-
Bonjour!
Je vous ai parlé auparavant de Blender Art Magazine.
J'avais fait ce tutoriel du petit robot PaPeRo qu'on trouve dans le numéro 1 du magazine.
Je lui ai fait un décor où il se ballade sur une planète à l'atmosphère brumeuse.
Voici mon résultat dans l'image suivante.
Ci-dessous mon setup dans Blender.
J'ai utilisé 2 plans, un sert d'avant-plan avec le robot, l'autre sert à faire les montagnes à l'arrière-plan.
J'ai dû lui aplanir un passage sur ce terrain accidenté, car avec ses petites roues, il préfère rouler sur un plancher de cuisine.
Pour aplanir le passage j'ai sélectionné une face où devait passer le trajet.
J'ai appuyé sur les touches Shift + S, puis j'ai cliqué sur Cursor to selected pour y amener le curseur 3D.
J'ai ensuite sélectionné tout les faces du passage avec le cercle de sélection qu'on appelle en appuyant sur la touche C.
Finalement j'ai appuyé successivement sur les touches S, Z, 0, Entrée pour aplanir le passage.
Pour ajuster la hauteur du trajet par rapport au reste du terrain,
j'ai appuyé sur la touche G, puis sur la touche Z et déplacer la souris.
Pour mettre de la brume il suffit de cliquer sur le bouton World et d'activer le panneau Mist.
Le paramètre Intensity ajuste la quantité de brume que l'on désire obtenir.
Le paramètre Start ajuste la distance entre la caméra et le début de la brume.
Depth contrôle l'épaisseur de la brume et Height contrôle l'atténuation de la brume en hauteur.
Le choix Quadratic à droite de Falloff est le type d'atténuation sélectionné pour la brume.
Vous pouvez télécharger mon fichier blend du robot PaPeRo ici.
Pour votre information, PaPeRo est un robot expérimental de la compagnie NEC destiné à faire de la recherche
sur la communication entre les robots et les humains. PaPeRo signifie Partner Personal Robot.
_________________________________________________________________________________________________
Sur une autre note, je voyais que le dernier numéro de Blender Art Magazine, le #34, est sur la pose d'armature.
Le numéro 19 aborde aussi la pose et les contraintes d'une armature.
Ces 2 numéros sont donc à consulter pour ceux qui veulent apprendre à animer un personnage.
Bien sûr, les 2 numéros sont uniquement disponible en anglais pour votre plus grand plaisir.
Mes amis! Il est encore temps de vous dire...
À la prochaine!
votre commentaire -
Bonjour!
L'automne est à notre porte et les feuilles des arbres commencent à tomber.
Je vous explique donc aujourd'hui comment faire une feuille d'arbre ou toute autre forme dans un objet "Plane".
L'étape 1 consiste à faire dans un logiciel comme Photoshop, Gimp, une feuille en noir et blanc.
Voici l'image que j'ai utilisée et que j'ai fait en utilisant le logiciel Irfanview.
L'étape 2, dans Blender 3D, consiste à placer un objet "Plane" au centre de l'écran 3D : Shift + A > Mesh > Plane.
Pour l'étape 3, cliquer sur le bouton Material pour configurer les divers paramètres matériels du plan.
Cliquer sur le rectangle coloré dans le panneau Diffuse pour choisir une couleur.
Mettre Intensity à 0 pour Specular sinon vous verrez parfois votre matériel transparent dans les hautes lumières.
Activer aussi l'option Transparency et Ztransparency dans le panneau Transparency.
Mettre Alpha et Specula sur la valeur 0.
Activer Receive Transp dans le panneau Shadow.
Ci-dessous la configuration matériel à faire. Bien sûr la couleur dans le panneau Diffuse est à votre discrétion.
L'étape 4 consiste à faire la découpe en utilisant notre image en noir et blanc.
Pour cela, cliquer sur le bouton Texture, sur le bouton New et finalement sur le mot Clouds.
Dans la liste qui apparaît cliquer sur Image or Movie.
Trouver le panneau Image un peu plus bas et cliquer sur le bouton Open pour rechercher et charger votre image dans Blender.
Une fois que votre image est chargée dans Blender, vers le bas, trouver le panneau Influence.
Sous Diffuse, désactiver Color et activer Alpha. Mettre Alpha à -1 en glissant le curseur sur la gauche complètement.
Activer l'option RGB to Intensity et mettez DVar à 0 en glissant le curseur sur la gauche complètement.
Voici en bas comment vous devez configurer chaque image dans le tableau Influence.
Noter que dans mon fichier les feuilles rouges et oranges ont seulement la texture Contour car elles ont uniquement une forme.
Vérifier dans le panneau Image Sampling sous Alpha que rien n'est coché pour chacune des 2 images.
En bas, une image stéréoscopique des feuilles qui tombent.
Vous pouvez aussi utiliser une 2e image avec vos découpes.
Dans cet exemple j'ai utilisé la photo d'un tigre. Ci-dessous le panneau des textures.
Le résultat de cet ensemble. J'ai juste mis le tigre sur les feuilles bleues.
Finalement pour vos découpes,
noter que la valeur du paramètre Alpha sous Diffuse dans le panneau Influence contrôle le résultat final.
Si Alpha = -1 on obtient le contour. Si Alpha = 1 on obtient la forme.
Mon fichier blend est disponible ici.
Voilà! C'est fini pour aujourd'hui.
Mes amis!
À la prochaine!
votre commentaire -
Bonjour!
J'avais commencé ce tutoriel du Jeep sans jamais le finir.
Finalement j'ai fini par le terminer et je vous présente mon résultat final.
Ce tutoriel "Simple vehicle" est sur le site Noob to Pro.
J'ai fait un petit décor et j'ai ajouté une bonne femme avec ossature pour conduire le véhicule.
La bonne femme n'est pas de moi. Je l'ai trouvé je ne sais plus où sur l'internet.
Voici ci-dessous mon résultat sur une vue avant de la Jeep.
L'image suivante montre la Jeep en vue de côté.
Finalement une vue stéréoscopique de la Jeep.
J'ai mis quelques textures procédurales sur le sol, la route et sur le ciel.
Pour les roues j'ai pris un cercle dont j'ai déplacé les vertices pour obtenir la forme de la moitié du pneu.
L'autre moitié, c'est un modifier Mirror qui l'a fait.
J'ai fait pivoter la forme de 90 degrée autour de l'axe des Y et de 90 degrée autour de l'axe des Z.
J'ai ensuite sélectionné le curseur 3D comme point de pivot et j'ai appliqué un Spin sur 360 degrée.
Finalement j'ai enlevé les doublons et replacé le centre du pneu avec la commande Shift + Ctrl + Alt + C.
Il ne reste plus ensuite qu'à extruder le contour intérieur pour faire l'enjoliveur au centre du pneu.
La façon dont ils font un pneu dans ce tutoriel est surprenante.
De ma vie, je n'ai jamais vu un pneu bossé comme ça.
C'est pourquoi j'ai préféré faire les roues à ma manière.
Enfin, vous pouvez télécharger mon fichier blend du Jeep ici.
Mes amis!
À la prochaine!
votre commentaire -
Bonjour!
Avec Blender 2.5X il est maintenant possible de faire de la fumée.
Le bouton Physics amène le bouton Smoke permettant de faire cela.
Pour faire de la fumée il faut un objet qui délimitera l'espace où se propagera la fumée
et un autre objet qui générera la fumée.
L'objet générant la fumée est placé à l'intérieur de l'objet délimitant l'espace.
Dans l'image suivante, le cube délimite l'espace où se propagera la fumée et le plan placé au bas du cube générera la fumée.
Le cube est le Domain.
Le plan est le Flow.
Ci-dessous les paramètres du cube pour son matériel.
En bas, les paramètres du cube pour sa texture.
Une fois que l'on a réussi à générer de la fumée en basse résolution, on peut augmenter la résolution
pour obtenir un meilleur rendu et "Bake" la fumée pour ne pas la recalculer à chaque fois qu'on l'affiche à l'écran.
Ceci ce fait dans les panneaux ci-dessous qu'on trouve sous le bouton Smoke.
Le contenu du panneau Smoke Cache n'est accessible qu'après avoir sauvegarder votre fichier blend sur le disque dur.
Ci-dessous, la vue dans l'écran 3D du processus de création de fumée. On obtient une sorte de gros champignon atomique.
Je ne vous expliquerez pas toute la procédure en détail.
Toute l'information que je vous montre ici provient d'une vidéo que j'ai trouvée sur Youtube.
C'est une vidéo en anglais avec des bulles de texte. La vidéo explique bien le processus.
En suivant les étapes de la vidéo vous apprendrez comment générer de la fumée dans Blender.
Mes amis!
À la prochaine!
votre commentaire -
Bonjour!
Peut-être aimeriez-vous pouvoir modifier la pose d'un personnage et le mettre dans une de vos scènes.
Mais vous ne savez pas comment faire un personnage et encore moins lui mettre une armature.
Pas de problème, j'ai trouvé sur l'internet quelques personnages avec une armature.
Ce sont des personnages du jeu vidéo Mortal Kombat 4.
Ils ne sont pas en une seule pièce, mais plutôt comme une poupée Barbie.
Mais tant qu'on ne colle pas la caméra sur le personnage, c'est pas trop pire.
Voici le personnage de Tanya vu de face, de côté et de dos.
Les 4 personnages suivants ont une armature : Tanya, Jax, Goro et Reptile. (Désolé, ces liens ne fonctionnent plus)
Pour voir les personnages avec les textures mettez l'affichage en mode "Textured".
Cliquer sur un os (bone) vous fera passer en mode "Pose" et vous pourrez bouger les os pour modifier la pose.
Mise à jour > Visiter le site The Free 3D Models pour trouver de nombreux personnages avec armatures.
Mise à jour > Je rends disponible Tanya (a une armature) et Lula (n'a pas d"armature).
Voici un site qui offre en ligne un service pour mettre une armature à vos personnages.
Le coût moyen pour animer un personnage tournerait autour de 24$ US.
Le site s'appelle Mixamo. Pour utiliser ce service il faut s'inscrire.
Ensuite il suffit de télécharger notre modèle et en quelques clics de souris notre modèle se retrouve avec une armature.
Ce n'est pas un service gratuit. Disons que c'est plus pour ajouter à vos connaissances personnelles.
Dans le domaine du gratos il y le logiciel Makehuman qui permet de créer un personnage.
Makehuman permet de facilement créer un personnage sans armature.
Le personnage créé dans Makehuman est ensuite importé dans Blender.
Makehuman offre la possibilité de donner certaines poses à notre personnage.
Le logiciel en est à sa version 1 alpha 6. J'avais téléchargé cette version mais elle ne fonctionnait pas sur mon ordinateur.
J'ai téléchargé la version 0.9.1 qui est la version précédente et qui fonctionne très bien.
La version 1 alpha 6 comme son nom l'indique est encore une version béta.
La version 0.9.1 est l'ancienne version mais au moins elle est stable et elle fonctionne.
Voici un petit tutoriel en français sur Makehuman trouvé sur Youtube.
Finalement pour créer des personnages, il y a le logiciel Daz Studio 4. La version de base est pour le moment gratuite.
Ici une petite visite sur la page officielle du site pour en apprendre plus sur ce logiciel et ses possibilités.
Je le redis pour ceux qui ont la mémoire courte, cette version de base de Daz Studio 4 est G R A T O S.
Voilà! C'est tout pour le moment!
À la prochaine!
votre commentaire