• Mapper un toit en pointe

    Bonjour!

     

    Aujourd'hui, j'explique comment mapper un toit en pointe ou en forme de pyramide si vous préférez.

    Sur le web on trouvera assez facilement des textures pour mapper un toit.

    Il suffit de mettre dans Google un terme de recherche comme :

    • toiture texture
    • toit texture
    • toit tuile
    • seamless roof texture

    pour trouver un grand nombre d'images sur ce sujet.

     

    Pour mapper un toit en pointe, on répétera la texture en X et en Y.

    Dans le panneau Mapping, on mettra Projection sur Cube.

    Cela fonctionne bien mais la texture du toit sera asymétrique. Le haut est symétrique du bas.

    Mais le côté gauche n'est pas symétrique au côté droit. On voit très bien la ligne de démarcation passant par le centre.

     

    Voyez dans l'image ci-dessous.

    Toit à moitié sysmétrique 

     

    En copiant la partie gauche du rendu de l'image du toit et en faisant une copie miroir de celle-ci, on obtiendra un image

    permettant de mapper le toit pour qu'il soit parfaitement symétrique sans ligne de démarcation.

    L'image du toit parfaitement symétrique

    Cette image symétrique est ensuite utilisée pour mapper le toit dans Blender.

     

    En Edit Mode, les faces du toit sont sélectionnées et ensuite dépliées (touche U) en utilisant le choix Project from View.

    Assurez-vous d'être en vue de dessus (touche 7 du clavier numérique) avant de presser la touche U.

     Taper U puis cliquer Project From View

    Dans l'écran du UV / Image Editor, il suffira de placer correctement le layout ou le canevas de dépliage sur l'image.

     

    Dans le panneau Mapping sous le bouton des textures, il faut ajuster Coordinates, Map et Projection

    comme dans l'image ci-dessous.

    Le panneau Mapping

     

    Ci-dessous le rendu du toit mappé de la petite maison.

    Un rendu du toit mappé sur la petite maison 

     

    Mon fichier blend contenant la petite maison vue dans l'image ci-dessus. J'ai fusionné les images au fichier blend.

     

    Comme toujours le fichier est compressé avec 7-zip.

     

    Note : pour mapper un toit conique, il suffit de mettre la projection du mapping sur Tube

    et d'augmenter la valeur de X sous Size.

    Mapper un toit conique 

     

    Mes amis!

    La version 2.72 de Blender est disponible depuis le 4 octobre 2014. Noter que Window XP n'est plus officiellement supporté.

    De nombreux ordinateurs fonctionnent encore sous Windows XP. Mais ces ordinateurs ne sont pas nécessairement capable de

    fonctionner avec Windows 7 ou Windows 8. Il nous faudra encore investir dans l'informatique et mettre notre vieil ordi à la

    poubelle.

    À la prochaine! 

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