• Déplacer le long des normales

    Bonjour!

     

    Aujourd'hui, je vous parle d'extrusion, de normale et de déplacement.

     

    Parfois il nous arrive d'extruder une face d'un objet puis on se rend compte qu'on n'a pas extrudé la face

    jusqu'au bon endroit. On essaie de la déplacer en utilisant la commande G mais voilà il y a un problème.

     

    Parce que la face a été extrudée le long de sa normale et que cette normale n'est pas alignée sur un des axes X, Y ou Z

    du système d'orientation de transformation Global, on ne peut pas garder la face bien alignée sur sa normale

    tout en la déplaçant.

     

    La solution à ce problème est de passer du système d'orientation de transformation Global à celui de Normal.

    Utiliser mode d'orientation de transformation Normal

     

    Puis il faut activer les gizmos (les aides à la manipulation des objets) et déplacer la face en cliquant sur la flèche bleue

    et en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé tout en bougeant la souris pendant le déplacement de la sélection.

    Déplacer le long des normales

     

    La normale d'une face est alignée perpendiculairement avec sa surface.

    Par conséquent la flèche bleue qui représente l'axe Z est alignée sur la normale de la face.

     

    Noter que les gizmos offrent 3 choix.

    Le bouton avec une flèche sert à activer les aides au déplacement des objets (3 flèches, une pour chaque axe X, Y et Z)

    Le boutons avec un arc de cercle sert à activer les aides au pivotement des objets (3 cercles, un pour chaque axe x,y et Z).

    Le bouton avec un petit carreau au bout d'un tige sert à redimensionner les objets.

     

    La couleur représente l'axe, soit vert pour l'axe Y, rouge pour l'axe X et bleu pour l'axe Z.

     

    En Edit Mode, on peut faire afficher les normales des faces en allant dans le panneau Mesh Display.

    Il faut ouvrir le panneau sur la droite de la fenêtre 3D (touche N) pour avoir accès au panneau Mesh Display.

     

    Regarder sous le terme Normals il y a 3 boutons qui contrôle l'affichage des normales 

    pour respectivement les vertices, les edges et les faces.

     

    Le paramètres Size contrôle la longueur des lignes qui sont affichées.

     

    En Edit Mode on peut faire pointer les normales des faces vers l'extérieur d'un objet avec la commande Ctrl + N.

    Afficher les normales

     

    On peut aussi faire pointer les normales vers l'intérieur avec la commande Ctrl + Shift + N.

    Normales vers l'intérieur Ctrl + Shift + N

     

    Si on a sélectionné plusieurs faces, il faut cliquer sur le bouton Extrude Individual pour extruder le long des normales.

     

    Ce bouton se trouve dans le panneau à gauche de l'écran 3D.

    C'est Index Tools > Panneau Mesh Tools > Section Add > Bouton Extrude Individual.

     Extruder plusieurs faces sur les normales

     

    Si on a sélectionné plusieurs faces et que l'on presse juste la touche E

    on extrudera les faces sélectionnées mais pas en suivant leurs normales.

    Extruder avec la commande E

     

    Après avoir modifié un objet en Edit Mode, il est conseillé de cliquer le bouton Remove Doubles

    et de recalculer les normales des faces avec la commande Ctr + N

    ou bien Ctrl + Shift + N si les faces de vos objets doivent pointer vers l'intérieur.

     

    Un cas typique où les faces doivent pointer vers l'intérieur est lorsqu'on utilise un skydome pour faire notre scène.

    Utiliser un skydome signifie placer notre scène sous une demi sphère qui sera mappé avec l'image d'un ciel.

    Il faut donc que les faces de cette demi sphère pointent vers l'intérieur de celle-ci.

     

    Mes amis!

    J'ai regardé dernièrement  en streaming le film Valérian et la cité des mille planètes.

    Ce n'est qu'à la fin du film que je me suis rappelé les bandes dessinées de Valérian et Laureline.

    C'était des histoires de science-fiction. Parfois on met du temps pour cliquer comme on dit.

    Toutes les bandes dessinées sont transformées en film. Ce qui est normal puisque les cinéastes d'aujourd'hui

    ont grandi en lisant des Tintin, des Lucky Luke, des Astérix ou les aventures de Valérian et Laureline.

    À la prochaine!

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