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La commande Shift + W dans Blender 2.7
Bonjour!
J'ai essayé de courbé du texte avec la commande Shift + W dans Blender 2.7 mais j'ai vu que cela ne fonctionnait plus.
Avec chaque nouvelle version de Blender, il y a toujours des changements qui nous obligent à faire les choses autrement.
Maintenant, dans Blender 2.7, en Edit Mode, la commande Shift + W appelle un nouvel outil pour courber un objet.
Cet outil utilise le curseur 3D comme point de pivot. En faisant varier la distance entre le curseur 3D et le curseur de la souris
puis en bougeant le curseur de la souris comme s'il suivait le contour d'un cercle on courbera l'objet.
Le curseur 3D peut être placé sur l'objet ou à une certaine distance de l'objet à courber. Tout dépend de l'effet désiré.
Plus le curseur de la souris est près du curseur 3D, plus la rotation sur l'objet sera grande.
Plus le curseur de la souris est éloigné du curseur 3D, plus la rotation sur l'objet sera faible.
Ce nouvel outil s'apprivoise assez rapidement avec un tout petit peu de pratique. Essayer le sur la tête du singe.
Placer le curseur 3D sur la tête du singe ou à une petite distance puis faites la commande Shift + W.
Rapprocher ou éloigner le curseur de la souris du curseur 3D, bouger le curseur de la souris en arc de cercle et observer les
déformations faites sur l'objet.
Ci-dessous, à gauche le curseur de la souris est éloigné du curseur 3D. A droite, le curseur de la souris est près du curseur 3D.
L'angle de rotation est dans les deux cas d'environ 90 degrés.
Le travail que faisait la commande Shift + W dans les versions 2.5X et 2.6X de Blender peut encore être fait
mais il n'y a plus de raccourçi clavier. Il faut passer par les menus au bas de l'écran 3D.
Il faut, en Edit Mode, cliquer sur Mesh, puis cliquer sur Transform et finalement cliquer sur Warp.
Le panneau Warp contenant les paramètres de contrôle apparaîtra sur la gauche de l'écran 3D.
Noter que si vous courbez du texte comme si le texte était placé autour d'un poteau, il n'est plus possible d'inverser sa direction
en cliquant la roue de la souris. Ils semblent avoir oublié de mettre cette option dans le panneau Warp.
Mais il y a une solution. C'est de faire une copie miroir du texte courbé puis d'effacer le texte original.
Pour courber du texte comme s'il était sur le côté d'un pneu, il faut juste utiliser un cercle Bézier.
Dans le panneau Font sous Text on Curve, on entre le nom du cercle Bézier en cliquant sur le long rectangle gris puis sur le
nom du cercle Bézier qui sera apparu dans une liste. Ceci fonctionne que pour du texte courbé comme sur le côté d'un pneu.
Pour du texte courbé autour d'un poteau, il faut convertir le texte en maillage (Alt + C) puis en Edit Mode, faire pivoter le texte
de 90 degrés autour de l'axe X (R X 9 0 Entrée). Amener le texte au bas du curseur 3D et faire Mesh > Transform > Warp
dans les menus au bas de l'écran 3D. Ajuster les paramètres du panneau Warp à votre convenance.
Le texte courbé sera inversé. Faire une copie miroir pour remettre le texte dans le bon sens.
Noter que si vous voulez le texte comme à l'intérieur d'un tube, le texte sera dans ce cas correct et il ne sera pas
nécessaire de faire une copie miroir.
Voici un lien vers une vidéo, en anglais, qui explique comment utiliser le nouveau Laplacian Deform Modifier.
Ce nouveau "modifier" comme il est expliqué dans la vidéo, en anglais, a pour but de permettre de donner une pose à un modèle
mais n'est pas conçu pour faire de l'animation.
Noter que la vidéo a un petit problème technique, le son est correct du côté gauche mais très faible du côté droit.
Finalement, deux images du space pod que j'ai posté en juillet 2012. J'ai juste changé le décor du fond.
Mes amis!
Puisse l'humanité trouver le chemin qui mène vers la paix et l'harmonie.
À la prochaine!
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Commentaires
la chianlie ces changements de raccourcis à chaque version et pour virer de bonnes options et en ajouter des nulles :(