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Faire un plan d'eau - Méthode 2
Bonjour!
Voici une 2e méthode pour faire la surface d'un plan d'eau.
En expérimentant et en jouant sur les paramètres j'ai fini par aboutir à cette image.
Comme vous pouvez le voir j'ai essayé de faire la surface de l'océan.
Ci-dessous mon setup dans Blender 2.58.
Les couleurs du petit carré sont faites dans le mode Vertex Paint.
Les 2 objets de type Plane ne sont pas subdivisés.
Pour voir les couleurs du carré et du rectangle dans l'écran 3D, sélectionner le carré à droite et passer en mode Vertex Paint.
L'affichage doit être affichage solide. J'ai encerclé en rouge les 2 endroits pour faire celà dans l'image ci-dessus.
J'ai utilisé l'image ci-dessous comme texture pour faire les vagues.
Le panneau Image Mapping ci-dessous appelé par le bouton Texture,
montre que l'image est mappé 3 fois en X et en Y en plus d'être miroité.
Cette image altère les normales comme le montre ci-dessous, le panneau Influence appelé par le bouton Texture.
Pour faire l'image des vagues j'ai utilisé IrfanView
Dans IrfanView appuyer sur les touches Ctrl + E pour avoir le menu des filtres comme ci-dessous.
Sur l'image ci-haut j'avais déja appliqué le Filtre explosion.
L'image montre l'application du filtre Circular Waves.
Pour faire l'image des vagues j'ai pris une image et je lui ai appliqué ces 2 filtres : Explosion et Circular waves.
Tout ceci est facile à faire dans IrfanView. Quelques clics de souris et c'est fait.
Mais vous pouvez aussi faire celà dans Photoshop ou tout autre logiciel de traitement d'iimage.
L'image suivante montre le panneau Subsurface Scattering que j'ai activé en cliquant sur le carreau gris.
Les paramètres de ce panneau modifient la brillance de la surface de l'eau.
Ce panneau s'obtient en cliquant sur le bouton Material de l'écran des Propriétés.
Le panneau Option appelé aussi par le bouton Material montre qu'il faut activer Vertex Color Paint
pour le carré de droite puisque j'ai fait ses couleurs dans le mode Vertex Paint.
J'ai paqueté l'image de la texture dans le fichier Blend.
Pour la dépaqueter cliquer sur le petit bouton à gauche du nom de la texture.
L'image en bas montre ce petit bouton que j'ai entouré de rouge.
Finalement le fichier blend disponible ici.
Dans le fichier, cliquer sur un objet puis sur le bouton Material ou Texture et voyer ses propriétés dans l'écran des Propriétés.
Bien sûr ceci est une tentative pour faire la surface d'un plan d'eau.
Changer les paramètres, changer les couleurs, modifier le tout à votre goût.
Bonne journée et à la prochaine!
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