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L'éponge de Menger
Bonjour!
Aujourd'hui, je vous parle encore de fractale.
Si vous avez suivi le lien vers la vidéo sur l'animation de fractales au bas de mon post précédent,
vous avez peut-être noté le nom du logiciel utilisé pour faire cette vidéo.
Ce logiciel, Mandelbulb 3d, est un logiciel gratuit qui permet d'explorer la création d'objets fractales en 3D.
Taper simplement le nom du logiciel, soit Mandelbulb 3d, pour trouver des images faites avec ce logiciel.
Ces nombreuses images de fractales que l'on trouve sur le web nous amènent des idées pour faire des
scènes dans Blender.
Dans mon post précédent, j'ai expliqué la construction d'une pyramide construite sur le modèle du triangle de Sierpinski.
Dans ce post, j'aborde le thème du tapis de Sierpinski qui permet de faire ce qu'on appelle l'éponge de Menger.
Sur Google, vous trouverez beaucoup d'images sur cette éponge, un cube percé de beaucoup de trous, en utilisant des
termes comme : éponge de menger ou le terme anglais menger sponge.
Faire cette éponge est un exercice facile à réaliser même pour ceux qui débutent dans Blender.
Il suffit simplement
1 - de dupliquer le cube dans une matrice de 3 X 3 X 3, soit un total de 27 cubes
2 - d'effacer le cube qui est au centre de chaque face (composée de 9 cubes) du gros cube que l'on a obtenu
3 - d'effacer le cube qui est en plein centre de notre gros cube (touche X)
4 - de fusionner tous les cube qui restent en un seul avec la commande Ctrl + J.
5 - avec le cube sélectionné, d'aller en Edit Mode (touche TAB) puis de cliquer sur le bouton Remove Double.
6 - de revenir en Objet Mode (touche Tab) et de recommencer à l'étape 1.
Après avoir fait 4 fois la matrice de 3 X 3 X 3 cubes, vous aurez obtenu une éponge de Menger en 3D.
Noter que cela fait beaucoup de face à gérer par Blender. Si votre ordinateur n'a que un Gig de mémoire,
il commencera à être lent pour répondre au commande. Le fichier que j'ai fait a atteint la taille de 43 mégabites.
Pour faire la matrice de 3 X 3 X 3, on peut dupliquer le cube manuellement avec la commande Shift + D
ou utiliser 3 arrays modifiers, un array modifier pour chacun des axes, X, Y et Z. Il faudra cliquer
sur le bouton Apply de chacun des arrays modifiers et pour effacer les cubes non nécessaires, il faudra le faire
en Edit Mode en effaçant les vertices de ces cubes car le fait de cliquer sur les boutons Apply de chaque array modifier
fusionnera tous les cubes en un seul.
Donc, si on utilise des arrays modifiers, on ne peut effacer les cubes en trop en Object Mode.
Ci-dessous mon rendu en stéréo.
Chacune des 6 faces de cette éponge de Menger est une représentation du tapis de Sierpinski.
Dans Google, taper tapis de sierpinski ou le terme anglais sierpinski carpet pour trouver des images sur ce thème.
Ce tapis de Sierpinski peut s'utiliser comme une simple texture sur un cube ou tout autre objet que l'on veut mapper.
Dans mon image ci-dessous, j'utilise l'image d'un tapis de Sierpinski en projection Sphere pour mapper le plancher et le
plafond.
Le cône a été fusionné au plancher avec la commande Ctrl + J.
Ensuite j'ai fait une copie miroir du plancher le long de l'axe Z (Shift + D, Entrée, Ctrl + M, Z, Entrée).
Il ne faut pas oublier de mettre le curseur 3D au-dessus du plancher avant de faire la copie miroir.
Le point de pivot doit être le curseur 3D (touche point [.]).
Mon image représenterait la salle d'une sorte de générateur d'énergie.
Pour les murs, j'ai utilisé la texture en projection Flat dans le panneau Mapping
avec l'extension Clip dans le panneau Image Mapping.
N'oubliez pas que pour faire une projection de type Sphere sur un plan, qu'il faut extruder un vertex d'un coin du plan
vers le bas le long de l'axe Z comme je l'ai expliqué à la fin de mon post du 17 février 2013.
Mon fichier blend de la scène faite avec le tapis de Sierpinski utilisé comme texture.
Mes amis!
Ce soir,
si vous avez le courage de sortir à l'extérieur de la maison,
vous pourriez bien arriver nez à nez avec des petits monstres car c'est soirée d'Halloween. Ha! Ha! Ha! Ha!
À la prochaine!
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