement, il faut être en mode ortho dans l'écran 3D.
La caméra doit aussi être en mode orthographique pour pouvoir faire un rendu correct de cette illusion.
Ci-dessous, mon rendu de cet escalier avec la caméra en mode ortho.
Ci-dessous, un rendu avec la caméra en mode perspective qui démontre bien que l'escalier n'est pas sans fin.
Plus une marche est basse, plus sa surface devient petite car elle est plus éloignée de la caméra.
Pour faire ce simple projet d'escalier, je crois qu'un fichier d'exemple n'est pas vraiment nécessaire.
Il suffit juste de diviser un plan et d'extruder quelques-unes de ses faces.
Maintenant à propos d'escalier un peu bizarre, voici une image en stéréo d'un type d'escalier assez particulier
que l'on construit dans certaines maisons de nos jours. C'est un escalier un peu casse-cou car les marches
sont inclinées.
Mes amis!
Comme le dit la chanson : ma maison est en carton, pirouette, cacahuète.
Ma maison est en carton, les escaliers sont en papier, les escaliers sont en papier.
Celui qui va les monter, pirouette, cacahuète.
Celui qui va les monter, va se casser le bout du nez, va se casser le bout du nez.
À la prochaine!
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