• Découvrir Cycles

    Bonjour!

    Aujourd'hui je vous explique un peu ce qu'est le nouveau moteur de rendu Cycles dans Blender.

     

    Dans Blender on crée une scène contenant un ou plusieurs objets.

    On appuie sur la touche F12 pour obtenir un rendu de notre scène.

     

    Quand on utilise le moteur de rendu Cycles c'est la même façon de procédé, mais avec Cycles,

    Blender utilisera des algorithmes différents pour calculer l'éclairage et le rendu

    permettant de produire une image plus précise et plus réaliste.

     

    Dans certains cas, cette perfection des images produitent par Cycles devient même un handicap.

    On aimerait parfois avoir moins de perfection, mais oui, c'est la vie.

     

    Voici ci-dessous un simple setup. Un plan, le singe et une lampe Point.

    Un simple setup, un plan, le singe et une lampe

     

    Ci-dessous le rendu avec le moteur Blender Render.

    Le rendu de la scène avec le moteur interne de Blender

     

    Le moteur de rendu interne de Blender ne produit pas un éclairage très réalisme.

    Il ne calcule pas la lumière réfléchie par le plan et l'environnement qui adoucirait l'ombre sur le côté gauche du singe.

    Il ne tient compte que de l'éclairage de la lampe placée sur la droite du singe.

     

    Ci-dessous en utilisant le moteur Blender Cycles avec les paramètres par défaut.

    Le rendu de la scène avec le moteur de rendu Cycles

     

    Cycles tient compte de la couleur du fond qui dans mon cas est un bleu pâle.

    Les ombres sont beaucoup plus douces car Cycles tient compte de la réflexion de la lumière sur le plan et de l'environnement.

     

    Le moteur de rendu interne utilise la puissance du CPU pour produire le rendu d'une scène.

    Le moteur de rendu Cycles utilise pour sa part, la puissance de la carte graphique de l'ordinateur, pour produire le rendu d'une scène.

     

    De plus en plus les compagnies d'informatique se tournent vers cette façon de produire une image car c'est beaucoup plus rapide.

    Mais attention, si votre ordinateur est vieux (3 ans et plus) il se peut que son CPU soit plus rapide que sa carte graphique.

    Dans ce cas, Cycles pourrait être très lent sur votre ordinateur

    et il vous faudra peut-être envisager l'achat d'un ordinateur plus performant.

    Triste réalité de la vie : l'informatique changeant rapidement nous fait toujours dépenser beaucoup d'argent.

     

    Un autre avantage d'utiliser Cycles est qu'il permet de voir l'image finale en temps réel.

    Il n'est plus nécessaire de faire un rendu, de faire des corrections, de faire un autre rendu, de faire des corrections et ainsi de suite.

    Les corrections qu'on apporte à l'éclairage ou sur un objet sont affichées aussitôt dans l'écran 3D.

    Cycles offre aussi maintenant la possibilité d'éclairer une scène en utilisant une image.

     

    Bien, pour en apprendre davantage sur Cycles je vous invite à regarder la vidéo

    Voilà!

    Permettre de produire des images toujours plus réalistes, tel est le but du moteur de rendu Cycles.

    Il est qu'à deux clics de souris dans Blender.

    Pour utiliser Cycles il suffit de cliquer sur Cycles Render

     

    C'est à vous de le découvrir et de mettre les possibilités qu'il offre à votre service pour obtenir des images toujours plus belles.

    Tous ensemble, pour cela, disons "merci" à tous les programmeurs qui travaillent sur Blender dans le but de toujours l'améliorer.

    Finalement, veuillez noter que la version 2.64 de Blender est maintenant disponible sur le site Blender.org.

     

    Mes amis!

    À la prochaine!

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