• Remapper un personnage OBJ (3 de 3)

    Bonjour!

    Je termine aujourd'hui le mapping du personnage Jill Valentine.

    Dans le premier post j'ai refait le mapping du matériel Jill Valentine M.

    Dans le second post j'ai remappé ces 3 matériels :

    • Jill Valentine M - Visage
    • Jill Valentine M - Robe
    • Jill Valentine M - Cheveux.  

     

    Mise en place de la texture sur le cinquième matériel.

    Le cinquième matériel sert à mapper les cils autour de l'oeil droit du personnage.

    De plus seulement une image pour faire la texture Diffuse est utilisée.

    Rapprocher le plan de vue de la tête du personnage en tournant la roue de la souris.

    Sélectionner l'objet qui sert à former les cils autour de l'oeil, puis cliquer sur le bouton des Matériels.

    Le matériel pour cet objet s'appelle Material15. Renommer le Jill Valentine M - Cils.

    Le matériel 15         Material15 a été renommé Jill Valentine M - Cils

    Cliquer sur le bouton des textures et suivre la procédure expliquée dans le premier post pour installer la texture.

    L'image à utiliser sera celle qui a pour nom pl1310_matuge_BM.dds.

    L'image à utiliser pour mapper les cils.

    Tout comme le bas de la robe et les cheveux, il faut cocher Alpha dans le panneau Influence en plus de Color.

     

    Sous le bouton des matériels, cocher Transparency et mettre le paramètre Alpha sur zéro.

    On appellera la texture Jill Valentine T - Cils Diff.

    Le panneau des textures pour la texture des cils

    Voir le premier post de cette série pour la procédure de remapping ou écouter cette bande audio.

     

    Mise en place de la texture sur le sixième matériel.

    Le sixième matériel mappe le sabre et les textures utilisent les 3 images qu'on voit ci-dessous.

    Les 3 images qui mappent le sabre

    Le matériel du sabre s'appelle Material19. On le renommera Jill Valentine M - Sabre.

    Le matériel 19            Material19 a été renommé Jill Valentine M - Sabre

    Encore une fois, on répète la procédure utilisée pour mapper le premier matériel.

    L'image ci-dessous montre les noms des 3 textures pour mapper le sabre.

    Les 3 textures pour mapper le sabre

    Mise en place de la texture sur le septième matériel.

    Le septième et dernier matériel à remapper est l'intérieur de la bouche.

    Pour sélectionner l'objet qui forme l'intérieur de la bouche appuyer sur la touche Z pour passer en mode fil de fer.

    Rapprocher le plan de vue de la tête du personnage jusqu'à ce que vous distinguez l'objet qui forme l'intérieur de la bouche.

    Sélectionner l'objet. Cliquer sur le bouton des Matériels. Changer le nom Material13 pour Jill Valentine M - Bouche.

    Le matériel 13             Material13 a été renommé Jill Valentine M - Bouche

    Ci-dessous les 3 images utilisées pour mapper l'intérieur de la bouche.

    Les 3 images pour mapper l'intérieur de la bouche

    Noter que mapper l'intérieur de la bouche est optionnel. Cela est nécessaire si vous voulez montrer le personnage la bouche ouverte

    dans une scène ou si vous le faites parler dans une animation. La procédure de mapping est toujours la même.

    Les 3 textures s'appelleraient comme dans l'image ci-dessous.

    Les 3 noms des textures qui mappent l'intérieur de la bouche

    Ci-dessous, un rendu du personnage de Jill Valentine complètement remappé.

    Le personnage de Jill Valentine entièrement remappé

     

    Maintenant, ce personnage se compose de plusieurs objets qui ne facilitent pas du tout, son déplacement

    dans une scène, son changement de pose ou son importation dans un autre fichier blend avec la commande Append.

    Par exemple, pour amener le personnage de Jill Valentine dans un autre fichier blend avec la commande Append

    il faut sélectionner tous ces objets.

    Le nombre d'objet qui composent Jill avant la fusion des objets ensemble

    Mais si on fusionne ensemble les objets avec la commande Ctrl + J et qu'on ramène le nombre d'objet à seulement deux,

    alors amener le personnage dans un autre fichier blend avec la commande Append devient plus facile.

    Le nombre d'objet formant Jill après la fusion des objets ensemble

    Noter que l'objet Cible est le nom que je donne à l'Empty que j'utilise pour m'aider à placer la caméra.

    Puisque la caméra traque cet Empty, il est donc une cible pour la caméra, ce qui explique son nom.

     

    Pour joindre les objets ensemble :

    • sélectionner un objet puis
    • tenir enfoncer la touche Shift
    • sélectionner un des pied du personnage.
    • Appuyer sur les touches Ctrl + J.

     

    La raison de toujours cliquer sur un des pieds du personnage pour le second objet

    est que cet objet a été renommé Jill Valentine.

     

    Lorsqu'on fusionne deux objets ensemble, cet objet fusionné aura le nom du dernier objet sélectionné.

    Le nom du premier objet sélectionné disparaît. Il est perdu. En procédant ainsi, une fois qu'on a fini de

    fusionner tous les objets ensemble, on aura en dernier un objet qui s'appellera Jill Valentine.

     

    Pour le sabre, renommer l'objet Jill Valentine - Sabre dans le panneau Item (touche N).

     

    Ci-dessous l'image montre les objets sélectionnés quand on clique sur un pied du personnage avant puis après avoir fusionner

    ensemble les objets qui composent le personnage. Après la fusion, il n'y a plus que 2 objets, le personnage et son sabre.

    Avant la fusion des différents objets         Après la fusion des différents objets

     

    Voilà!

    Il ne vous reste plus qu'à fournir à Jill, un bateau où elle pourra monter à bord.

    Mes amis!

    À la prochaine!

    « Remapper un personnage OBJ (2 de 3)Photo - Format d'image »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :