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Faire un sofa de coin
Bonjour!
En me baladant sur le web, je regardais dernièrement des images de sofas.
On peut trouver des sofas en objet 3D gratuitement sur le web mais cela ne nous empêche pas
de vouloir essayer de faire notre propre design de sofa.
Un sofa est fait pour l'être humain. Il faut donc alors veiller à ce que les dimensions du sofa que nous
faisons dans Blender 3D, respectent certaines valeurs sinon quand nous voudrons asseoir un personnage
sur le sofa, on se rendra compte que la profondeur du siège est trop grande ou que le siège est trop haut ou trop bas.
En utilisant une référence, soit un personnage assis ou soit une image d'un sofa montrant les vues de face et
de côté (vue de dessus optionnelle), on évitera ce genre de problème. Pour asseoir un personnage sur le sofa,
on aura juste peut-être à ajuster la taille du sofa aux dimensions du personnage.
Pour permettre facilement d'asseoir un personnage sur le sofa, il y a trois façons de procéder.
Méthode #1
On peut faire un rendu d'un personnage 3D en vue de côté et de face en position assise.
L'image du rendu est ensuite utilisée comme guide en arrière-plan.
Sur le site The Free 3d Models vous trouverez de nombreux personnages dont plusieurs ont une armature
qui facilite le changement de pose. On peut aussi essayer de trouver une image sur Google en tapant position assise
dans la zone de recherche. Comme service à mes chers lecteurs, j'ai fait ces deux images avec Wonder Woman.
La caméra est en mode ortho pour ne pas avoir d'effet de perspective.
L'image ci-dessous montre aussi la chaise sur laquelle Wonder Woman est assise.
Ci-dessous, une vue stéréo de la chaise.
Et pour ceux qui voudraient cette chaise, le fichier blend comprimé avec 7-zip, un logiciel qui est gratuit et très efficace.
Méthode #2
La seconde option est d'aller sur le moteur de recherche Google et de taper dans la zone de recherche sofa dimensions.
Cliquer ensuite sur le mot Image et vous aurez de nombreuses images avec des vues de face, de côté et de dessus de
sofas avec les dimensions. L'image contenant les différentes vues d'un sofa s'utilisera aussi comme guide en arrière-plan.
Voyez mon post du 23 mars 2013 si vous ne savez pas comment mettre une image en arrière-plan comme guide.
Méthode #3
La dernière solution consiste à changer la taille du cube en utilisant les dimensions réelles d'un sofa.
Ainsi, en utilisant la commande S sur le cube, pour un sofa mesurant 108 X 39 X 30 pouces on taperait :
S X 1 0 8 Entrée pour faire la longueur du cube donc la longueur du sofa,
S Y 3 9 Entrée pour faire la profondeur du cube donc la profondeur du sofa,
S Z 3 0 Entrée pour faire la hauteur du cube donc la hauteur du sofa.
Cela va transformer le cube en une grosse boîte rectangulaire qu'on peut diminuer de taille avec la commande S par la suite.
Tant qu'on change la taille du cube dans son entier sur les 3 axes, X, Y et Z, on ne modifie pas les rapports
longueur/hauteur et longueur/profondeur du cube. Les ratios restent les mêmes.
La boîte est utilisée comme une zone limite à l'intérieur de laquelle sera fait notre sofa.
Finalement, pour ceux qui débutent dans Blender, une façon très simple de faire un sofa est d'utiliser un cercle
fait de 6 vertices. En Edit Mode, on déplace les vertices pour former un peu comme la lettre L.
Il ne reste plus qu'à extruder ce maillage en forme de L pour obtenir un sofa.
Voici les étapes à faire ci-dessous.
Shift + A > Mesh > Circle pour ajouter un cercle.
Ajuster le paramètre Vertices sur 6 dans le panneau Add Circle à gauche de l'écran 3D.
Appuyer sur la touche Tab pour passer en Edit Mode.
Sélectionner un vertex puis appuyer sur la touche G, bouger la souris pour déplacer le vertex.
Cliquer le bouton gauche de la souris pour terminer l'opération de déplacement.
Répéter pour les 5 autres vertices : sélection d'un vertex, presser touche G, bouger souris et clic bouton gauche.
Il faut faire une forme qui ressemble à un L. Cette forme représente le bout du sofa.
Après le déplacement du dernier vertex, appuyer 2 fois sur la touche A pour tout désélectionner, puis tout sélectionner.
Pour un sofa droit
presser la touche E et bouger la souris pour extruder la forme.
Appuyer sur la touche F pour faire une face sur l'extrémité du sofa.
Tenir la touche Alt enfoncée et sélectionner un vertex formant l'autre extrémité du sofa.
Appuyer sur la touche F pour faire une face.
Pour un sofa en coin,
Déplacer la forme un peu vers a gauche du curseur 3D (Touche G, touche X, bouger souris, Entrée).
Passer en vue de face (touche 1 du clavier numérique).
Appuyer sur Alt + R, puis augmenter la valeur de step à 20 dans le panneau Spin à gauche de l'écran 3D.
Appuyer sur la touche F pour former une face.
Tenir la touche Alt enfoncé et sélectionner un vertex formant l'autre extrémité du sofa en coin et presser la touche F.
Passer en Face Select Mode (Ctrl + Tab, 3)
Tenir la touche Shift enfoncée et sélectionner la face faite à l'autre extrémité du sofa.
Cliquer le bouton Extrude Individual, à gauche dans le panneau Mesh tools sous Add
et bouger la souris pour extruder les 2 extrémité du sofa.
Voilà! Il ne reste plus qu'à mettre un matériel et aussi une texture sur le sofa si on le désire.
Mes amis!
Bonne chance dans la création de vos sofas.
À la prochaine!
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