• Faire une paire d'images stéréos

    Bonjour!

    Dans mon post du 17 août 2011 je vous expliquais comment faire un anaglyphe.

    La méthode pour faire une paire d'image stéréo est pratiquement identique.

    • Dupliquer la caméra puis dupliquer la scène.
    • Activer la caméra de gauche pour la scène de gauche.
    • Activer la caméra de droite pour la scène de droite.
    • Utiliser le Node Editor pour sélectionner 50% du centre de chaque rendu et les mettre côte-à-côte dans le même rendu.

     

    C'est seulement dans le Node Editor que la méthode diffère un peu.

    Présentement pour le faire, il faut accepter de perdre 25% à gauche et à droite du centre de chaque rendu, soit 50% au total.

    Ceci complique un peu le placement des caméras car on ne sait pas trop où la coupe se fera dans le rendu final.

    Peut-être un jour, un node aura pour fonction de mettre 2 rendus côte-à-côte dans le même rendu sans couper quoi que ce soit.

    Autrement dit ce node doublerait la largueur du rendu défini dans le panneau Dimensions sous Render.

     

    Pour l'instant, le schéma de cablage dans le Node Editor.

    Schéma dans le node Editor pour une paire d'image stéréo

    Ci-dessous les nodes Crop et Translate du rendu de gauche.

    Les nodes Crop et Translate

    Le node Crop enlève 25% à gauche et 25% à droite du centre de chaque rendu, soit 50% au total.

    Il faut ajuster la valeur de Left à .250 et Right à .750 comme ci-haut.

    Une fois la coupe faite, la portion conservée est déplacé de 25% de la largeur de l'image à gauche ou à droite.

    Dans cet exemple ci-haut, le rendu faisait 1280 pixels de large. La portion gardée, 50%, est donc de 640 pixels.

    Il faut donc la déplacer de 320 pixels (25% de 1280 pixels) à gauche ou à droite.

    C'est ce que fait le node Translate.

    Pour faire un déplacement vers la gauche la valeur de X est négative.

    Pour faire un déplacement vers la droite la valeur de X est positive.

    Ci-dessous, l'image montre la partie centrale, soit 50% de la largeur de l'image, qui sera gardé.

    Les 2 extrémités, 25% de la largeur de l'image chacune, seront enlevées.

    C'est ce qu'on perd dans chaque rendu avec cette méthode.

    Exemple de coupe à 50%

    Lorsqu'on duplique la scène il faut choisir Link Objects comme dans l'image suivante.

    Link to object

    Ainsi tous les objets dans la copie de la scène seront liés aux objets de la scène original.

    Ainsi modifier un objet de la scène original, modifie sa copie dans la scène copiée.

    Si par contre vous rajouter un objet dans la scène original il faut sélectionner cet objet et appuyer sur les touches Ctrl + L

    et choisir Objets to Scene, puis choisir le nom de la scène copiée pour placer cet objet dans la scène copiée.

    Copie d'objet lié

    Enfin voici un rendu d'image fait en utilisant cette méthode.

    L'image fait 1280 pixels de large.

    En mode "Plein écran" il faut se reculer de 5 ou 6 pieds de l'écran de l'ordinateur pour mieux la voir en stéréo.

    Cubes et disques en vue stéréo

    Finalement pour ceux qui aimeraient avoir un exemple de cette méthode, voici mon fichier blend ici.

    Après avoir télécharger et ouvert le fichier dans Blender appuyer sur la touche F12 pour faire un rendu.

    Sinon les écrans des nodes dans le Node Editor seront vides.

    Bon weekend!

    À la prochaine!

    « Faire un plan d'eau - Méthode 2Ma version du module lunaire »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :