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Robot sur chenille
Bonjour!
En janvier 1989, j'ai fait ce dessin d'un robot sur chenille explorant la surface d'une planète.
Je me suis inspiré de mon dessin pour faire ce robot sur chenille dans Blender que l'on voit ci-dessous.
La fumée du volcan est faite avec une sphère UV étirée qui est affichée en type HALO.
En affichage HALO, chaque vertex devient un petit point lumineux.
Pour obtenir des vertices sur toute la longueur de la fumée, j'ai dû subdiviser les zones de la sphère qui ont été étirées
pour obtenir des vertices uniformément sur toute la longueur du parcours de la fumée.
Pour obtenir la fumée noire, j'ai séparé certaines zones de la sphère en un objet indépendant avec la commande P en Edit Mode.
J'ai mis une couleur noire sur cet objet et l'affiche également en mode HALO.
L'affichage HALO affiche uniquement la couleur primaire d'un objet. Si un objet a plusieurs couleurs, les couleurs secondaires
sont simplement ignorées en affichage de type HALO. Pour obtenir un objet qui affiche plusieurs couleurs en mode d'affichage HALO,
il faut séparer certaines parties de l'objet, comme je l'ai fait, pour que ces parties deviennent un ou plusieurs
objets indépendants. Ainsi chaque objet peut avoir un matériel différent, donc une couleur de HALO différente.
Dans Blender 2.57, j'avais essayé d'animer les chenilles du robot en suivant une vidéo sur Youtube.
Mais à un moment donné, ce qu'il disait de faire dans la vidéo ne fonctionnait pas dans Blender 2.57.
J'ai donc fait des chenilles plus simples qui ne sont pas animées.
Le robot serait sur une planète au climat hostile pour l'homme.
L'air serait plein de particules dû aux nombreux volcans en éruption un peu partout sur la planète.
C'est pourquoi j'ai mis une texture Distorted Noise sur l'arrière-plan pour montrer qu'il y a des particules dans l'air.
Mais pour un robot qui n'a pas besoin d'air mais juste d'une pinte d'huile de temps à autre, l'air pollué n'est pas un problème.
En bas une image en stéréo du robot.
Mon fichier blend du robot est disponible ici. Noter que j'ai mis le volcan très loin du robot et relativement à l'échelle avec le robot.
En principe un volcan est plus gros qu'un robot. Pour une simple image en mono j'aurais pu faire un petit volcan à l'arrière du robot.
Mais cela aurait été très visible dans la paire d'images en stéréo. Aussi à cause de la grande distance où se trouve le volcan du robot,
il se peut que en vue de face ou de côté, le volcan ne soit pas visible dans votre écran 3D.
Si c'est le cas, pour le voir désélectionner tout (touche A), puis ouvrez le panneau à droite de l'écran 3D (touche N).
Chercher le panneau View et sous Clip augmenter la valeur de End à 3000. Ainsi le volcan sera visible dans toutes les vues.
Par contre, si en vue de face ou de côté, on fait tourner la vue autour de l'axe Z avec les chiffre 4 ou 6 du clavier numérique,
End doit avoir une valeur de 5000 sinon on perd de vue le volcan.
Il faut aussi tourner la roue de la souris pour zoomer en plus petit pour voir le robot et le volcan car le volcan est loin du robot.
Si vous importez un objet dans Blender et qu'en le faisant pivoter la partie arrière de l'objet disparaît, cela signifie simplement
que la longueur de l'objet dépasse la valeur du paramètre End.
Pour corriger la situation, il faut rapetisser l'objet ou augmenter la valeur du paramètre End.
******************** Mise à jour *******************************
Le dernier rendu que j'ai fait de cette scène. La fumée du volcan a été faite avec un système de particules
au lieu d'afficher des sphères déformées en matériel de type halo comme dans le rendu au début de ce post.
Sur le terrain, j'ai mis un ''Subdivision Surface Modifier'' pour en adoucir le relief.
******************** Fin de la mise à jour **************************
Voilà! Mes amis! Bonne journée!
À la prochaine!
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