• Copie d'objet dans Blender

    Bonjour!

    Aujourd'hui je vous explique les différentes façons de faire une copie d'un objet dans Blender.

    SHIFT + D : Cette commande fait une copie de ou des objets sélectionnés.
                       La ou les copies sont complètement indépendantes du ou des objets que l'on copie.
                       Sélectionner l'objet à copier, appuyer sur Shift + D, déplacer la copie 
                       puis cliquer le bouton gauche de la souris pour terminer l'opération.

    ALT + D  : Cette commande fait une copie de ou des objets sélectionnés.
                     La ou les copies partageront une partie des données du ou des objets que l'on copie.
                     Modifier la couleur ou la forme du maillage de la copie ou de l'objet copié affectera les 2 objets (original et la copie).

    Ctrl + M : Cette commande fait une copie miroir.
                    Avant d'exécuter cette commande on s'assure que le point de pivot est le curseur 3D (touche point).
                    Placer le curseur 3D à mi-chemin entre l'objet à copier et l'endroit où se placera la copie miroir.
                         Sélectionner l'objet à copier.
                    Faire une copie de l'objet que l'on veut copier avec SHIFT + D ou si nécessaire avec Alt +D.
                    Appuyer sur la touche Entrée pour accepter la copie et éviter de la déplacer.
                    Appuyer sur les touches Ctrl + M pour faire la copie miroir.
                    En fonction de l'axe sur lequel on veut faire la copie, on appuie sur X ou Y ou Z.
                    Appuyer sur la touche Entrée ou cliquer le bouton gauche de la souris pour sortir du mode copie miroir

    Mirror Modifier : Permet de faire un côté de l'objet pendant que Blender fait l'autre côté.
                               Cliquer le bouton Add Modifier et sélectionner Mirror.
                               Sélectionner l'axe X, Y ou Z sur lequel sera le miroir.
                               N'oublier pas, le miroir est à 90 degrées avec l'axe choisi.

    Array Modifier : Permet de copier un objet à répétition linéairement.
                               Un exemple typique serait la réalisation des marches d'un escalier.
                               Pour l'utiliser sélectionner l'objet à copier.
                               Cliquer sur le bouton Add Modifier puis cliquer sur le choix Array.
                               Si on choisit Fixed Count on entre le nombre de copie que l'on désire.
                               Constant Offset déplace chaque copie en fonction des carreaux de la grille de Blender.
                               Relative Offset déplace chaque copie en fonction de la dimension de l'objet.
                               Merge détermine la distance maximale entre 2 objets où ils seront fusionnés ensemble.
                               First Last fusionnera la première et la dernière copie ensemble.
                               Ceci arrive quand on fait des copies qui pivotent autour d'un axe en utilisant un Empty.
                               Object Offset permet d'ajuster la position des copies en utilisant un objet.
                               Normalement on utilise un objet Empty. On entre le nom de l'Empty après les lettres Ob.
                               Après cela il suffit de bouger l'Empty pour déplacer les copies.
                               Si on tourne l'Empty on peut faire des copies qui pivoteront.
                               Exemple : Un escalier en colimaçon.
                               Start Cap et End Cap permettent de placer un objet au début et à la fin des copies.
                               Il suffit d'entrer le nom d'un objet dans chaque champ.      
                     
    Spin : Permet de faire des copies autour d'un point central en activant l'option Dupli.
              Le point central est bien sûr le curseur 3D. Il faut donc le placer au bon endroit.                                                                            Pour placer le curseur 3D, il suffit d'amener le curseur de la souris là où on veut le point central                                                 de rotation puis de cliquer le bouton gauche de la souris pour amener le curseur 3D à cette position.                                                        

              Sélectionner l'objet à copier puis passer en Edit Mode en appuyant sur la touche TAB.
              Cliquer sur le bouton Spin dans le panneau Mesh Tools à gauche de l'écran 3D ou faire la commande Alt + R.
              Entrer le nombre de copies à faire en cliquant sur le long bouton sous Steps.
              Cliquer sur le carreau à gauche du mot Dupli pour activer l'option du duplication.
              Entrer l'angle de rotation en cliquant sur le long bouton sous Angle

                                 
            Note : Si vous mettez 360 pour le paramètre Angle et que vous copiez une forme comme un cercle,
                      vous aurez la dernière copie et l'objet copié au même endroit.

                      Dans ce cas il faut tout sélectionner (presser touche A 2 fois) puis cliquer sur le bouton Remove Doubles.
                      Ceci effacera les vertices en trop et c'est valable uniquement quand on fait des copies sur 360 degrés.
                      Si vous faites des copies sur 90 degrés par exemple il n'y a pas ce problème.

                      En Edit Mode, Alt + R est le raccourci clavier pour Spin.

                      En Object Mode, Alt + R réinitialise la rotation d'un objet sur 0 degré.

    Ctrl + L : Cette commande permet de copier un élément d'un objet sur un autre objet.
                    Mais attention ce n'est pas une vrai copie, c'est un lien sur le data d'un autre objet.
                    C'est comme la commande ALT + D.
                    Modifier l'élément de l'objet copié modifiera aussi la copie et vice-versa.
                    Cette commande est pratique pour changer le maillage d'un objet.
                    Il suffit d'appuyer sur les touches Ctrl + L, 3 après avoir sélectionné 2 objets au maillage différents.
                    C'est toujours l'élément du dernier objet sélectionné qui sera copié sur le premier objet sélectionné.

    Ces commandes sont valides pour les versions 2.5X, 2.6X et 2.7X de Blender.

    Voilà! C'est tout pour aujourd'hui.

    À la prochaine!

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