• Faire une grotte

    Bonjour!

    Quand j'ai commencé à utiliser Blender, j'ai fait plusieurs tutoriels dont celui qui consistait à faire une grotte.

     

    Le tutoriel de cette grotte est dans le fichir zip PDFTutorials07-12.zip  qu'on trouvera sur cette page web.

    Dans le fichier zip il faut regarder sous 08BCave_iTunesU. Malheureusement, le fichier Cave.pdf du tuto semble

    être corrompu car il s'ouvre mais il n'affiche que des pages blanches. Mais coup de bol, il y a aussi

    un fichier doc appelé Cave.doc qui fonctionne et qui contient le tuto avec le texte et les images.

    J'ai ouvert le fichier Cave.doc en utilisant OpenOffice un logiciel gratuit qu'on trouvera sur le web.

     

    Pour faire cette grotte, il suffisait d'utiliser un cylindre et un plan comme le montre mon image ci-dessous.

    Setup pour faire la grotte

    Sur le cylindre, il y a 2 textures, une texture distorted noise qui déplace les vertices

    et une image (Roche) pour donner la couleur des parois de la grotte.

    Sur le cylindre, il y a 2 textures   Disp noise sert à déplacer les vertices

    La texture Roche définie la couleur des parois de la grotte.

    Le plan utilise une seule texture qui sert à créer les petites vagues sur la surface de l'eau.

    Cette grotte aurait  environ 1 mètre d'eau à sa base. On pourrait la visiter en chaloupe.

     

    Ci-dessous mes rendus de la grotte.

    Mon rendu de la grotte

    Grotte 1 en vue stéréo

    Maintenant, voici une autre méthode pour faire une grotte que j'ai essayé.

    Il suffit de prendre une icosphere : Shift + A > Mesh > Icosphere.

    Dans le panneau Object tools à gauche de l'écran 3D, ajuster le paramètre Subdivisions sur 4.

    Mettre subdivision sur 4 pour l'icosphere

    Amener la sphère en Edit Mode (touche Tab) puis sélectionner et effacer (touche X)  la moitié inférieure de la sphère.

    Avant de faire la sélection, vérifier que le bouton Limit selection to visible est désactivé

    sinon seulement la partie visible de l'icosphere sera sélectionné.

    Effacer la moitié inférieure de la sphère

    Ensuite cliquer la touche A pour sélectionner ce qui reste de la sphère.

    Cliquer sur les touches Ctrl + Tab, puis sur le chiffre 3 pour passer en Face Select Mode.

    Dans le panneau Mesh Tools à gauche de l'écran 3D, cliquer sur le bouton Extrude Individual.

    Bouger la souris pour extruder les faces en grossissant le contour de la demi-sphère.

    Extruder les faces individuellement

    Retourner en Object Mode (touche Tab) puis écraser un peu l'objet le long de l'axe Z (touche S puis touche Z).

    Il ne reste plus qu'à copier l'objet plusieurs fois et de les placer comme dans mon image ci-dessous.

    Le setup de la grotte en vue de côté

    J'ai coloré en bleu les sphères qui forment le plafond de la grotte.

    Les sphères formant le plafond sont inversées par rapport aux sphères qui forment le plancher de la grotte.

    Ci-dessous mes rendus de cette méthode pour faire une grotte.

    Mon rendu de la grotte faite avec des icospheres

    Grotte 2 en vue stéréo

    L'image montre l'entrée de la grotte là où pénètre la lumière du jour. Mais plus on s'enfoncerait dans la grotte plus il ferait noir.

    Voila! Mes amis! C'est tout pour aujourd'hui!

    À la prochaine!

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