• Ombre et transparence

    Bonjour!

    Aujourd'hui je vous explique comment modifier la transparence d'un objet.

    Premièrement observer l'image ci-dessous et trouver ce qui cloche.

    Ombre de la vitre incorrect

    L'ombre de la vitre a la même intensité que celle de la tête du singe qui est opaque.

    De plus on ne voit pas l'ombre du ballon qui est devant la vitre.

    Le problème est que le plan qui sert de sol ne reçoit pas les ombres transparentes.

    Pour corriger cela il faut sélectionner le plan, cliquer sur le bouton Material

    et dans le panneau Shadow cliquer sur le carreau gris à gauche de Receive Transparen.

    Panneau Shadow

    Maintenant après avoir appuyer sur F12 pour faire un autre rendu.

    L'ombre du ballon apparaît sur le plan

    L'ombre de la vitre et du ballon sont maintenant corrects.

    Maintenant s'il y avait un peu de poussière sur la vitre on pourrait voir l'ombre du ballon sur la vitre.

    Pour faire cela il faut sélectionner la vitre et cliquer sur le bouton Texture pour lui ajouter une texture Clouds.

    Utiliser les valeurs par défaut de la texture Clouds et activer l'option Translu dans le panneau Influence.

    Il faut aussi désactiver l'option Color en cliquant sur le carreau gris à sa gauche.

    Panneau influence avec Translucide activé

    Appuyons de nouveau sur F12 pour faire un autre rendu.

    Ombre du ballon sur la vitre et le sol

    Nous apercevons l'ombre du ballon sur la vitre. La vitre semble aussi un peu poussièreuse.

    On peut augmenter cet effet en activant aussi l'option Alpha.

    Les options Translu et Alpha activé

    Ci-dessous le rendu qu'on obtient avec Alpha et Translu activé.

    Effet amplifié

    On peut aussi obtenir un effet de frimas sur la vitre en activant l'option Emit.

    L'option Emit également activé

    En bas le rendu obtenu avec Alpha, Translu et Emit activés

    Le rendu final

    Par contre en activant l'option Emiton perd l'ombre du ballon sur la vitre puisque la vitre devient émettrice de lumière.

    Noter que bien que la vitre émet de la lumière, dans Blender cette lumière n'est pas prise en compte pour faire le rendu.

    Autrement dit la vitre émet de la lumière mais cette lumière n'éclaire rien.

    Par contre si on active l'option Indirect Lighting que l'on retrouve dans les panneaux appelés par le bouton World,

    la lumière émise par la vitre sera prise en compte pour faire le rendu.

    En jouant avec les paramètres de la texture Clouds on peut altérer l'effet sur la surface de la vitre

    et consécutivement altérer l'ombre de la vitre sur le sol.

    Param`tre de la texture Clouds

    Modifier les paramètres Contrast et Brightness dans le panneau Colors

    ainsi que les paramètre Size et Depth dans le panneau Clouds.

    Il suffit simplement de modifier un paramètre et d'appuyer sur F12 pour faire un rendu.

    Si le rendu nous plait on le laisse comme ça sinon on modifie de nouveau un paramètre.

    Finalement vous pouvez aussi essayer avec d'autres textures comme Distorted Noise ou Stucci.

    Encore une fois nous sommes ici dans le domaine de l'expérimentation où la créativité est souveraine.

    Mes amis! Amusez-vous bien!

    À la prochaine!

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