-
Animation d'engrenage
Bonjour!
Au mois de juin 2012, j'ai fait un post sur l'animation d'engrenage qui utilisait un pydriver.
Mais maintenant Blender a changé et il n'est plus nécessaire d'utiliser un pydriver.
Pour ajouter une roue dentée, il faut dans les Addons activer Add Mesh ce qui ajoute le choix Extra Objects
dans le menu d'ajout qu'on appelle avec les touches Shift + A.
Visitez mon post de juin 2012 pour voir une image de ce menu.
Pour ce post, je vous explique comment animer 4 roues dentées de tailles différentes.
Voici ci-dessous une image qui montre ces 4 roues dentées.
La roue dentée #1 a 12 dents et elle a un diamètre de 2 carreaux de la grille de Blender.
La roue dentée #2 a 36 dents et elle a un diamètre de 6 carreaux de la grille de Blender.
La roue dentée #3 a 24 dents et elle a un diamètre de 4 carreaux de la grille de Blender.
La roue dentée #4 a 96 dents et elle a un diamètre de 16 carreaux de la grille de Blender.
La roue dentée #1 mène le bal.
Quand ses douze dents font un tour, une rotation de douze dents est réalisée sur chacune des autres roues.
Mais une rotation de douze dents sur la roue #2 représente seulement 1/3 de tour (12 dents sur 36).
Pour la roue dentée #3, une rotation de 12 dents représente seulement 1/2 tour (12 dents sur 24).
Pour la roue dentée #4, une rotation de 12 dents représente seulement 1/8 de tour (12 dents sur 96).
Pour faire l'animation, on utilisera un empty que l'on animera d'un mouvement rotatif.
Les 4 roues dentées copieront le mouvement rotatif de l'empty.
Je rappelle que pour faire une roue dentée comme la #4, il suffit de donner une valeur négative au paramètre Radius.
N'oubliez pas que si vous faites tourner une roue dentée, pour ajuster ses dents sur les dents d'une autre roue dentée,
de lui appliquer par la suite la commande Ctrl + A puis de cliquer sur Rotation.
Sinon la contrainte appliquée à cette roue ne fonctionnera pas correctement.
Ctrl + A > Rotation réinitialise les valeurs de rotation pour X, Y et Z sur 0.
Maintenant pour ajouter un empty : Shift + A > Empty.
1 - Sélectionner la roue dentée #1 et lui mettre une contrainte Copy Rotation sur l'axe Z.
Cliquer le bouton Object Constraints.
Cliquer le bouton Add Constraint.
Cliquer sur le choix Copy Rotation.
Pour Target cliquer sur le nom Empty dans la liste.
On désactive X et Y. Noter que l'axe de rotation dans cet exemple est l'aze Z. Je suis en vue de haut (Top view).
2 - Sélectionner la roue dentée #2 et cliquer sur le bouton Add Constraint.
Pour Target cliquer sur le nom Empty dans la liste.
Cliquer sur les carreaux à gauche de X et Y pour désactiver ces options.
L'option Invert est activée pour inverser le sens de rotation de la roue dentée.
Maintenant, pour faire en sorte que cette roue tourne moins vite que la roue #1 ajuster le paramètre Influence sur 0.333.
Ainsi la roue dentée #2 fera 1/3 de tour lorsque la roue #1 fait un tour de 360 degrés.
Le ratio R1 / R2 est 12 dents / 36 dents soit un ratio de 1/3 ou 0.333 en fraction décimale.
3 - Sélectionner la roue dentée #3 et cliquer sur le bouton Add Constraint.
Pour Target cliquer sur le nom Empty dans la liste.
Cliquer sur les carreaux à gauche de X et Y pour désactiver ces options.
Maintenant, pour faire en sorte que la roue dentée #3 tourne à la bonne vitesse.
Quand la roue #1 fait un tour, la roue #2 fera 1/3 de tour ou un pivotement de 12 dents.
Pour la roue dentée #3, un pivotement de 12 dents sur 24 dents représente 1/2 tour ou 0.5 en fraction décimale.
Le paramètre Influence est donc ajusté sur 0.500.
4 - Sélectionner la roue dentée #4 et cliquer sur le bouton Add Constraint.
Pour Target cliquer sur le nom Empty dans la liste.
Cliquer sur les carreaux à gauche de X et Y pour désactiver ces options.
Maintenant, pour faire en sorte que la roue dentée #4 tourne à la bonne vitesse.
Quand la roue #1 fait un tour, la roue #2 fera 1/3 de tour, la roue #3 fera 1/2 tour ou un pivotement de 12 dents.
Pour la roue dentée #4, un pivotement de 12 dents sur 96 dents représente 1/8 de tour ou 0.125 en fraction décimale.
Le paramètre Influence est donc ajusté sur 0.125.
Voilà! Il ne reste plus qu'à animer l'empty pour voir nos 4 roues dentées tourner en parfait synchronisme.
Sélectionner l'empty et pour l'image 1 insèrer une clé de rotation.
Dans l'écran TimeLine, choisir Rotation dans la liste des choix de clés puis cliquer sur la petite clé à sa droite.
Passer sur la dernière image de l'animation en cliquant sur le bouton Jump to last frame.
Dans mon exemple ci-dessous, mon animation comportait 120 images, donc le compteur sur la dernière image indique 120.
Ouvrir le panneau à droite de l'écran 3D en appuyant sur la touche N.
Dans le panneau sous Rotation ajuster la valeur de Z sur 359.
Dans l'écran TimeLine au bas de l'écran 3D, cliquer sur la petite clé pour créer la clé de rotation.
Pour voir l'animation presser les touches Alt + A.
Pour arrêter l'animation presser la touche d'échappement (Escape).
Pour garder la vitesse de rotation régulière sans ralentissement au début et vers la fin de l'animation,
aller dans l'écran du Graph Editor et appuyer sur les touches Shift + E puis sur 2 (ou cliquer sur Linear Extrapolation).
Mon fichier blend de cet exemple d'animation d'engrenage.
Une vidéo de l'animation contenu dans mon fichier blend.
Mes amis!
Santé, fortune et gloire.
À la prochaine.
-
Commentaires