• Animer la caméra sur un trajet circulaire

    Bonjour!

    Dans mon post du 20 septembre je vous ai expliqué comment faire suivre un trajet à la caméra.

    Mais lorsque le trajet est parfaitement circulaire on peut employé une méthode plus simple pour animer la caméra.

     

    Dans mon post d'hier, j'ai expliqué comment faire animer un objet autour d'un point central en déplaçant le centre de l'objet.

    Mais avec la caméra, on ne peut déplacer son centre car Blender ne donne pas accès au centre de la caméra.

     

    Il faut donc absolument associer la caméra à un autre objet. Pour cela on ajoutera un Empty.

    Appuyer sur les touches Shift + A et dans le menu d'ajout cliquer sur Empty.

    Le menu d'ajout

    Une fois que l'Empty est sur le curseur 3D, sélectionner la caméra.

    Puis en appuyant sur la touche Shift sélectionner l'Empty.

    L'empty et la caméra

    Appuyer ensuite sur les touche Ctrl + P et cliquer sur le mot Object dans le menu qui est apparut.

    Animer la caméra sur un trajet circulaire

    Une ligne pointillé reliera la caméra à l'Empty indiquant qu'il y un lien de parenté entre les 2 objets.

    LA caméra et l'Empty parenté

    Maintenant la caméra pointe sur l'Empty mais si vous voulez que la caméra regarde vers l'avant ou l'arrière

    il suffit de sélectionner la caméra puis d'appuyer sur la touche R et de la faire pivoter pour qu'elle pointe dans la direction désirée.

     

    L'image ci-dessous montre la caméra pointant vers l'avant.

    Caméra pointant vers l'avant

    Maintenant puisque la caméra est parenté à l'Empty, faire tourner l'Empty fera tourner la caméra.

    Pour ajouter une clé de position sur l'image 1, sélectionner l'Empty et cliquer sur le long rectangle gris dans l'écran Timeline.

    Ajouter une clé de départ de l'animation

    Dans le menu qui apparaît cliquer sur LocRot puis pour insérer la clé de position de départ cliquer la petite clé juste à droite.

    Maintenant pour ajouter une 2e clé marquant la fin de l'animation cliquer sur le bouton de contrôle (double flèche pointant à droite)

    qui vous amènera sur la dernière image de l'animation. Ce bouton est dans l'écran Timeline au bas de l'écran 3D.

    Bouton de contrôle + bouton Object

    Ici la dernière image est 250 la valeur par défaut dans Blender.

    Ensuite cliquer sur le bouton Object dans l'écran des Propriétés situé à droite de l'écran 3D.

    Dans le panneau Transform, sous rotation Z sera à 0. Il faut changer cette valeur pour 359.

    La valeur de Z modifié

    Une fois que c'est fait, cliquer de nouveau sur la petite clé dans l'écran Timeline.

    Le bouton pour insérer une clé

    Appuyer sur les Touches Alt + A pour partir l'animation. Appuyer sur la touche Escape  pour l'arrêter.

     

    Pour rendre l'animation linéaire aller dans l'écran Graph Editor et appuyer sur Shift + E, ensuite sur 2, puis sur la touche Entrée.

    Revenir dans l'écran 3D et repartir l'animation en appuyant sur les touches Alt + A.

     

    Pour voir des images de cette procédure revoyez mon post d'hier. C'est la même procédure.


    Finalement une petite vidéo sur les bases de la simulation des fluides.

     

    Voila! C'est tout pour aujourd'hui!

    Mes amis!

    À la prochaine!

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