• La commande Inset

    Bonjour!

     

    Aujourd'hui, je vais vous parler de la commande Inset (touche I).

     

    La commande Inset, c'est un en quelque sorte les commandes E (extrusion), S (ajuster la taille) et F (créer une face)

    fusionnées en une seule commande.

     

    Le setup de départ

    1 - Effacer le cube

    2 - Ajouter un objet de type ''plane'' (Shift + A >>> Mesh >>> Plane).

    3 - Passer en Edit mode (touche TAB).

    4 - Faire une copie de l'objet (Shift + D) , puis presser la touche X et bouger la souris

         pour amener la copie à droite du premier plan. Cliquer bouton droit souris pour terminer l'opération.

     Setup de base

     

    Sans la commande Inset

    1 - Sélectionner le premier plan, presser la touche X puis cliquer sur Only Faces.

    2 - Passer en Edge Select Mode (Ctrl + TAB puis presser 2)

    3 - Presser la touche E puis la touche Entrée.

    4 - Presser la touche S et bouger un peu la souris pour voir des faces se créer.

    5 - Pour faire une face dans le petit carreau du centre presser la touche F.

     Fait manuellement

     

    En utilisant la commande Inset

    1 - Passer en Face Select Mode (Ctrl + Tab puis  presser 3).

    2 - sélectionner le plan de droite.

    3 - Presser la touche I et bouger la souris.

    4 - Les 4 faces en périphérie plus celle du centre se font d'un seul coup avec la commande Inset.

     Fait avec la commande Inset

     

    Le résultat final est le même mais avec la commande Inset, c'est plus rapide.

     

    Faire un pyramide à étage

    en utilisant la commande Inset (touche I)  et la commande d'extrusion (touche E).

     

    Commande d'extrusion

    Amener un objet de type ''plane'' en Edit Mode (touche TAB).

    Passer en Face Select Mode (Ctrl + Tab, 3).

    Presser successivement les  touches E Z Z . 1 Entrée        

    Cette commande va extruder le plan le long de l'axe Z de 0.1 unit de la grille de Blender le long de l'axe Z.

     

    Commande Inset

    Presser touche I, bouger la souris un peu puis cliquer le bouton gauche de la  souris.          

    À gauche dans le panneau Inset Faces, mettre Thickness sur 0.1000, presser touche Entrée pour finir l'opération.

    Cette commande va créer 4 faces sur le contour du sommet qui auront une largeur de 0.1 unit de la grille de Blender.

    La commande va aussi créer une face pour fermer l'ouverture centrale.

     

    On répétera ces 2 commandes (extrusion + Inset) autant de fois que nécessaire pour former la pyramide.

     

    Pour la commande Inset, après la passe initiale, il suffira de presser la touche I puis la touche Entrée

    car la valeur du paramètre Thickness est conservée. Il n'est donc pas nécessaire de rentrer cette valeur

    à chaque fois qu'on répète la commande.

     

    Normalement une pyramide Maya a neuf niveaux, puis un temple à son sommet.

    Il faut donc faire 9 passes successives pour faire la pyramide à étage.

     

    Ci-dessous, les 9 niveaux de la pyramide sans le temple au sommet.

    Pyramide Maya en vue de devant

     

    Noter que les Mayas et les Égyptiens ne semblaient pas construire des pyramides pour les mêmes raisons.

     

    En théorie, les égyptiens construisaient des pyramides pour en faire des tombeaux

    alors que les mayas construisaient des pyramides pour satisfaire leur fixation concernant le temps.

     

    OK! Mes amis!

    Qui aime payer des impôts?

    Pourquoi faut-il payer des impôts?

    Qui contrôle l'argent?

    Est-ce nos élus?

    Est-ce les banquiers?

    À la prochaine!

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