• Utiliser le Text Editor de Blender

    Bonjour!

     

    Un lecteur qui m'a laissé une note au bas de mon post Animer un vérin hydraulique m'écrivait qu'il ne trouvait pas les notes

    que j'avais mises dans le fichier blend. J'ai donc téléchargé mon fichier blend de mon blog pour vérifier si j'avais

    oublié de mettre mes notes dans le fichier. Mais non, mes notes étaient bien là dans la fenêtre du Text Editor.

     

    Aujourd'hui, j'expliquerai donc l'utilisation du Text Editor. Sur mon blog, comme ailleurs sur le web, vous pouvez

    télécharger des fichiers blend qui contiennent des notes en format texte. Ces notes sont dans un ou plusieurs fichiers

    de texte intégrés dans le fichier blend.

     

    Pour pouvoir lire ces notes, il faut aller dans l'écran du Text Editor.

    Aller dans l'écran du Text Editor

    Puis dans la barre des boutons au bas de l'écran du Text Editor,

    il faut cliquer sur le bouton à gauche de + New pour ouvrir la liste des noms de fichier texte.

    Pour ouvrir un fichier de la liste, il suffit de cliquer sur un nom dans la liste.

    Cliquer sur le bouton, puis sur le nom du fichier texte à ouvrir

    Sur la droite de l'écran du Text Editor, une barre de défilement vertical permet de se déplacer du début à la fin du texte.

    Le bouton New permet de créer un nouveau fichier texte. Un champ permettant d'entrer le nom du fichier texte apparaîtra.

    Entrer le nom du fichier texte là où il est écrit Text   

    On écrira le nom du fichier là où il est écrit le mot Text.

    Quant au bouton Open, il permet d'ouvrir un fichier texte qui n'est pas fusionné au fichier blend.

    Pour cette raison, quand on clique sur le bouton Open, on se retrouve dans l'écran du File Browser pour nous permettre de

    trouver un fichier texte externe qui se trouve sur le disque dur ou tout autre support de donnée digitale.

     

    L'image ci-dessous explique l'utilisation de quelques autres boutons de contrôle.

    Utilisation de quelques boutons de contrôle

    Un fichier blend peut contenir plusieurs fichiers de texte, chaque fichier de texte ayant un nom différent.

    Les fichiers de texte sont utiles pour se laisser des notes dans un fichier blend qui comportent par exemple

    de nombreuses contraintes sur les objets. Comme vous le savez, la mémoire est une faculté qui oublie.

    Par conséquent, parfois, lorsqu'on retourne dans un fichier blend après plusieurs mois ou plus encore,

    quelques petites notes peuvent aider à nous rafraîchir la mémoire.

     

    Le bouton Run Script sert à exécuter le code d'un script affiché dans la fenêtre du Text Editor.

    Pour l'option Register, d'après la définition qu'en donne le Tooltip, cette option si cochée exécuterait le script en ouvrant le fichier.

    Cette option n'est donc disponible que si le nom de fichier texte se termine par .py signifiant que c'est du code python.

     

    Pour un exemple de script, regarder au bas de la page, sous Exercice où conduit ce lien. Vous y trouverez un petit script en python

    que vous pourrez mettre dans le Text Editor et ensuite le faire exécuter pour voir ce qu'il produit.

    Une petite vidéo montre ce que produit le script servant d'exemple. Noter que cette page  est en anglais.

     

     Je termine ce post avec une vue stéréo d'une scène faite avec un aigle de la télésérie Cosmos 1999.

    Décollage d'un aigle

    Mes amis!

    Qu'il vous soit rendu selon votre foi.

    À la prochaine! 

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