• Au sommet de la montagne

    Bonjour!

    Aujourd'hui je vous montre une scène que j'ai faite dont l'action se passe sur le sommet d'une montagne. 

     

    Ci-dessous une première image de mes montagnes.

    Mes montagnes en vue stéréo 

     

    Les  2 montagnes à l'arrière-plan ont une texture de type Clouds.

    Mais la montagne de l'avant-plan a 2 textures.

     

    La première texture est comme celle des montagnes du fond mais la seconde texture aussi de type Clouds a le

    paramètre Basis sur Voronoi Crackle. De plus la couleur de cette 2e texture dans le panneau Influence est de couleur orange.

    Quand les 2 textures se mélangent ensemble, la couleur orange plus l'effect Voronoi Crackle donne l'illusion d'une

    surface rocheuse recouverte avec du lichen.

     

    En regardant mes montagnes, je me suis dit que mettre un personnage sur le sommet de cette montagne

    améliorait la scène. Aussi j'ai mis ce personnage trouvé sur le web.

    Personnage sur le sommet de la montagne

     

    Le personnage n'a pas d'armature. Aussi pour pouvoir bouger le bras, qui est en 3 morceaux et l'épée, j'ai réuni

    les pièces ensemble avec la commande Ctrl + J. L'image ci-dessous montre aussi qu'il ne faut pas trop approcher la caméra

    de la texture Cloud avec le Voronoi Crackle car le terrain devient comme des grosses plaques lisses qui ne font pas très réalistes.

    Mais tant qu'on garde la caméra à bonne distance de la montagne, l'effet n'est pas trop pire.

     

    Pour rapprocher la caméra de mon personnage j'ai changé un peu la 2e texture.

    Elle est toujours de type Clouds mais le paramètre Basis est sur Blender Original.

    La valeur du paramètre Color de la deuxième texture est aussi diminuée pour permettre de voir

    la couleur de l'autre texture qui est en dessous d'elle.

    La 2e texture a Basis sur Blender original    La 2e texture a Color diminué pour permettre de voir la 1ère texture 

     

    Voici ci-dessous, ce que tout ceci donne au rendu.

    Plan rapproché du personnage au sommet de la montagne 

     

    Le sol paraît rugueux et sa structure est de taille réaliste avec les pieds du personnage.

     

    Noter que ce personnage importé dans Blender est tout gris. Je l'ai mis en vert pâle et j'ai mis l'épée et le bouclier en orange.

     

    Pour ceux qui voudraient l'original de ce modèle, disons pour le mapper avec plus d'exactitude,

    vous le trouverez au bout de ce lien.

     

    Le fichier est compressé en format 7zip. Mais l'objet lui-même est en format obj.

     

    Mon fichier blend de cette scène est disponible ici.

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    Ici un logiciel pour ceux qui aiment créer des images à partir de diverses parties de d'autres images.

    Le logiciel s'appelle PhotoBLEND 3D et son prix de vente est de 38 dollars.

    Noter qu'on peut le télécharger et l'essayer gratuitement.

     

    Ils disent beaucoup de bien de leur système de masque. Je sais qu'avec le logiciel GIMP par exemple, qu'il n'est pas toujours facile

    de découper un objet avec exactitude pour qu'il s'intègre parfaitement bien dans une autre image.

     

    Avec PhotoBLEND 3D, il y aurait un système de masque automatique qui nous faciliterait la vie dans ce genre de tâche.

    Il conseille d'avoir 4 Gb de RAM ce qui signifie qu'il faut un ordinateur assez récent pour pouvoir utiliser ce logiciel.

    OK! La seule façon de savoir si ce logiciel est bon est de l'essayer.

     

    Mes amis! L'hiver est là avec toute sa neige, n'aller donc pas dehors sans une bonne pelle.

    À la prochaine!

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