• Animer un objet autour d'un point central

    Bonjour!

    Lorsqu'on veut animer un objet sur un trajet circulaire, il n'est pas nécessaire de lui faire suivre un chemin.

    Il suffit de le faire tourner autour de son centre. Bien sûr il faut déplacer le centre de l'objet.

    Voyons en détail comment faire tout cela. Je ferai simplement tourner le cube.

     

    Premièrement voici notre cube au centre de l'écran 3D.

    Le cube au centre de l'écran 3D

    Le cube est déplacé vers la gauche de 4 unités : appuyer successivement sur les touches G X - 4 Entrée.

    Le cube déplacé vers la gauche

    Pour déplacer le centre du cube, le petit point rond,  appuyer sur les touches Shift + Ctrl + Alt + C.

    Dans le menu qui apparaît choisir la dernière option dans le bas du menu.

    Menu pour positionner le centre de l'objet

    Après l'exécution de la commande l'écran 3D sera comme ci-dessous.

    Le centre du cube déplacer au centre de l'écran 3D

    Maintenant vous comprenez que si on fait tourner le cube autour de son centre, le cube fera comme s'il suivait un trajet circulaire.

    Pour faire l'animation on s'assure que le compteur de pose au bas de l'écran Timeline est sur 1.

    Position de départ du compteur d'image

    Cliquer ensuite sur le long rectangle gris situé à la droite du compteur de pose.

    Panneau des clés

    Choisir LocRot pour Location + Rotation dans le menu déroulant qui apparaît.

    Choisir LocRot dans le menu déroulant

    Vous obtiendrai comme ci-dessous une fois cette étape terminée.

    Panneau des clés avec LocRot sélectionné

    Pour insérer la clé LocRot à la position 1 il faut cliquer sur la petite clé à la droite du long rectangle LocRot.

    Cliquer sur la clé pour activer l'insertion de la clé

    Voilà! La position de départ de l'animation est inséré. Maintenant il faut faire pivoter le cube et insérer une 2e clé de positionnement.

    Pour cela cliquer sur le dernier bouton de contrôle pour aller à la dernière image de l'animation.

    Bouton pour aller sur la dernière image de l'animation

    Le compteur indiquera la même valeur que la valeur après End. Ici cette valeur par défaut est 250.

    Ensuite cliquer sur le bouton Object dans l'écran des Propriétés.

    Bouton Objet dans l'écran des propiétés

    Dans le panneau Transform il faut changer la valeur de Z sous Rotation de 0 à 359.

    Panneau Transform

    En bas le panneau Transform après le changement pour la valeur de Z.

    Le panneau Transform après le changement de Z

    Maintenant il faut activer la clé de positionnement en cliquant de nouveau sur la petite clé dans l'écran Timeline.

    Bouton pour activer la clé de positionnement

    Voila! Pour tester votre animation appuyer sur les touches Alt + A.

    Le cube devrait tourner autour de son centre mais sa vitesse n'est pas constante.

    Pour obtenir une vitesse constante il faut aller dans l'écran du Graph Editor.

    Arrêter l'animation en apuyant sur la touche Échappement ou Escape en anglais.

    Cliquer sur le bouton des types d'écran dans le bas et à gauche de l'écran 3D.

    Aller au Graph Editor

    Dans le menu cliquer sur Graph Editor.

    Placer le curseur de la souris au-dessus de l'écran du Graph Editor, puis appuyer sur les touches Shift + E.

    Un menu apparaîtra comme ci-dessous.

    Menu pour choisir le type de déplacement de l'animation

    Cliquer sur Linear Extrapolation.

    Revenir à l'écran 3D en cliquant sur le bouton des types d'écran puis sur le choix 3D View.

    Revenir à l'écran 3D

    Appuyer de nouveau sur les touches Alt + A pour faire partir l'animation.

    Cette fois la vitesse du cube sera constante.

    Ce type d'animation peut servir par exemple pour animer un satellite tournant autour d'un planète.

    Ou bien ça peut être un avion tournant au dessus d'un paysage. C'est à vous de décider ce que vous voulez faire.


    Voici une petite vidéo sur la manipulation des objets : Cacher, joindre, séparer, dupliquer, etc.

     

    • Touche / = Affiche uniquement l'objet sélectionner (Mode Local)
    • Touche H = Cacher l'objet sélectionné (Alt + H pour réafficher le ou les objets cachés)
    • Shift + H = Cacher tous les objets non sélectionnés
    • Alt + B    = Cache tout ce qui est en dehors de la zone sélectionnée.
    •                   (Appuyer de nouveau sur Alt + B pour faire réapparaître les objets cachés)
    • Shift + D = Dupliquer un objet
    • Ctrl + J   = Joindre 2 ou plusieurs objets en un seul.
    • Touche P = Séparer un objet pour le rendre indépendant (Edit mode)
    • Touche M = Pour changer un objet de calque
    • Ctrl + M = S'utilise après la commande Shift + D pour faire une copie miroir.

     

    Voilà! Mes amis!

    À la prochaine!

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