• Un grand hall

    Bonjour!

    Aujourd'hui je vous montre une scène que j'ai faite pour reproduire une image trouvée sur le web.

    L'image montre une sorte de grand hall dont le sommet laisse entrer la lumière du jour.

     

    Voici ci-dessous l'image en question.

    Un grand hall

    Dans Blender, j'ai fait une scène qui reproduit sommairement la vue qu'on aperçoit dans cette image.

     

    Voici ci-dessous mon résultat.

    Vue du hall

    Un grand hall

    Au centre du hall, il y une statue stylisée représentant un homme levant les bras au ciel.

     

    Ce hall serait immense. J'ai fait le haut du hall avec un cercle à douze côtés.

    J'ai appuyé sur la touche E, puis sur la touche Entrée, ensuite j'ai appuyé sur la touche S pour diminuer la taille du cercle.

    Le curseur 3D était au centre du cercle et il servait de point de pivot.

     

    J'ai mis sur le plancher l'option Mirror pour qu'il réfléchisse la scène un tout petit peu.

    Ensuite j'ai de nouveau appuyé sur la touche E et j'ai extrudé vers le haut le long de l'axe Z pour une valeur de .1.

    Un élément du sommet du hall

    À partir de cet élément, j'ai fait le haut du hall en répétant 8 fois cette série de commande.

    • Shift + D Entrée           (fait une copie de l'objet sélectionné)
    • G Z . 1 Entrée              (déplace la copie de l'objet vers le haut de .1)
    • 7                                (du clavier numérique pour passer en vue de haut)
    • R 1 8 Entrée                (fait tourner l'objet de 18 degrés autour de l'axe Z)
    • Shift + S, 3                 (amène le curseur 3D sur l'objet sélectionné)
    • S Shift Z . 9 6 Entrée   (Diminue la taille de l'objet de .96 en excluant l'axe Z du redimensionnement)
    • 1                               (du clavier numérique pour passer en vue de face)

    :Le sommet du hall est fait avec une forme dupliquée et diminuée de taille

    Pour l'élément du bas j'ai agrandi sa base puis je l'ai extrudé vers le bas pour faire les murs.

    Avec l'outil couteau (touche K) j'ai fait 2 ouvertures pour les portes.

     

    L'éclairage qui entre dans le hall est fait avec 2 lampes qui sont à la même position.

    Une lampe est de type Sun et l'autre lampe est de type Spot avec l'option Halo activée.

     

    La grande porte ronde à l'avant-plan est faite avec deux cercles Bézier que j'ai extrudé un peu.

    Deux cercles Bézier forment la porte à l'avant-plan

    Le cercle Bézier externe a été tranformé en carré en appuyant sur la touche V deux fois.

    Puis je l'ai fait tourner en appuyant successivement sur R 4 5 Entrée pour amener 2 de ses côtés en parallèle avec l'axe Z.

     

    Noter que dans le panneau Shape il faut que ce soit le bouton 2D qui soit actif sinon on perd le remplissage de la forme.

    Il faut être sur 2D dans le panneau Shape

    Mon fichier blend de cette scène est disponible ici.

    ===============================================================

     

    Pour finir, je vous fais découvrir le peintre Rodney Matthews  qui selon moi serait un spécialiste des fantaisies.

     

    Voici une de ces oeuvres qui montre des coquettes petites maisons en bordure d'une falaise.

    Une oeuvre de Rodney Matthews

    Pour voir d'autres images de son travail, il suffit de mettre le nom Rodney Matthews dans Google.

     

    Mea amis!

    Puisse l'avenir toujours vous sourire.

    À la prochaine!

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