• Blender, le couteau suisse de la 3D

    Bonjour!

     

    Suite aux versions 2.8X et 2.9X qui ont passablement amené des nouveautés dans le logiciel de Blender

    je fais dans ce post un petit survol sur ce que contient le logiciel et sur ce qu'il permet d'accomplir.

     

    Premièrement le nom même du logiciel est très significatif, faisant référence à plusieurs logiciels

    différents fusionnés ensemble pour former un tout, un seul programme, Blender 3D.

     

    En cuisine, un blender, c'est un mélangeur qui permet de faire des smoothies.

    D'ailleurs si on met uniquement le mot blender dans Google, ce sont bien des images de mélangeurs à fruit qu'il nous montre.

     

    Blender 3D n'est pas un mélangeur mais le résultat d'un mélange. Pour réaliser le logiciel, on a fusionné plusieurs

    logiciel de différentes thématiques (modélisation 3D, animation d'objet 3D, dessin animé, assemblage vidéo, effets graphiques,

    création de texture, écriture de scripts en langage Python, etc) en un seul tout, en un logiciel unique Blender 3D.

     

    Blender 3D est donc un peu une sorte de couteau suisse de la 3D qui comporte plusieurs outils différents tous fusionnés à

    l'intérieur d'un logiciel unique.

     

    Pour permettre de rendre Blender 3D aussi polyvalent, le logiciel utilise un système

    d'écran de travail, de mode de travail, de panneau et de bouton.

     

    Blender c'est...

    20 écrans différents de travail,

    6 modes de travail,

    14 boutons pour gérer tous les panneaux des paramètres de l'écran des propriétés, 

    80 nodes dans le node editor pour faire les matériels et les effets graphiques

    20 barres de menu différent puisque chaque écran de travail a une barre de menu,

    13 types d'objets primaires différents de base mais on peut en ajouter plus en passant par les addons

    les touche T et N ouvrent des panneaux à droite et à gauche des écrans de travail

    Il est à noter que les touches T et N n'ouvrent pas des panneaux dans tous les différents écrans.

    Parfois il ne font rien du tout et parfois T est assigné à une autre tâche et parfois N ouvre un panneau vide.

    Blender n'est pas constant avec l'usage de ces 2 touches.

     

    Noter que chaque objet que l'on ajoute dans notre scène ouvre un panneau pour le paramétrer.

     

    Avec tous ces écrans, ces panneaux et leurs paramètres, de toute cette multitude de boutons, il vient s'ajouter à cela,

    la complexité du dépliage des objets et le UV mapping, la gestion des paramètres d'une animation si on anime nos objets et

    nous pouvons voir que Blender à de quoi remplir notre coupe et a assez de complexité pour nous garder en mode apprentissage

    même après des années d'utilisation du logiciel.

     

    Il y a aussi l'utilisation des raccourcis claviers qui utilisent les mêmes combinaisons de touche dans les différents écrans

    mais qui réalisent des tâches différentes. Exemple Ctrl + N en Object Mode recharge le fichier de départ (Start-up file)

    mais en Edit Mode la commande Ctrl + N recalcule les normales. Quand on commence à utiliser Blender, l'utilisation

    répétitive des mêmes combinaisons de touche mais accomplissant des tâches différentes ajoute à la complexité d'utilisation

    du logiciel.

     

    Finalement il y a aussi le fait qu'une nouvelle version de Blender sort disons à chaque 6 mois environ qui amène des changements

    et des nouveautés aux logiciels nous obligeant à toujours étudier ces améliorations pour pouvoir utiliser la dernière version

    du logiciel.

     

    Tout ceci fait que la majorité des utilisateurs de Blender n'utilisent jamais à 100% toutes les possibilités du logiciel.

     

    Mais quand après un certain temps à utiliser Blender, on commence à maîtriser l'utilisation des écrans, des mode de travail et

    qu'on se débrouille dans les paramètres des différents panneaux de l'écran des propriétés, c'est à partir de cet instant qu'on

    apprécie la polyvalence que le logiciel met à notre portée pour créer une scène ou un objet 3D.

     

    Pour utiliser Blender avec un peu d'efficacité, il faut comprendre

    • à quoi sert chacun des 20 écrans de travail,
    • à quoi sert chacun des 6 modes de travail,
    • et dans quel panneau trouver un paramètre spécifique pour paramétrer un objet correctement
    • connaître les raccourcis clavier pour les opérations de base sur un objet (déplacer, tourner, grossir/diminuer, extruder, biseauter, parenter, fusionner, cacher/montrer, joindre/séparer, gérer la position du curseur 3D, gérer le centre d'un objet, savoir sélectionner la vue (vue de haut, vue de face, etc) et savoir déplacer la vue verticalement et horizontalement, savoir zoomer dans la vue, savoir changer le mode d'affichage solide, fil de fer, texture, rendu, etc).

     

    Ici, un petit aperçu des 6 modes de travail de Bender.

    1 - Object Mode - Modifier un objet de base (plan, cube, sphere, tore, etc) dans son entier.

                                Étirer, redimensionner, déplacer, colorer, etc pour créer un objet (maison, auto, etc).

    2 - Edit Mode - Modéliser un objet en modifiant ses composantes basiques (vertice, edge, face)

     

    3 - Sculpt Mode - Modéliser un objet en déformant le maillage d'un objet primaire (sphère, cube, etc)

    4 - Vertex Paint - Ce mode permet de colorer un objet en assignant des couleurs aux différents vertices. 

     

    5 - Texture Paint - Ce mode permet de peindre une texture directement sur l'objet que l'on a créé.

    6 - Weight Paint - Ce mode permet de définir un ou des groupes de vertices en les colorant avec des couleurs allant du bleu

                                au rouge. La couleur bleu indique que le modèle n'a pas de groupe de vertices de définit.

                                La couleur rouge indique qu'un groupe de vertices est bien définit. Le Weight Paint est utilisé 

                                pour définir une zone sur le modèle qui recevra un certain traitement comme par exemple

                                colorer le dessus de la tête d'un personnage pour ensuite utiliser un système de

                                particules de type Hair pour mettre des cheveux. Le Weight Paint est aussi très utilisé avec les

                                armatures pour définir la zone du maillage qu'un bone (os de l'armature) doit déformer. Plus la couleur

                                d'une région définie va vers le rouge, plus l'effet de déformation par le bone sur la zone définie du

                                maillage sera fort.

                              

    Blender en plus de nous permettre d'animer nos objets 3D

    nous permet aussi de faire de l'animation en mode dessin animé avec le grease pencil.

     

    L'écran du Video Sequence Editor permet d'assembler plusieurs petit bout de film pour en faire un seul grand film.

     

    Pour simplifier Blender permet

    1 - de créer des objets 3D

    2 - de créer des textures

    3 - de faire certains traitements graphiques dans le Node Editor

    4 - d'animer des objets 3D

    5 - d'animer des dessins faits avec le Grease Pencil

    6- d'assembler un film fait de plusieurs courtes séquences vidéos

    7 - de faire des animations en temps réel avec le Dynamic Paint

         (Exemple des pas dans la neige ou la pluie qui fonce la couleur du sol)

         Pour faire cela, un objet est déclaré toile et l'autre objet est déclaré pinceau.

         Le mode Dynamic Paint se trouve sous le bouton Physics dans l'écran des propriétés.

    8 - d'écrire des scripts en langage Python en utilisant l'écran Python Console.

     

    Bien, j'espère que vous comprenez mieux pourquoi on appelle le logiciel Blender 3D.

     

    Il permet d'accomplir le travail de plusieurs logiciels différents dans des domaines

    comme la modélisation 3D, l'animation d'objet 3D, l'assemblage vidéo, la création de textures, les effets graphiques,

    l'animation 2D (dessins animés), de créer des systèmes de particules, de simuler des effets physiques comme le comportement

    de l'eau, d'un corps mou, de la fumée, d'un objet rigide qui rebondit sur le sol ou qui se brise, etc, etc, etc.

     

    Voilà! Blender c'est tout cela. C'est des heures et des heures à picosser dans le logiciel,  à chercher des solutions sur le web

    pour parvenir à réaliser l'image ou la vidéo que l'on a dans la tête.

     

    Mes amis!

    Malgré que je vous ai montré que Blender en a dans le ventre, j'espère que sa complexité ne vous fera pas jeter l'éponge

    et que vous prendrez plaisir à utiliser l'infinité de ses possibilités une fois que vous l'aurez un peu apprivoisé.

    À la prochaine!

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