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Se construire une librairie de Nodes
Bonjour!
Aujourd'hui, je vous parlerai du Node Editor.
Utiliser le Node Editor, c'est un peu comme faire une texture procédurale.
Pour éviter d'avoir à refaire la même texture procédurale, on se créera une libraire de textures procédurales.
Avec le Node Editor, c'est la même chose. Par exemple si on fait une procédure qui crée un effet de vignette,
allons-nous recréer cette procédure dans le Node Editor chaque fois qu'on en a besoin? Ça serait réinventer la roue.
Il est plus simple de se construire une librairie de fonctions créées dans le Node Editor.
Comment fait-on une librairie de fonctions faites avec les nodes?
C'est simple, dans un fichier blend ne contenant que le setup par défaut :
- aller dans l'écran du Node Editor
- cliquer sur le carreau gris à gauche de Use Node dans la barre au bas de l'écran du Node Editor
- ajouter les nodes dont vous avez besoin
- faire les connections entre les nodes
- Sélectionner tous les nodes
- presser la touche G pour créer un groupe de nodes
- Sauvegarder le fichier blend dans le répertoire contenant votre librairie de fonctions nodes.
Note : Ne pas mettre dans le groupe, le node en "input" (Render layers ou image) ni le node en "ouput" (Composite).
Maintenant, lorsque dans le futur vous aurez besoin d'une fonction node, il suffira avec la commande append d'ouvrir le fichier blend
contenant la fonction et de sélectionner NodeTree puis de cliquer sur le nom du groupe pour l'amener dans votre fichier blend.
Ensuite, dans le Node Editor cliquer sur Shift + A puis amener le curseur sur Group puis cliquer sur le nom à sa droite.
Il ne restera plus qu'à connecter le node en entrée et le node en sortie.
Si le node en entrée est une Image, ouvrir une image dans le node puis appuyer sur F12 pour voir le résultat.
Ci-dessous, la fonction de vignettage sans utiliser de nodes groupés.
Maintenant ci-dessous, la même fonction de vignettage mais en utilisant un groupe de node.
Pour modifier les paramètres des nodes appartenant au groupe, sélectionner le node (il devient entouré d'une ligne orange)
puis appuyer sur la touche Tab. Pour refermer le groupe de nodes, appuyer de nouveau sur la touche Tab.
Pour la méthode détaillée pour faire un groupe de node, voyez BlenderArt Magazine #38, page 4 et 5.
Une librairie de node s'utilise donc ainsi :
- créer des fonctions dans le Node Editor en groupant les nodes sous un nom de groupe
- appeler un groupe dans un autre fichier blend avec la commande Append
- insérer ce groupe de node dans le Node Editor avec la commande Shift + A.
Pour ceux qui découvrent Blender et qui se demandent à quoi sert le Node Editor dans Blender.
Le Node Editor utilise des nodes ou des modules si vous préférez.
Chaque node exécute une tache bien spécifique.
Il faut au moins 3 nodes pour faire une tâche qui modifie un rendu :
- un node en input (Render layers, Image, etc)
- un node qui exécute une tâche (Mix, Color ramp, Blur, etc)
- un node en output (Composite)
Par exemple, pour faire une texture en damier, deux nodes seulement sont nécessaires.
On relie les différents nodes entre eux pour former une tâche ou fonction.
Le Node Editor permet :
- de faire un matériel pour l'objet sélectionné
- de faire une texture pour mapper l'objet sélectionné (exemple faire une texture de brique)
- de modifier le rendu de la scène (exemple rendre le rendu d'une scène flou).
Lorsqu'on utilise le Node Editor pour modifier un rendu d'une scène, Blender fait en premier le rendu de la scène
puis il exécute les nodes dans le Node Editor. C'est donc 2 étapes, une à la suite de l'autre.
Les 3 boutons dans la barre au bas de l'écran du Node Editor permettent de choisir ce qu'on veut faire.
Il n'y a pas de solution magique pour apprendre le fonctionnement du Node Editor.
Il faut trouver sur l'internet des tutoriels qui traitent de l'utilisation du Node Editor et essayer de faire le tutoriel dans Blender.
Mon fichier blend de la fonction "vignettage" avec les nodes groupés sous le nom de groupe "Vignette".
Le node en entrée est Image mais il est vide.
Il faut ouvrir une image dans le node en cliquant sur le bouton Open avant d'appuyer sur la touche F12 pour faire un rendu.
Ne pas oublier d'ajuster les dimensions du rendu sous le bouton Render aux dimensions de l'image mise dans le Node Image
sinon vous aurez un petit problème de cadrage dans le rendu final.
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Maintenant, pour avoir des idées ou de l'inspiration pour créer des scènes dans Blender, on peut regarder des films.
Sur le web, j'ai regardé dernièrement la version de Spielberg : Tintin et le secret de la licorne.
Les pitreries du capitaine Haddock m'ont bien fait rire.
Bien sûr, c'est en 3D et Milou semble être en plastique mais le film est quand même bon.
Un autre film intéressant pour quelques effets spéciaux est Journeys 2 : The mysterious island.
Ce film est basé sur l'histoire de Jules Vernes : l'île mystérieuse.
Pour voir ce film en streaming, dans Google taper streaming Journeys 2: The mysterious Island vf.
La poursuite sur le dos des abeilles serait une bonne scène d'action à essayer de faire dans Blender.
Ici un lien vers une station de contrôle vu dans le film Iron Sky. Un concept intéressant à essayer de reproduire dans Blender.
Maintenant un troll pouvant vous servir d'inpiration. Ce monstre provient du film Blanche-Neige et le chasseur.
Un film que j'ai bien aimé. Un vision nouvelle sur l'univers de Blanche-Neige.
Mes amis!
Bonne chance avec votre apprentissage du Node Editor et bon cinéma!
À la prochaine!
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Commentaires
1JulieVendredi 29 Juillet 2022 à 09:18My family members every time say that I am wasting my time here at web, but I know I am getting experience every day by reading such pleasant articles.RépondreHello everyone, it's my first go to see at this web site, and article is really fruitful in favor of me, keep up posting such content.
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