-
Faire des textures à motif répétitif
Bonjour!
Dans mon post du 27 octobre je vous ai dit que Blender a un générateur de motif permettant de faire un damier ou de la brique.
Aujourd'hui je vais vous parler du générateur de motif du logiciel Inkscape.
Ce logiciel est gratuit et de type vectoriel comme CorelDraw ou Adobe Illustrator.
Il peut aussi importer des bitmaps mais il n'est pas conçu pour les modifier.
Pour cela il vaut mieux utiliser un logiciel comme GIMP ou Photoshop.
À partir d'un motif bien précis combien existe-t-il de possibilité d'agencement? Des millions ou seulement une vingtaine?
La réponse à cette question est 17.
Il existe 17 façons différentes d'agencer un motif et ces 17 façons sont connues depuis très longtemps.
Les égyptiens les connaissaient.
On les retrouve dans les tapisseries, sur le dallage des planchers, intégré à l'architecture des cathédrales, etc, etc.
Aujourd'hui ces 17 façons d'agencer un motif sont à un clic de souris lorsqu'on utilise un logiciel comme Inkscape.
Pour accéder au générateur de motif d'Inkscape il suffit
- de cliquer sur Édition,
- de déplacer le curseur de la souris sur Cloner
- et finalement de cliquer sur Créer un pavage avec des clones.
Vous obtiendrez ce panneau qui contient tout les paramètres de contrôle pour l'agencement de vos tuiles.
Ce panneau de contrôle est très puissant.
En plus du simple agencement de base de vos tuiles, ce panneau permet de modifier la taille, l'espacement ou la couleur du pavage.
Comme vous pouvez le voir dans l'image du haut chaque onglet aborde un thème spécifique.
Pour apprendre à utiliser ce panneau rien ne vaut mieux que la page d'aide d'Inkscape qu'on retrouve ici.
Chaque onglet y est expliqué pour que vous puissiez vous lancer de vous-même dans le monde exaltant du dallage à répétition.
Voici ci-dessous quelques exemples.
Premièrement voici mon motif de base.
Ci-bas une simple répétition du motif sans effet de miroir
Ci-dessous une répétion réflexion-réflexion
Ci-dessous répétition avec flou
En bas, un dernier exemple où le motif est diminué, décalé vers la gauche et décalé vers le haut.
Comparer le motif de départ en haut à gauche avec celui de la fin en bas à droite.
La taille du motif est diminué de 10% sur chaque colonne et chaque rangée.
Puis le motif est décalé de 5% vers le haut pour chaque rangée et de 5% vers la gauche pour chaque colonne.
Bien! Ce générateur de motif est très puissant. Il suffit juste d'y consacrer un peu de temps pour apprendre son fonctionnement.
Finalement voici 2 liens pour augmenter vos connaissances dans le domaine de l'agencement de motif à répétition.
- Tilings Encyclopedia explique comment faire certains types de dallage.
- Pavages du plan est un site qui montre comment faire des formes pour former un dallage.
Voila! Une fois que votre dallage est fait il ne reste plus qu'à le mapper sur un objet dans Blender.
J'espère que ce bref aperçu du dallage de motif à répétition vous donnera le goût de l'explorer un peu plus en profondeur.
Encore une fois mes amis, il est temps de vous dire...
À la prochaine!
-
Commentaires