• Faire un sous-marin

    Bonjour!

     

    Quand j'étais petit, je ne manquais jamais une épisode de la télésérie "Voyage au fond des mers"

    Cette télésérie raconte les aventures de l'équipage du Neptune (en anglais Seaview),

    un sous-marin à mission scientifique conçu par l'Amiral Nelson.

     

    Sur le web on peut trouver beaucoup d'image sur cette télésérie en entrant des mots clés dans Google comme

    • voyage au fond des mers
    • voyage at the bottom of the sea
    • seaview voyage
    • flying sub voyage

     

    Sur Youtube taper Voyage to the bottom of the sea pour trouver quelques épisodes en anglais.

     

    Voici un lien pour télécharger un modèle 3D en format OBJ du sous-marin Neptune.

     

    Ci-dessous un rendu du modèle dans Blender.

    C'est l'aspect du modèle après avoir cliquer sur le bouton Smooth et lui avoir mis un Edge Split Modifier.

    Le Neptune en format OBJ

     

    Mais plutôt que de chercher à copier ce submersible jusqu'à la moindre vis, je vous montre plutôt aujourd'hui,

    un sous-marin sorti tout droit de mon imagination. Je reconnais que le Neptune m'a servi d'inpiration.

    J'ai mis des fenêtres à l'avant comme sur le Neptune mais tout le reste est différent. La partie la plus

    difficile à faire a été l'hélice. Certains sous-marins modernes ont une hélice faite avec des pales en forme de boomerang.

    Ce type d'hélice est assez secret et il est difficile d'en trouver des images sur le web.

    C'est ce genre d'hélice que j'ai tenté de faire.

      

    Voici ci-dessous deux vues sur l'arrière de mon sous-marin.

     Vue 1 du sous-marin

    Vue 2 du sous-marin

     

    Ci-dessous deux vues qui montrent le devant du sous-marin.

    Vue 3 du sous-marin

    Vue 4 du sous-marin

     

    Pour changer de cap le sous-marin utilise 1 aileron avant et 1 aileron à l'arrière sur chaque côté du sous-marin.

    L'aileron avant pousse le devant du submersible dans la direction où il doit aller.

    L'aileron arrière pousse sur l'arrière du sous-marin pour l'aligner dans l'axe de la nouvelle direction.

    Système d'aileron pour diriger le submersible

     

    La coque du sous-marin est faite avec des Surface NURBS Circles.

    On place les cercles, un derrìère l'autre, puis on appuie sur la touche F pour faire une surface qui reliera tous les cercles.

    La seule contrainte est que tous les cercles doivent avoir le même nombre de point de contrôle.

    Surface NURBS circle    Surface NURBS Circle après avoir presser touche F

     

    Ue fois qu'on a notre forme allongée,

    il suffit de changer la taille d'un cercle ou d'en déplacer les points de contrôle pour modifier la forme.

    Les Surface NURBS Circles après avoir été modifié

     

    On peut aussi utiliser juste un Surface NURBS Circle et l'extruder (touche E).

    Après chaque extrusion on ajuste la position des points de contrôle et on refait une autre extrusion.

    Le processus est répété jusqu'à ce qu'on finisse la forme que l'on désire obtenir.

     

    Ne pas oublier de faire les réglages dans le panneau Active Spline.

    Le panneau Active Spline

    Cyclic permet de fermer la forme.

    Bezier converti l'objet en object Bézier

    Endpoint ramène la surface sur les limites de l'objet.

    Order contrôle comment la surface épouse la cage de l'objet qu'on voit en Edit Mode.

              Une petite valeur fera que l'objet est presque identique à la cage.

              Une grosse valeur va arrondir les bords de l'objet.

    Resolution contrôle le degré d'adoucissement quand l'objet est arrondi avec Order.

                         C'est un peu comme le bouton Smooth avec un objet en maillage. 

     

    Le meilleur moyen d'apprendre le fonctionnement de ces paramètres est de faire une forme simple

    comme par exemple vous amenez en Edit Mode un Surface NURBS Circle. Vous le copier 3 fois pour faire un tube.

    Sift + D, Z, bouger souris un peu, clic bouton gauche souris (faire ces commandes 3 fois).

    Appuyer 2 fois sur la touche A pour sélectionner les 4 cercles.

    Appuyez sur la touche F pour faire une surface sur les cercles.

    Aller dans le panneau Active Spline et cocher ou décocher des paramètres pour voir leurs effets sur l'objet.

     

    Petite note : j'ai remarqué dans la version de Blender que j'utilise, la version 2.68 que le tableau Active Spline

                         sous le bouton Data Object n'est pas visible quand on fait un objet de type surface la première fois.

                         Il faut changer de mode (touche TAB) pour voir le tableau Active Spline s'afficher.

     

    Finalement, pour faire un sous-marin on peut s'inpirer d'un poisson comme dans cette image trouvée sur le web.

    Sous-marin en forme de poisson

     

    Pour finir, trois bons films avec des sous-marins à voir ou à revoir :

    • Torpille sous l'Atlantique
    • Das Boot (Le bateau en français)
    • U-571 (sur Youtube on peut trouver ces 3 films en anglais ou en français)

     

    En plus de la télésérie Voyage au fond des mers, il y a deux autres téléséries avec un sous-marin :

    • Stingray (avec des supermarionnettes) (taper Stingray TV dans Google pour voir des images de cette télésérie)
    • Seaquest, gardien des océans (taper Seaquest TV dans Google pour voir des images de cette télésérie).

     

    Le fichier blend de mon sous-marin est disponible ici.

     

    Le sous-marin en format HD

     

    Mes amis!

    Attention! On plonge! Vert! Vert! Vert! Vert partout! On plonge! On plonge! Ouvrir les ballasts! Barres à 15 degrés! Moteur à demi!

    À la prochaine!

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