• Le curseur 3D

    Bonjour!

     

    Aujourd'hui, je vous parle de l'utilisation du curseur 3D.

     

    Lorsqu'on débute dans Blender 3D, la valeur du curseur 3D peut ne pas nous paraître évidente.

     

    Mais le curseur étant relié au positionnement des objets, son utilisation est donc très intensive.

     

    Positionnement du curseur 3D

     

    Il y a 2 façons de positionner le curseur 3D qui sont :

    • amener le curseur de la souris là où on veut mettre le curseur 3D puis cliquer le bouton gauche de la souris
    • appeler le menu Snap en faisant la commande Shift + S.

    .

    Le menu Snap offre plusieurs choix dont 4 choix concernent le positionnement du curseur 3D,

     

    Ces quatres choix sont

    • Cursor to Selected
    • Cursor to Center
    • Cursor to Grid
    • Cursor to Active.

     

    Le choix Cursor to Selected amènera le curseur 3D sur la sélection.

     

                                  Si la sélection est un seul objet, le curseur 3D sera placé directement sur l'objet.

                                  Si la sélection se compose de plusieurs objets, le curseur 3D sera placé

                                  au centre du groupe des objets sélectionnés.

     

    Le choix Cursor to Center amènera le curseur 3D au centre de l'écran de travail.

     

    Le choix Cursor to Grid place le curseur 3D sur la jonction de 2 lignes de la grille le plus près du curseur 3D.

     

    Le choix Cursor to Active place le curseur 3D sur le dernier objet qui aura été sélectionné

                                                                                                  (même si tout a été désélectionné avec la touche A).

     

    Notez que la commande Shift + A placera le nouvel objet qu'on ajoute à notre scène sur la position du curseur 3D.

     

    Le menu Snap permet aussi d'amener un objet sur le curseur 3D. Pour cela faire faire Shift + S puis presser le chiffre 2

                                                                                                                                          (ou cliquer sur Selection to Cursor).

     

    Finalement, le curseur 3D peut aussi servir de point de pivot lorsqu'on fait pivoter un objet après avoir appuyer sur la touche R.

    Pour faire pivoter un objet sur lui-même on placera le curseur 3D directement sur l'objet. (Commande Shift + S, 2)

    Pour faire pivoter l'objet le long de la circonférence d'un cercle, on placera le curseur 3D à une certaine distance de l'objet.

     

    La copie miroir

     

    La copie miroir pour fonctionner correctement exige que le point de pivot soit le curseur 3D.

     

    La première chose à vérifier avant de faire une copie miroir est donc de chercher à savoir ce qui sert de point de pivot.

    Pour cela, il suffit de regarder dans le bas de l'écran 3D. Si on voit le petit cercle avec une croix alors tout est OK.

    Le curseur 3D sert de point de pivot

    Si ce n'est pas cela, on cliquera premièrement sur le petit logo, puis sur le choix 3D Cursor.

    Choisir le curseur 3D comme point de pivot

     

    Noter que le raccourci clavier pour avoir le curseur 3D comme point de pivot est la touche point.

     

    Donc pour faire une copie miroir il faut

    1 - Vérifier que le point de pivot est le curseur 3D

    2 - Placer le curseur 3D à l'endroit désiré. Le curseur 3D marque la position du miroir.

    3 - Sélectionner puis dupliquer l'objet (Shift + D ou bien Alt + D) qui doit recevoir la copie miroir.

    4 - Accepter la copie en pressant la touche Entrée (ou bien cliquer le bouton droit de la souris).

    5 - Faire la commande Ctrl + M puis presser la lettre de l'axe le long duquel se fera la copie, soit X ou Y ou Z.

     

    La copie circulaire

     

    En Edit Mode, la copie circulaire (commande Alt + R) utilise le curseur 3D comme axe de rotation

    même si le curseur 3D n'est pas le point de pivot actif.

     

    Par conséquent il faut donc placer judicieusement le curseur 3D avant de faire la commande Alt +R.

     

    Noter que pour voir le panneau Spin sur la gauche de l'écran 3D, il faut premièrement faire la commande Alt + R. 

     

    Par défaut, le paramètre Angle est ajusté sur 90 degrés.

    La copie circulaire (Alt + R em Edit Mode)

     

    Ci-dessous, en cochant l'option Dupli pour l'activer, on répète simplement la forme sans l'extruder.

    La copie circulaire avec l'option Dupli activée

     

    Ne pas oublier si vous mettez le paramètre Angle sur 360 degrés d'effacer les doublons en cliquant sur Remove doubles.

    Lorsque Angle est sur 360 degrés, la copie de fin est au même endroit que la copie de départ.

    Vous avez 2 objets un sur l'autre. Il faut donc effacer les vertices en trop.

    Enlever les doublons

     

    Courber du texte

     

    Pour courber du texte, Blender utilise encore une fois le curseur 3D.

     

    Pour pouvoir courber du texte, il faut premièrement, en Object Mode, convertir le texte en maillage

    avec la commande Alt +  C puis presser le chiffre 2.

    Convertir du texte en maillage

     

    Pour courber du texte comme sur le côté d'un pneu, il faut placer le curseur 3D sous le texte que l'on verra de face.

    Ensuite cliquer sur Mesh, puis sur Transform puis sur Warp.

    Courber du texte comme sur le flanc d'un pneu

     

    Le panneau Warp apparaîtra  et vous permettra d'ajuster certains paramètres pour contrôler la courbure de votre texte.

    Le panneau Warp permet d'ajuster le texte courbé

     

    Pour courber du texte comme autour d'un poteau, il faut placer le curseur 3D en haut du texte que l'on verra de dessus.

    Courber du texte comme autour d'un poteau

     

    En courbant du texte, son centre ne sera plus au bon endroit.

    Texte courbé comme autour d'un poteau

     

    Il faudra retourner en Object Mode (touche Tab) puis faire la commande Shift + Ctrl + Alt + C puis presser le chiffre 3.

    Replacer le centre d'un objet avec Shift + Ctrl + Alt + C

     

    Ceci replacera le centre du texte sur la position du curseur 3D autour duquel le texte a été courbé.

    Le centre de l'objet mis sur la position du curseur 3D 

     

    Égaliser une partie d'un objet

     

    Lorsqu'on transforme un objet en Edit Mode, il arrive parfois que certaines faces ne soient plus de niveau.

     

    Pour égaliser plusieurs vertices ou face, il suffit de sélectionner un vertex ou une face,

    puis d'amener le curseur 3D sur la sélection avec la commande (Shift + S, puis presser le chiffre 4).

     

    Assurez-vous que le curseur 3D est le point de pivot (touche point).

    Sélectionner ensuite les vertices ou faces qui doivent être égale à la position du curseur 3D.

    Puis en fonction de l'axe le long duquel se fera le déplacement,

    faire la commande S X 0 Entrée ou S Y 0 Entrée ou S Z 0 Entrée.

     

    Tout ce qui sera sélectionné s'alignera en glissant le long de l'axe de déplacement jusqu'à la position du curseur 3D.

    Dans l'exemple ci-dessous, la face sélectionnée sur la droite, glisse le long de l'axe Z pour s'aligner sur la position du curseur 3D.

    Le déplacement étant le long de l'axe Z la commande a donc été S Z 0 Entrée.

    Image 1 - égaliser des faces    La face de droite est alignée avec celle de gauche

     

    Fermer le centre d'un cercle

     

    On peut fermer le centre d'un cercle avec la touche F.

     

    Mais si ce qu'on veut c'est des pointes de tarte il faudra faire ceci en Edit Mode.

    1 - Le Curseur 3D est le point de pivot (touche point)

    2 - Sélectionner le cercle

    3 - Mettre le curseur 3D sur le cercle (Shift + S, 4)

    4 - Passer en Edge Select Mode (Ctrl + Tab puis presser chiffre 2)

    5 - Presser la touche E pour extruder puis la touche Entrée terminer l'opération (on crée une extrusion sans rien déplacer)

    6 - Presser la touche S, puis sur le chiffre zéro, puis sur la touche Entrée

    7 - Presser la touche B et placer tout le cercle dans la boîte de sélection

    8 - Cliquer sur le bouton Remove Doubles pour enlever les doublons

     

    Voilà pour ce qui concerne le curseur 3D.

     

    Pour terminer, une texture faite avec Repper à partir d'une image d'une automobile.

    Texture lumière

    Cette texture répétée donne comme ci-dessous. Cela peut servir pour faire un décor.

    Texture lumière répétée

    L'image de départ est celle que vous trouverez ici.

     

    Mes amis!

     

    Nos habitudes conditionnent notre vie.

    Pour changer notre vie, il nous faut donc changer nos habitudes.

     

    Pour cela, il faut,

    • soit avoir une volonté de fer,
    • soit se mettre au pied du mur comme en quittant son "job" par exemple pour nous forcer à changer.

     

    Une façon de voir sa vie est comme une addition : 1 + 1 = 2.

     

    Pour changer le résultat de notre addition, donc pour changer notre style de vie, il faut changer une valeur dans notre addition.

    Pour obtenir 3 comme résultat, nous devons changer une valeur dans notre addition et faire 1 + 2 = 3.

    Ainsi en est-il de notre vie. Pour vivre un autre style de vie, nous devons changer au moins un paramètre dans notre vie.

    Tant que nos habitudes nous ferons répéter 1 + 1 = 2 nous vivrons la vie de 1 + 1 = 2, point final.

     

    Uniquement, oui uniquement, nos actions, peuvent nous permettre de vivre la vie de 1 + 2  = 3.

     

    À la prochaine!

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