• Faire une coupe irrégulière

    Bonjour!

    J'ai trouvé sur le web la vidéo ci-dessous qui explique comment faire une bordure brisée.

    C'est pour Blender 2.5. J'ai essayé la méthode dans Blender 2.63 et j'ai remarqué que la méthode fonctionne

    mais que j'avais des problèmes avec les faces sur une des deux demi-sphères.

    Le problème était simplement que je déplaçais trop les vertices

    et ceci amenait quelques vertices au-dessus de d'autres vertices.

    Il faut que le déplacement des vertices reste dans l'espace entre 2 loops sinon on a des problèmes avec les faces.

    Voici la procédure en français ci-dessous.

    01 - Ajouter une sphère UV au centre de l'écran 3D : Shift + A > Mesh > UV Sphere.

    02 - Tourner la sphère de 90 degrés sur l'axe Y : R Y 9 0 Entrée.

    03 - Mettre un Subdivision Surface Modifier sur la sphère :

    • appuyer sur les touches Ctrl + 1
    • cliquer sur le bouton Modifier
    • ajuster View sur 2
    • cliquer le bouton Apply.

       

          Mettre un Subdivision Surface Modifier

    04 - Passer en Edit Mode : touche Tab.

    05 - Tourner la roue de la souris pour faire un zoom sur la sphère.

    06 - Tenir enfoncer les touches Shift + Alt et cliquer sur la ligne verticale du milieu de la sphère pour la désélectionner.

           Appuyer sur Shift + Alt et cliquer sur la ligne verticale

    07 - Appuyer sur la touche H pour cacher la sélection.

    08 - Activer le mode proportionnel en appuyant sur la touche O.

    09 - Dans le menu Proportional Editing Falloff cliquer sur Random.

           Cliquer sur Random pour le type de falloff

    10 - Sélectionner un vertex, appuyer sur la touche G puis sur la touche X.

    11 - Tourner la roue de la souris pour agrandir le cercle de la zone d'influence

           et déplacer juste un peu la souris pour voir le cercle se déformer.

           Le déplacement ne doit pas dépasser la distance qu'il y a entre 2 loops sinon on a des problèmes avec les faces

           sur une des deux demi-sphères.

    12 - Appuyer sur les touches Alt + H pour réafficher la partie de la sphère qui avait été cachée.

    13 - Appuyer sur la touche 7 du clavier numérique pour être en vue de haut.

    14 - Appuyer sur la touche B pour appeler l'outil boîte de sélection et sélectionner la moitié de la sphère.

          Attention, vérifier que le bouton Limit Selection to visible n'est pas activé sinon seulement la partie

          avant de la demi-sphère sera sélectionnée.

          Bouton pour sélectionner partie visible seulement

    15 - Séparer la partie sélectionnée : touche P puis cliquer sur Selection dans le menu Separate.

           Appuyer sur la touche P pour séparer la sélection

    16 - Retourner en Object Mode : touche Tab.

    17 - Cliquer sur le bouton Modifier, le bouton Add Modifier, puis sur Solidify.

    18 - Dans le panneau du Solidify Modifier, ajuster Thichness sur .05.

    19 - Cliquer sur le bouton Smooth dans le panneau Object Tools à gauche de l'écran 3D.

           Le bouton Smooth dans le panneau Object Tools

    20 - Cliquer sur le bouton Add Modifier puis sur Edge Split.

    21 - Cliquer sur le bouton Apply du Subdivision surface modifier puis sur le bouton Apply du Edge Split Modifier.

           Les boutons Apply des 2 Modifiers

    22 - Sélectionner l'autre demi-sphère ert refaire les étapes 17 à 21.

    Et voilà! Il ne reste plus qu'à mettre un matériel pour colorer les deux moitiés de la sphère.

    Ci-dessous mon rendu en stéréo.

    Une coupe irrégulière en vue stéréo

    Mes amis!

    Longue vie et prospérité!

    À la prochaine!

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