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Faire une atmosphère avec GIMP
Bonjour!
Je regardais sur Youtube, une vidéo qui expliquait comment mapper une sphère avec une image de la Terre.
Cette vidéo utilise une méthode sophistiquée puisque l'on anime la Terre, les nuages et qu'on montre l'atmosphère.
Dans la vidéo on apprend qu'il a fallu un temps de rendu de 4 heures pour faire une animation de 10 secondes.
Mais en regardant une autre vidéo expliquant comment faire un dégradé dans GIMP,
cela m'a donné une idée pour faire une atmosphère autour d'une planète.
Évidemment, on utilisera GIMP si tout ce qu'on veut c'est d'avoir une planète entourée d'une mince halo bleu pàle
Si on fait une scène qui n'est pas une animation ou bien que la planète n'est pas animée,
juste un personnage ou véhicule à l'avant-plan de la scène serait animé.
Alors, dans un tel cas, il suffit d'avoir une image de la Terre en arrière-plan entouré d'un petit halo bleu pâle.
La technique à utiliser sera simplement de faire dans GIMP, un nouveau dégradé partant du bleu et allant au noir.
Il suffira de créer une nouvelle image aux dimensions que l'on utilisera dans Blender pour faire le rendu
Dans notre image on fera un dégradé radial avec le dégradé qu'on aura créer.
Cela formera une grosse boule bleu sur un fond noir.
Mais il y aura un mince dégradé au point de transition bleu - noir.
Il faudra par la suite ouvrir une image de la Terre.
Cette image de la Terre doit être une vue normale, c'est-à-dire ronde
et non un image rectangulaire servant à mapper une sphère.
Avec l'outil de sélection circulaire, on sélectionne la Terre et on fait Ctrl + C pour la copier.
Ensuite, dans le fichier où se trouve le dégradé, on fait Ctrl + V pour coller l'image de la Terre.
Il faudra après cela, ajuster la dimension de la Terre avec l'outil de redimensionnement pour
que la Terre s'ajuste à l'intérieur du cercle bleu du dégradé.
En ajustant bien la dimension de la Terre avec la taille du cercle bleu, on obtiendra un petit dégradé
ou auréole bleu pâle encerclant la Terre.
Noter que mettre ce mince petit dégradé bleuâtre autour d'une planète pour montrer son atmosphère
n'a de sens que si la distance entre l'endroit de la prise de vue et la planète serait relativement courte.
Ainsi avec la Terre, nous voyons l'atmosphère de la Terre quand les photos sont prises par des satellites
artificiels ou par les astronautes dans une navette ou dans la station spatiale internationale.
Mais si nous regardons les photos de la Terre prises depuis la Lune par les astronautes des missions Apollo
nous remarquerons qu'on ne peut pas discerner l'atmosphère terrestre.
La station spatiale est à une distance moyenne de 375 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre.
La Lune est pour sa part à une distance d'environ 384,400 kilomètres, soit environ 1000 fois plus loin
que la station spatiale internationale.
Pour voir la différence voici un lien vers une photo de la station spatiale avec la Terre en arrière-plan.
On peut apercevoir très facilement l'atmosphère de la Terre dans cette image de la station spatiale.
Maintenant, voici une autre image de la Terre prise par Apollo 17 en route vers la Lune.
Il n'était pas encore rendu sur la Lune. Pouvez-vous voir l'atmosphère autour de la Terre sur cette image?
Non, bien sûr car l'atmosphère a une épaisseur de moins de 160 kilomètres.
Dès qu'on s'éloigne à bonne distance de la Terre, ce mince halo de l'atmosphère n'est plus visible.
Il faut aussi prendre conscience que voir l'atmosphère transparente d'une planète comme la Terre,
revient à voir des reflets de lumière qui se réfléchissent sur des particules en suspension dans des gaz transparents.
Pourrait-on voir ces petites particules à une très grande distance comme la distance entre la Terre et la Lune.
Non, même si on avait un regard aussi perçant que celui d'un oiseau de proie.
Tout cela pour dire qu'il n'est pas nécessaire de toujours faire l'atmosphère d'une planète dans Blender.
Donc, si on voit seulement une partie d'une planète, on peut montrer l'atmosphère.
Mais si on voit la planète en entier, ce qui implique qu'on est loin de la planète,
on peut oublier de montrer l'atmosphère de la dite planète sans problème.
Mais je vous ai montré comment faire cela dans GIMP pour ceux qui disent sans arrêt : de l'air nom de Dieu, de l'air!
Pour ceux qui ne savent pas faire un dégradé dans GIMP, regarder la vidéo au début de ce post.
Pour les inconditionnels utilisateurs de Photoshop, oui, oui, oui, on peut faire cette technique de dégradé dans Photoshop.
Comme un petit service, j'ai compressé dans un fichier zip, mon fichier xcf, l'image de la Terre que j'ai utilisée
et 2 images au format 1920 X 1080 pixels, soit l'image du dégradé uniquement et une image de la Terre devant le dégradé
pour aider ceux qui ne parviennent pas à utiliser GIMP ou qui ne l'ont pas sur leur ordinateur.
Je rappelle que pour décompresser mon fichier 7z, il faut utiliser 7-zip, un logiciel gratos.
Pour terminer, l'image ci-dessous montre les outils à utiliser dans GIMP pour réaliser ce projet d'atmosphère.
Entouré de rouge est l'outil pour faire les dégradés et en bleu, en partant du haut sont respectivement
l'outil de sélection circulaire, l'outil de déplacement et finalement l'outil de redimensionnement.
Pour le type de dégradé, on peut voir que le paramètre Forme est sur Radial.
Mes amis!
L'air d'une chanson s'écoute ou se siffle, l'air du temps s'écoule et avoir l'air fou se voit.
À la prochaine.
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