• Créer un motif dans GIMP

    Bonjour!

    Aujourd'hui je vous explique comment faire un motif sans joint apparent dans GIMP.

     

    Lorsqu'on fait de la 3D, il faut mapper nos objets pour qu'ils paraissent plus réels.

    Inévitablement, il faut pour cela apprendre à se débrouiller dans un logiciel comme Photoshop ou GIMP.

     

    Le motif que je vous propose de faire peut servir pour imiter du sable ou du granit.

    J'utilise encore GIMP 2.6 mais la version 2.8 est disponible pour ceux qui aiment être à la fine pointe de la technologie.

     

    Primo, dans GIMP, on peut faire la majorité des commandes en passant par la barre des menus dans le haut de l'écran.

    La barre des menus dans GIMP

    Pour changer la couleur de l'avant-plan et de l'arrière-plan, il suffit de cliquer sur un des 2 carrés que j'ai encerclés de rouge.

    Le carré de gauche en noir est pour la couleur de l'avan-plan et le carré de droite en blanc est pour la couleur du fond.

    Les carreaux pour choisir la couleur du fond et de l'avant-plan

    Puisqu'il suffit d'exécuter les commandes à partir de la barre des menus, je ne mettrai pas de captures d'écran.

    D'ailleurs dans la version originale en anglais de ce tuto, les captures d'écran sont trop petites et inutiles et j'ai réussi

    à faire le tutoriel assez facilement. Bien, alors 1, 2, 3, prêt, pas prêt j'y vais.

     

    Cliquer sur Fichier > Nouvelle image (Entrer 500 ou toute autre valeur qui vous plaît pour la largeur et la hauteur)

    Cliquer sur le bouton Valider.

     

    Dans le panneau de la boîte à outils, cliquer sur le carreau noir pour changer la couleur de l'avant-plan.

    Ajuster le rouge, vert, bleu sur 199, 148, 103. Cliquer sur le bouton Valider.

    Amener la couleur de l'avant-plan sur le canevas.

     

    Cliquer sur Calque > Nouveau Calque.

    Donner le nom Transparence au calque.

    Pour le type de remplissage, cliquer le bouton à gauche de Transparence.

    Cliquer sur le bouton Valider.

     

    Cliquer sur Filtre > Bruit > Jeter.

    Mettre

    • Germe aléatoire sur 10,
    • Aléa (%) sur 50,
    • Répétition sur 2.

    Cliquer le bouton Valider.

     

    Cliquer sur Couleurs > Désaturer > Valider.

    Cliquer sur Calque > Fusionner vers le bas.

     

    Cliquer sur Filtres > Flou > Flou Gaussien.

    Mettre rayon du flou horizontal et vertical sur 1. Cliquer le bouton Valider.

     

    Cliquer sur Fichier > Enregistrer sous

    Si nécessaire choisir le répertoire où sera placer le fichier.

    Entrer un nom pour le fichier avec l'extension jpg (exemple : granit.jpg)

    Cliquer le bouton Exporter dans le panneau de dialogue.

    Si nécessaire ajuster le curseur de la qualité.

    Cliquer le bouton Enregistrer.

     

    Et voilà!

     

    Le fichier sauvegardé peut maintenant servir de texture, sans joint apparent si on le répète,

    pour mapper des objets dans Blender 3D.

     

    Ce tutoriel provient de ce site Artist's Guide to GIMP. Mais puisque le tutoriel est en anglais et que ma version de GIMP

    est en français, il a fallu que je me retrouve dans les menus. J'ai donc adapté le tutoriel à la version française de GIMP

    dans ce post pour ceux qui aimeraient suivre le tutoriel et qui possède une version de GIMP en français.

     

    Noter que je sauve le fichier simplement en format jpg et non en format pat comme le suggère la version anglaise de ce tutoriel.

     

    Un fichier pat (pattern) sert de motif de remplissage dans GIMP et permet de vérifier que notre motif se répète sans joint apparent.

    Mais la commande Filtres > Bruit > Jeter crée automatiquement un motif sans joint apparent qu'on peut répéter.

     

    Je rappelle à votre attention qu'il y a un autre logiciel gratuit, mais pour le vectoriel, pouvant servir à faire des textures.

    Ce logiciel c'est Inkscape. On peut aussi faire des formes vectorielles dans Inkscape, puis les importer dans Blender

    puisque Blender peut importer le contenu d'un fichier de Inkscape qui a une extension svg.

    Importer un fichier svg dans Blender

     

     

    Ci-dessous le motif fait dans GIMP.

    Le motif fait dans GIMP 

     

    Ci-dessous, la texture mise sur le cube donne l'apparence de gros blocs de granit.

    Cube de granit en vue stéréo

     

    Mes amis! Joyeux temps des fêtes!

    À la prochaine!

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