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Animation d'engrenages et Copy Rotation
Bonjour!
Suite au commentaire de antares06 sur l'animation d'engrenage, je fais ce post pour ceux qui auraient le même problème.
Pour animer des engrenages en utilisant la contrainte Copy Rotation, il faut comprendre ses limites.
La contrainte Copy Rotation semble ramener la rotation des engrenages sur un tour ou 360 degrés.
Ceci implique qu'un engrenage ayant le paramètre Influence sur 0.500 ne fera qu'un demi tour de manière répétitive.
Pour que les roues dentées paraissent tourner de manière régulière, il y a donc certaines restrictions à suivre.
1 - À savoir, aucun problème n'apparaîtra si nos engrenages sont simplement comme dans la vidéo ci-dessous.
2 - Il n'y aura pas de problème également si toutes nos roues dentées ont la même taille et le même nombre de dents
car le paramètre Influence de Copy Rotation sera sur la valeur de 1.
2 - Il ne faut pas mettre une caractéristique unique sur une roue dentée qui tourne qu'un demi tour de manière
répétitive, comme par exemple une tâche de peinture ou de rouille. Ceci bousillerait l'animation.
3 - Le coeur de l'engrenage doit être fait en fonction du degré de rotation de l'engrenage.
S'il est plein et de couleur uniforme, pas de problème.
Mais s'il s'agit de tige qui relie le centre de la roue dentée à son contour alors il faudra
3 tiges, soit une au 120 degrés pour une roue dentée qui tourne de 1/3 de tour de manière répétitve.
2 ou 4 tiges pour une roue dentée qui tourne de 1/2 tour de manière répétitive.
On a donc 1/2 tour, une tige au 180 degrés,
!/3 de tour, une tige au 120 degrés,
1/4 de tour, une tige au 90 degrés et ainsi de suite.
Pour mieux comprendre tout ceci voyez l'image ci-dessous.
La roue dentée 1 copie la rotation de l'empty avec le paramètre Influence sur 1.
La roue dentée 2 copie la rotation de l'empty avec le paramètre Influence sur 0.333.
Cette roue ne fait que 1/3 de tour de manière répétitive. C'est pourquoi sont coeur est fait de 3 tiges.
Une tige à chaque 120 degrés qui donnera l'illusion que la roue tourne sur elle-même continuellement.
La roue dentée 3 copie la rotation de l'empty avec le paramètre Influence sur 0.500.
Cette roue ne fait donc que 1/2 tour de manière répétitive. Son coeur est fait de 4 tiges.
Pour cette roue, on peut mettre 1 tige au 180 degrés ou 1 tige au 90 degrés, soit 2 ou 4 tiges respectivement.
La roue 4 ne tourne que de 1/8 de tour ou 45 degrés. J'ai mis un petit cube à chaque 45 degré à l'extérieur de la roue dentée
pour donner l'impression que la roue tourne continuellement.
Dans l'image ci-dessus, les roues dentées ont une dent extrudée qui permet de voir leur rotation réelle
soit respectivement 1 tour, 1/3 de tour, 1/2 tour et 1/8 de tour.
Mais si on regarde le coeur des roues dentées ou les cubes pour la roue 4, leurs rotations apparaissent correctes.
Ici, le fichier blend contenant l'exemple de l'image ci-dessus vous permettra de mieux comprendre ce que j'explique.
Décompresser le fichier, ouvrir le fichier blend dans Blender et faire la commande Alt + A pour partir l'animation.
J'espère que ce post vous aidera à comprendre les restrictions de la contrainte Copy Rotation
pour créer une animation d'engrenage.
L'animation de roues dentées demande toujours un peu de réflexion pour obtenir un résultat harmonieux
surtout si nos roues dentées ont des surfaces uniques comme des marques ou des tâches à un endroit précis.
Si par exemple on veut mettre le film obtenu de l'animation en mode répétition, pour que les roues dentées paraissent tourner
continuellement à chaque répétition du film, il faut que toutes les roues dentées à la fin de la vidéo soient juste un peu avant
leurs positions de départ. Ainsi on aura un excellent enchaînement avec la vidéo en mode répétition.
Mes autres posts sur les engrenages.
Mes amis!
Que fortune et gloire pleuvent sur vos têtes.
À la prochaine!
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