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Créer l'illusion de déplacement
Bonjour!
Aujourd'hui je vous montre une façon de créer l'illusion qu'un objet se déplace.
Cette méthode est facile à réaliser. Dans une bande-dessinée, lorsqu'on veut montrer qu'une voiture
ou tout autre objet se déplace, on fait quelques lignes horizontales derrière pour montrer qu'il y a mouvement.
Dans Blender on peut faire la même chose. Ci-dessous l'image d'un météor.
Tout seul, il paraît immobile, flottant dans le vide de l'espace.
Mais, si comme dans l'image ci-dessous, on ajoute quelques lignes horizontales derrière le météor,
on a alors la sensation que le météor se déplace à grande vitesse.
Pour faire ces lignes horizontales, il suffit
- d'amener l'objet en Edit Mode (touche Tab)
- de passer en Vertex Select Mode (touches Ctrl + Tab, 1)
- de sélectionner la partie qui sera à l'arrière de l'objet par rapport à la direction du mouvement
- de faire une copie de la sélection (touches Shift + D)
- d'extruder les vertices (touche E)
- de passer en Edge Select Mode (touches Ctrl + Tab, 2) puis de sélectionner les lignes horizontales
- de séparer ces lignes de l'objet en appuyant sur la touche P puis en cliquant sur le choix Selection
Il ne reste plus qu'à mettre un matériel sur ces lignes et à les faire afficher en mode Wire.
Maintenant voici une petite vidéo, en français, de Youtube expliquant la création et l'animation d'un ressort.
Finalement une image de texture que j'ai faite dans Blender. Il suffit de prendre un plan et avec la commande Ctrl + R on fait
11 lignes de coupe dans un sens puis 11 autres lignes de coupe dans l'autre sens pour obtenir une grille de 12 par 12 carreaux.
Ci-dessous un rendu du motif appliqué sur un plan et dupliqué 6 fois en X et en Y.
Voila! Mes amis! Vivez longtemps et prospérez!
À la prochaine!
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