• Créer un feu d'artifice dans Blender 2.62

    Bonjour!

    Par le passé, j'avais vu une vidéo sur Youtube qui expliquait comment faire un feu d'artifice dans Blender 2.48.

    Mais puisque l'interface de Blender a complètement changé dans les versions 2.5X et 2.6X, il faut revoir un peu

    la façon de procéder. Voici une image stéréo de ma version d'un feu d'artifice très coloré.

    Rendu d'un feu d'artifice en vue stéréo

    J'ai utilisé une texture "Magic", c'est ce qui donne toutes ces couleurs.

    Mais dans Blender, on peut mettre la couleur que l'on veut, rouge, vert, jaune, bref la couleur qui nous plait.

    Maintenant voyons le setup pour faire un feu d'artifice.

    On efface le cube par défaut et on ajoute une UV Sphere au centre de l'écran 3D : Shift + A > Mesh > UV Sphere.

    Cliquer sur le bouton Scene et vérifier que le panneau Gravity est activé et que Z est à -9.810.

    Le panneau Gravity sous le bouton Scene

    Cliquer le bouton Material pour mettre une couleur sur la sphère. Vous choisissez la couleur que vous voulez.

    Les panneaux sous le bouton Material

    Si vous aimez l'effet, vous pouvez choisir l'affichage de type Halo.

    Je trouve l'effet Halo un peu laineux, aussi je ne l'ai pas sélectionné mais rien ne vous empêche de l'essayer.

    Dans la vidéo originale on utilise d'ailleurs l'affichage Halo.

    Vous pouvez également cliquer sur le bouton Textures et mettre une texture sur la sphère.

    Dans mon image du haut j'ai mis une texture "Magic" qui est mappé selon le mode Sphere.

    Dans le panneau Color j'ai joué un peu avec les paramètres.

    Une texture Magic a été sélectionnée

    Si on ajoute une texture sur la sphère il faut avoir l'option Color activé dans le panneau Influence.

    Le panneau Influence

    Normalement cette option est activée par défaut mais on peut tout de même jeter un petit coup d'oeil sur le panneau Influence.

    Maintenant on est rendu à la création du système de particule.

    Pour cela cliquer sur le bouton Particles puis sur le bouton + pour créer un système de particule sur la sphère.

    Le bouton Particle et quelques uns de ses panneaux

    Le type de particule est ajusté sur Hair. Le nombre de particule est selon votre goût. J'ai mis 544.

    Dans le panneau Emission, "Emit from" est sur Faces et Random. On clique aussi sur le gros bouton Random.

    On met tout à Random car on ne veut pas une belle boule toute égale.

    Il faut que ça ressemble un peu à une explosion et non à un beau ballon de plage. Alors du Random, du Random...

    Dans le panneau Velocity, le paramètre Normal sous Emitter Geometry contrôle la longueur des "Hair".

    Donc plus la valeur de Normal est grande, plus les particules vont vites et plus les particules vont vites, plus elles vont loin.

    On peut donc contrôler la taille du feu d'artifice avec ce paramètre.

    Le paramètre Random en bas du tableau fait que les "hair" auront des longueurs différentes.

    Ce qui augmente l'effet visuel d'une explosion.

    Plus bas dans les panneaux Physics et Render, on sélectionne Newton et Path respectivement.

    Les panneaux Physics et Render

    Finalement dans le panneau Field Weights on coche l'option Use For Growin et on joue avec le paramètre Gravety.

    Ce paramètre fait que les "hair" qui se dirigent vers le haut se courbent sous l'effet de la gravité.

    Sans ce paramètre tous les "hair" seraient parfaitement rectilignes autour de la sphère.

    Le panneau Field Weight

    OK! Voici mon fichier Blend que vous pouvez télécharger ici.

     Note: Le ciel sera transparent sans étoile si vous faites le rendu dans une version de Blender plus récente que la 2.69.

                Pour avoir des étoiles avec Blender 2.7X et plus récent, il faut mettre une image en arrière-plan.

     

    Quand j'ai publié ce post, j'avais mise la vidéo originale de ce tuto en provenance de YouTube pour Blender 2.48.

    Mais grâce au commentaire de Mako, j'ai été averti que la vidéo ne fonctionnait plus.

     

    Alors, voici donc une autre vidéo pour créer un feu d'artifice dans une version plus récente de Blender.

     

    Ci-dessous une petite vidéo sur le point de pivot, pour ceux qui n'auraient pas encore compris son importance,

    dans la manipulation des objets (Rotation et redimensionnement).

      

     

    En tout dernier un lien vers des vidéos qui n'ont aucun rapport avec Blender.

     

    Ce sont des vidéos sur différents sujets pour ceux qui aiment augmenter leur savoir.

    Si vous scrollez un peu sur la page web du site vous découvrirez la catégorie

    Argent, Banques, États et Organisations mondiales.

     

    Dans cette catégorie vous trouverez des vidéos sur l'argent et les banques.

    Un sujet d'actualité avec la crise que traverse l'Europe (la Grèce dans le rouge) et même ici en Amérique où tout

    le monde s'endette grâce aux cartes de crédit. Dernièrement aux États-Unis c'est l'argent du petit peuple qui a

    sauvé Wall Street et les grosses compagnies d'automobiles qui étaient trop mal gérées.

     

    Le petit peuple qui sauve les riches parce qu'ils ont trop mal géré leurs finances.

    Doit-on en rire ou en pleurer! Quel monde de dingue!

    Mes amis!

    À la prochaine!

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  • Commentaires

    1
    Mako
    Lundi 14 Novembre 2016 à 14:23

    Bonjour,

    Très sympa exactement ce que je cherchais mais par contre la vidéo originale ne marche plus.

    Merci encore !

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