• Utiliser l'éclairage HDR

    Bonjour!

     

    Aujourd'hui, je vous parle d'un type d'éclairage un peu particulier qui s'appelle l'éclairage HDR.

     

    Dans Blender, plusieurs possibilités s'offrent à nous pour éclairer tous les objets que l'on a mis dans notre scène.

    Il y a évidemment les différents types de lampe (point, sun, spot , hemi, area) qui sont disons en première ligne de front.

    Si nous utilisons le moteur de rendu Cycle, tout objet peut être défini comme une source d'éclairage.

    Il y a aussi l'éclairage ambiant, l'éclairage indirect et l'éclairage environnant qui sont disponibles.

     

    L'éclairage HDR utilise une image HDR comme source d'éclairage.

    Une image HDR est une image dont l'étendue des différents contrastes est beaucoup plus grande que dans une image normale.

    Le terme HDR signifie justement High Dynamic Range ce qui traduit simplement donne échelle de tonalité étendue.

    Pour obtenir une image HDR il faut prendre plusieurs photos d'une même scène en faisant varier l'exposition, de la sous-

    exposition à la surexposition pour enregistrer toutes les tonalités allant des zones de haute lumière jusqu'aux zones de basse

    lumière.

     

    De nos jours, certains appareils-photos numériques ont un mode de prise de vue HDR qui facilite la réalisation

    d'une image HDR. Si notre appareil-photo n'a pas de mode de prise de vue HDR, il faudra utiliser un logiciel HDR pour

    assembler les images prises en variant l'exposition en une image HDR. Mais une autre solution existe grâce à l'internet qui

    consiste à mettre le terme images HDR dans un moteur de recherche, comme Google par exemple, pour obtenir des images de

    ce genre et ainsi pouvoir les utiliser comme source d'éclairage dans Blender sans qu'il ne nous en coûte des efforts physiques ou

    financiers.

     

    Maintenant, voyons un peu le setup qu'il faut réaliser pour utiliser un éclairage HDR.

     

    Primo mettre un ou plusieurs objets dans votre scène. Si vous voulez que l'image HDR se réfléchisse sur certains objets

    il faudra activer l'option Mirror et augmenter la valeur du paramètre Reflectivity pour les matériels de quelques objets.

     

    01 - Enlever toutes les lampes dans votre scène (Sélectionner la ou les lampes puis presser touche X et cliquer sur Delete.)

    02 - Assurer vous que rien n'est sélectionné et cliquer sur le bouton Texture.

    03 - Cliquer sur le long bouton New.

    04 - Cliquer sur le mot Cloud.

    05 - Cliquer sur les mots Image or Movie dans la liste.

    06 - Dans le panneau Image cliquer sur Open

          puis dans l'écran du File Browser trouver votre image HDR sur votre disque dur.

    07 - Double cliquer sur le nom de votre image ou cliquer sur le bouton Open Image

          pour ouvrir votre image HDR dans Blender.

    08 - Un peu plus bas, dans le panneau Mapping, pour Coordinates cliquer sur View puis cliquer sur AngMap dans la liste.

    09 - Plus bas, dans le panneau Influence, cliquer sur le carreau à gauche de Horizon pour activer l'option.

              Setup des panneaux Mapping et Influence 

    10 - Cliquer sur le bouton World.

    11 - Cliquer sur le carreau à gauche de Real Sky pour activer cette option.

             Setup du panneau World 

    12 - Dans le panneau Environment Lighting, cliquer sur le petit carreau gris pour activer l'option.

    13 - Cliquer sur le mot White puis cliquer sur Sky Texture dans la liste.

             Setup du panneau Environment Lighting 

    Voilà! Appuyer sur la touche F12 pour faire un rendu.

     

    Une remarque concernant la caméra est que l'angle de la caméra par rapport à l'horizon change la portion de l'image HDR

    qu'on peut voir dans le rendu ou ce qui sera réfléchi sur les objets avec des surfaces miroirs.

     

    Pour ceux qui apprécient un exemple voici un fichier blend qui contient l'image ci-dessous. (Il faut le décompresser avec 7-zip.)

    Mon rendu avec une image HDR comme source d'éclairage 

    J'ai activé l'option Mirror pour le cube et le paramètre Reflectivity est sur sa valeur maximum.

    Le plan sous le cube a la texture que vous voyez dans l'image, soit des bandes vertes et des bandes oranges.

    L'image HDR que j'ai utilisée est paquetée dans le fichier blend.

     

    Finalement ce type d'éclairage n'est pas trop difficile à mettre en place.

    Une image HDR, quelques clics de souris et le tour est joué.

     

    Ci-dessous, une vidéo provenant de YouTube, explique l'éclairage HDR lorsqu'on utilise le moteur de rendu Cycle.

     

    Pour finir le post, la chanson Matchbox interprêté par Johnny Cash, Eric Clapton et Carl Perkins.

    Il y a un peu de bla bla au début mais cela n'arrêtera pas ceux qui apprécient la bonne guitare.

    Mes amis!

    Comme le chante Rihanna : don't stop the music.

    À la prochaine!

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    Yahoo!

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