• DAZ Studio - Poser un personnage

    Bonjour!

     

    Je poursuis mes explications sur les différentes façons de donner une pose à un personnage dans DAZ Studio.

     

    Dans mon post d'hier, je vous ai montré des méthodes manuelles disons.

     

    Ce que je vous montre aujourd'hui, ce sont des méthodes qui permettent d'y aller plus vite.

     

    La première méthode est l'utilisation de l'outil PowerPose.

    Pour avoir accès à cet outil cliquer sur Window dans la barre des menus dans le haut de votre écran.

    Cliquer ensuite sur Panes (Tabs) puis finalement sur PowerPose.

    Chemin pour ouvrir l'outil PowerPose

     

    Après avoir cliquer sur PowerPose, une  petite fenêtre s'ouvrira affichant la silhouette d'un être humain.

    Il suffit de cliquer sur un point vert, de maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé et de bouger la souris.

    En bougeant la souris, la partie de votre personnage qui correspond à la zone du point vert sur lequel vous avez cliqué

    bougera en conséquence des mouvements que vous donnez à la souris.

    L'outil PowerPose

     

    Le point vert dans le bas à droite sert à faire bouger le personnage en entier.

     

    En cliquant sur le point vert où il y a 2 mains ou sur celui ou il y a une tête,

    on obtiendra une nouvelle silhouette soit celle des mains ou de la tête

    qui auront plus de points de contrôle.

    Points de contrôle pour les mains   Points de contrôle pour la tête

     

    Une manière très rapide de donner une pose à un personnage est de simplement lui associer une pose.

    Il suffit de double-cliquer sur le petit timbre qui représente la pose que l'on désire et hop le personnage

    qui est sélectionné prendra la pose que représentait le petit timbre.

    Associer une pose à un personnage

     

    Daz Studio vient avec un certain nombre de poses pour Genesis, Genesis 2 et Genesis 3.

    Noter que dans l'image ci-dessus, j'ai mis au personnage la pose 02.

     

    Bien sûr on peut soi-même manuellement donner une pose à notre personnage.

    Mais cela prend du temps. On peut aussi acheter des poses sur le site de DAZ Studio.

    Vous trouverez des poses pour personnages (pose général, de combat, des manières bourgoises, pour des expressions du visage).

    Il y aussi des poses spécifiques aux animaux (monstre, gorille, cheval, chat, etc).

     

    Le hic, il faut payer, fini le gratos mais on sauve du temps. Comme le disent les américains : time is money.

     

    Finalement, le dernier outil qu'offre DAZ Studio pour donner une pose à un personnage s'appelle Puppeteer.

    Cette outil permet d'obtenir les poses transitoires entre 2 poses.

    Pour l'ouvrir, cliquer sur Window, puis sur Pane (Tabs) puis sur Puppeteer.

     

    Chemin pour ouvrir Puppeteer

     

    Dans le haut de l'écran pour le Puppeteer vous avez Edit, Preview et Record

    Son fonctionnement est le suivant :

    1 - Vous mettez une pose sur le personnage.

    2 - Dans l'écran du Puppeteer, en mode Edit, vous cliquer n'importe où dans ce petit écran.

    3 - Vous mettez une autre pose sur le personnage.

    4 - Vous cliquez encore une fois dans l'écran du Puppeteer

    5 - Vous cliquez sur le bouton Preview dans le haut de l'écran du Puppeteer.

    6 - Vous cliquez dans l'écran du Puppeteer, tenir enfoncé le bouton gauche de la souris tout en

         bougeant la souris. Vous verrez le personnage passez graduellement d'un pose à l'autre.

         Note : vous pouvez cliquer n'importe où dans l'écran du Puppeteer.

                   Il n'est pas nécessaire de cliquer sur un point que vous avez mis.

     

    Noter que vous pouvez mettre plusieurs poses. Il suffit de faire la même séquence.

    Mettre une pose puis cliquer dans l'écran du Puppeteer (en Edit mode, don't forget).

    Ensuite vous baladez le curseur de la souris en allant d'un point à l'autre tout en regardant ce que cela donne

    comme pose sur votre personnage.

     

    Ci-dessous, les 3 images montrent la séquence.

    Mettre la pose 1 et cliquer dans Puppeteer     Mettre la pose 2 et cliquer dans Puppeteer.

    Pupperteer - Mettre une première pose au personnage   Mettre une autre pose sur le personnage

     Passer en Preview. Cliquer dans l'écran du Puppeteer, tenir bouton gauche souris enfoncé et bouger souris.

    Passer en mode Preview - Balader le curseur entre les points

     

    Noter que Record, le 3e choix dans le haut de l'écran du Puppeteer sert à enregistrer la séquence de transition entre les poses

    pour en faire une animation.

     

    Le Puppeteer est un peu comme lorsqu'on déplace la ligne verte de l'écran Timeline dans Blender 3D.

     

    Mes amis!

    Le système capitalisme actuel nous répète inlassablement le même credo : produisez, consommez, accumulez.

    Mais en regardant les misères du monde, ce credo ne semble pas nous conduire sur la route du bonheur.

    À la prochaine!

    « Donner une pose à un personnage dans DAZ StudioÀ la dérive »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :