• Faire la tête d'un personnage

     Bonjour!

    Dans mon post du 21 avril 2012 je vous ai fourni quelques ressources pour faire les yeux d'un personnage.

    Aujourd'hui je donne les liens utiles que j'ai trouvés sur le web qui peuvent vous aider à faire la tête d'un personnage.

    Il est important de bien concevoir le maillage de la tête du personnage qu'on veut concevoir, principalement le visage

    si on désire l'animer. Si le maillage du visage est mal conçu il devient difficile de l'animer par la suite car il

    se produit des déformations indésirables dans le maillage.

     

    Sur le site web Noob to Pro, cette page "Polygon by polygon modeling" explique le processus de faire un visage.

     

    Maintenant sur le site web Vimeo vous trouverez 6 vidéos très intéressantes.

    Les vidéos sont en anglais et de plus pour Blender 2.49.

     

    Mais il faut savoir que pour faire une tête polygone par polygone, seules les commandes de base sont utilisées.

    Ces commandes sont copier (Shift + D), redimensionner (touche S), extruder (touche E), déplacer (touche G).

    Et que l'on soit dans Blender 2.49, 2.5X ou 2.6X ces commandes sont les mêmes.

     

    Chaque vidéo aborde un thème particulier :

    • Vidéo 1 : Placement de base des premiers polygones (13 minutes 57 secondes)
    • Vidéo 2 : Faire les yeux                                           (15 minutes 13 secondes)
    • Vidéo 3 : Faire le nez                                              (14 minutes 13 secondes)
    • Vidéo 4 : Faire la bouche                                         (11 minutes 13 secondes)
    • Vidéo 5 : Faire les oreilles                                       (27 minutes   3 secondes)
    • Vidéo 6 : Terminer le reste de la tête                       (45 minutes 31 secondes)

     

    La durée totale de cette formation vidéo est de 2 heures 7 minutes 10 secondes.

    Après avoir vu ces vidéos la réalisation d'une tête dans Blender n'aura plus de secret pour vous.

     

    Voici les liens vers les 6 vidéos.

    Part 1 -- Part 2 -- Part 3 -- Part 4 -- Part 5 -- Part 6

     

    Pour ceux qui appécient un peu d'automatisation, on n'est plus à l'époque de l'homme des cavernes, il y a le logiciel MakeHuman.

    La dernière version de ce logiciel (1.0 alpha 6) n'est pas stable. Ils le disent directement sur la page de téléchargement du site.

    Personnellement j'ai sur mon ordinateur la version 0.9.1 qu'on peut télécharger sur le site Ojolink.

    La version 1.0 alpha 6 refusait de démarrer sur mon ordi, mais la version 0.9.1 fonctionne très bien.

     

    Pour ceux qui ne connaissent pas ce logiciel voici une petite vidéo trouvée sur Youtube.

      

    Finalement pour ceux qui aiment les solutions faciles vous trouverez plein de personnages sur le site Artist-3D.com.

    La plupart des modèles sont en format 3ds, parfois on en trouve en format blend. Il faut oublier les fichiers en format max.

    Blender ne peut importer ce format de fichier. Pour ouvrir un fichier max il faut le logiciel Autodesk 3ds Max à 3495 $US.

     

    Voilà! C'est tout pour aujourd'hui!

     

    OK! Mes amis! Bonne journée!

    À la prochaine!

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