-
Blender 3D et DAZ Studio
Bonjour!
Aujourd'hui, je vous parle de l'utilisation du logiciel DAZ Studio.
Tout comme Blender, le logiciel DAZ Studio est gratuit mais la logique derrière le logiciel est différente.
Ci-dessous, l'inteface de DAZ Studio 4.8.
Avec Blender, on peut créer des objets comme on veut alors que DAZ Studio sert principalement à créer des scènes
avec des objets déjà tous faits que l'on achète. Quelques objets viennent avec le logiciel, entre autre une femme et un homme
qui sont appelés Genesis 2 Female et Genesis 2 Male. Tout dernièrement DAZ Studio a commencé à vendre Genesis 3 Female.
Le terme Genesis fait référence à la génération du maillage des modèles.
La première génération de modèle de personnage s'appelle simplement Genesis.
La seconde génération de modèle de personnage s'appelle Genesis 2.
La troisième génération de modèle de personnage s'appelle Genesis 3.
Pour un modèle d'une génération donnée, disons Genesis 2 Female vous pouvez acheter
- un personnage (un setup qui changera l'apparence du modèle Genesis 2 Female (fichier DUF pour DAZ User File).
- des vêtements
- des textures permettant de changer le look d'un vêtement
- des poses (poses de dance, de combat, etc)
- du morphing (permet de modifier davantage le modèle).
- des cheveux, des animations, etc.
DAZ Studio est un logiciel lourd qui demande un ordinateur qui a beaucoup de puissance.
J'ai installé DAZ Studio sur mon ordinateur mais comme il a juste 4 Gigs de ram et un processeur duo, c'est le minimum
qu'il faut avoir et à cause de cela le logiciel fonctionne mais sans plus. Mais mon idée n'est pas de faire des scènes dans DAZ
Studio mais plutôt d'utiliser ses possibilités pour utiliser ses modèles dans Blender.
DAZ Studio permet d'exporter tout modèle en format DAE que l'on peut récupérer dans Blender.
Comme exemple, il y a un dragon qui vient avec le logiciel qui est je le rappelle gratuit.
En important le dragon en format DAE dans Blender, j'ai fait la scène ci-dessous.
Dans le paysage des Himalayas, le pilote d'un petit avion doit faire preuve d'adresse pour échapper au dragon qui le poursuit.
Ici, mon fichier blend de cette scène compressé avec 7-zip. (Note : 7-Zip fait maintenant partie intégrante de Windows 8.)
Tout comme dans Blender, on peut changer la pose du modèle soit directement sur le modèle, soit en déplaçant un curseur.
Si la création de personnage vous intéresse, certaines ressources sur le site de DAZ sont intéressantes.
- le logiciel HeadShop 9 permettant d'utiliser des images pour mapper la face d'un personnage
- le créateur de créature (Creature creator HD for Genesis 2 female) si on aime faire des montres féminins
- le créateur de créature (Creature creator HD for Genesis 2 male) si on aime faire des montres masculins
- des expressions pour le visage (Genesis 2 Bundle Expressions)
- pour augmenter le réalisme de vos modèles : Reality 4
Voilà! Dans la poursuite de trouver des solutions pour créer la scène que l'on veut produire, il faut s'ouvrir à toutes les possibilités.
C'est d'ailleurs ce que font les professionnels. Ils utilisent non pas un mais plusieurs logiciels pour créer leurs images.
Pour faire de l'art numérique, c'est-à-dire de l'art sur un ordinateur, il faut de nombreux logiciels.
Pour faire de la 3D, il faut bien sûr un logiciel 3D comme Blender, Autocad, Maya, Zbrush, Rhinoceros 3D, etc.
Pour créer des textures,il faut utiliser un logiciel de traitement d'image comme Photoshop ou GIMP.
Il y a aussi des logiciels spécialisés dans la création de texture comme Genetica de Spiral Graphic.
Ou encore il y a les générateurs de motifs comme Pattern Studio.
On peut créer aussi des images entièrement dans GIMP ou Photoshop.
Il y aussi les logiciels imitants la peinture comme Krita et il ne faut pas oublier les logiciels de fractals.
Finalement on peut faire un retour à la source en utilisant simplement une feuille de papier et un crayon.
La vie est création et nous faisons partie de la vie. Créer est donc notre nature.
Par nos pensées, puis par nos actions, nous créons un dessin sur une feuille de papier. Notre pensée est devenue réalité.
Par nos pensées, puis par nos actions, nous créons notre réalité
- en choisissant l'endroit où l'on se trouve,
- en choisissant les objets que l'on possède et qui nous entoure.
Mes amis!
L'important n'est pas le logiciel que vous utilisez, l'important est comment vous utilisez votre logiciel pour être créatif.
À la prochaine!
-
Commentaires