• Mettre une porte dans un décor

    Bonjour!

     

    Quand on met le mot porte ou door dans le moteur de recherche Google, on trouve plein de belles images de porte

    qui donnent le goût de faire un petit décor pour mettre une de ces portes en valeur.

     

    Ci-dessous, mon image montre un petit décor que j'ai fait qui utilise une image de porte trouvée sur le web.

    Un décor avec une porte

     

    J'ai simplement mis l'image de la porte sur un plan. J'ai fait le cadre de la porte et la poignée dans Blender.

    J'ai ajouté un sofa et une table basse avec une plante dans un pot pour terminer le décor.

    Maintenant, si on ne trouve pas le modèle de porte désirée, on peut toujours faire la porte soi-même.

     

    Pour mapper une porte que l'on a fait soi-même dans Blender, on peut

    • faire une texture procédurale de type wood dans Blender,
    • télécharger une texture du site Blender Open Material Repository (taper wood où c'est écrit Enter a word sous Search),
    • utiliser le logiciel gratuit Wood Workshop qui permet de faire des textures procédurales imitant le bois très facilement.

     

    Le site Blender Open Material Repository offre de nombreuses textures procédurales imitant le bois.

     

    Il suffit de télécharger la texture désirée puis avec la commande Append on importe la texture dans notre fichier Blend.

    On clique en premier sur le bouton Material, puis sur le bouton New pour mettre un matériel à la porte.

    Cliquer ensuite sur le bouton Texture puis sur le petit damier à gauche du bouton New.

    Le nom de la texture importée par la commande Append sera visible dans la liste.

    Il suffit de cliquer sur le nom de la texture pour mettre cette texture sur la porte.

     

    Le logiciel Wood Workshop est un logiciel gratuit qui permet de faire très facilement des textures imitant le bois.

    Le logiciel offre différentes textures de départ qu'on peut modifier à notre gré.

     

     

    Ci-dessous, une partie des textures de départ offert par Wood Workshop.

    Texture de départ

     

    Il permet de faire une texture uniforme pour mapper une planche, le dessus d'une table, etc ou bien de faire des tuiles

    pour mapper un plancher grâce à un choix de motif. On active ou désactive le motif sur la texture en cliquant un bouton.

    Choix de motif du logiciel Wood Workshop

     

    Maintenant, pour aider ceux qui débutent dans Blender, quelques explications sur la réalisation d'une porte.

    Pour faire une porte on peut simplement écraser un cube, mais cela fait une porte qui n'a pas de caractère.

    Si on veut que notre porte ait une touche de caractère, on fera un petit effort pour lui faire un panneau ou une petite fenêtre.

     

    Pour avoir des idées, le mieux est justement de regarder des images de porte sur le web.

    Pour faire une porte avec un ou plusieurs panneaux, il faut prendre un cube et l'écraser pour qu'il ressemble à une porte.

    Ensuite, en Edit Mode (touche TAB), on subdivise le cube avec la commande Ctrl + R.

     

    Pour un seul grand panneau, il faut faire 4 divisions dans un sens puis agrandir la portion du centre le long de l'axe Z (touche S).

    Ensuite subdiviser dans l'autre sens et agrandir la portion du centre le long de l'axe X ou Y.

    Avec la commande Ctrl + R, je rappelle qu'on rajoute des coupes simplement en tournant la roue de la souris.

    Subdiviser le cube avec Ctrl + R (faire 4 coupes)   Agrandir la portion du centre le long de l'axe Z  Subdiviser dans l'autre sens (faire 4 coupes)  Agrandir la portion du centre le long de l'axe X ou Y

     

    Sélectionner les 2 panneaux du centre de chaque côté de la porte.

    Amener le curseur 3D sur la sélection (Shift + S, 3), appuyer sur la touche S

    puis bouger la souris pour rapprocher les 2 panneaux l'un de l'autre.

    Cliquer le bouton gauche de la souris pour terminer l'opération.

     Sélection les 2 panneaux du centre de chaque côté de la porte  Sélection les 8 coins (4 de chaque côté de la porte)  Faire des triangles dans les coins

     

    Maintenant il faut refaire les coins car ils ne sont pas corrects. Il faut les subdiviser en triangle.

    On peut effacer (touche X) les 8 coins (4 coins de chaque côté de la porte X 2 = 8 coins) puis les refaire en triangle.

    En Vertex Select Mode (Ctrl + Tab, 1), sélectionner 3 vertices puis appuyer sur la touche F pour faire une face.

    Ou bien on peut simplement subdiviser chaque coin en utilisant l'outil couteau (touche K).

     

    Une fois qu'on a terminé de faire les coins, si nécessaire déplacer les loops pour ajuster la taille des panneaux.

    La porte en 3D

     

    Une autre façon de faire une porte est d'utiliser un cercle Bézier (Shift + A > Curve > Circle).

    En Edit Mode (touche TAB), on tranforme le cercle Bézier en carré en appuyant 2 fois sur la touche V.

    On le tourne de 45 degrés (R 4 5 Entrée) pour le mettre de niveau.

    On l'étire un peu dans un sens en déplaçant 2 points de contrôle pour qu'il ait les dimensions d'une porte.

     

    Dans l'image ci-dessous, on voit aussi le cube et le plan qui forme respectivement le fond de la rainure et la vitre de la fenêtre.

    Faire une porte avec des cercle Bézier

     

    Pour faire un panneau, on ajoute un cercle Bézier (Shift + A > Circle), on le tranforme en carré (presser touche V 2 fois)

    puis on le met de niveau en le faisant pivoter de 45 degrés (R 4 5 Entrée).

    On copie le cercle (Shift + D) puis on diminue un peu la taille de la copie (touche S).

     

    On peut aussi mettre une petite fenêtre en ajoutant un troisième cercle Bézier (Shift + A > Circle).

    Ici, il faut comprendre qu'en plaçant un cercle Bézier dans un cercle Bézier on fait un trou dans le premier cercle Bézier.

    Puis si on met un autre cercle Bézier dans ce trou on refait une surface.

     

    Ci-dessous, sous le bouton Objet Data, il faut sélectionner 2D dans le panneau Shape et dans le panneau Geometry

    il faut augmenter la valeur du paramètre Extrude pour donner une certaine épaisseur à la porte.

    Ajuster les paramètres des cercles bézier

    P

    our fermer la fente dans la porte on peut mettre un cube (Shift + A > Mesh > Cube) qu'on aplati (touche S).

    Pour la fenêtre on mettra un plan (Shift + A > Mesh > Plane)

    qui sera rendu transparent (bouton Material, panneau Transparency, diminuer la valeur du paramètre Alpha).

     

    Ci-dessous, à gauche la porte fait avec des cercles Bézier, un cube et un plan. À droite la porte faite avec un cube subdivisé.

    Les 2 portes en stéréos

     

    Si on veut garder la surface des 2 panneaux à égalité avec les façades de la porte, il faut sélectionner les 2 panneaux.

    Amener le curseur 3D sur la sélection (Shift + S, 3) puis diminuer sur un axe (dans l'image l'axe Y) donc S Y bouger souris Entrée.

    Rapprocher les 2 panneaux du centre un de l'autre

     

    Ensuite cliquer sur le bouton Extrude Individual et bouger la souris pour amener les faces à égalité avec les façades de de la porte.

    Si le déplacement ne se fait pas correctement, il faudra sélectionner une face à la fois et la déplacer avec la commande G.

    Ensuite, avec les 2 panneaux sélectionner appuyer sur Alt + S et bouger la souris pour diminuer la taille des panneaux.

     

    Tout ceci fera une porte porte avec un panneau entouré d'une rainure

    comme dans la 3e porte en partant de la gauche dans l'image ci-dessous.

    Mes 4 portes, cercle bézier, cube subdivisé et cube

     

    Noter que la porte faite avec des cercles Bézier peut être convertie en maillage avec la commande Alt + C.

    Ainsi, on pourrait fermer l'ouverture de la rainure simplement en sélectionnant les edges sur le contour des carrés d'une façade

    puis en utilisant la commande Ctrl + E, L fermer l'ouverture de la rainure. Ensuite sélectionner les faces de la rainure,

    appuyer sur la touche E et déplacer la souris pour extruder un peu. Cliquer le bouton gauche souris pour terminer.

    Ensuite Alt + S pour diminuer un peu la largeur du fond de la rainure. Il faut répéter ces opérations pour l'autre coté de la porte.

     

    Pour la fenêtre il est également possible de fermer l'ouverture et de faire une face. Ainsi la porte serait en un seul objet.

     

    Ici le fichier blend de mon décor et celui contenant l'exemple des 4 portes de l'image ci-dessus.

    Le fichier du décor contient aussi les textures de la porte et du plancher paquetées au fichier.

     

    Mes amis!

    Portez vous bien!

    À la prochaine!

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