• Décor à l'égyptienne

    Bonjour!

     

    Aujourd'hui, je vous montre quelques exemples de texture pour donner un "look" à l'égyptienne.

     

    On peut trouver des textures sur ce thème à tapant egyptian patterns dans Google.

    Ci-dessous deux exemples que j'ai recadrés pour qu'on puisse les répéter sans qu'il y est de joint apparent.

    Égypte - Motif 1 

    Egypte - Motif 2

    Ces images servent à faire ce qu'on appelle une frise murale au sommet d'un mur comme dans mon exemple ci-dessous.

    Exemple de frise à l'égyptienne 

    Ci-dessous, je vous montre quelques colonnes faites à partir du cylindre.

    J'ai fait les textures des colonnes 2 et 8 dans Blender. Les textures des autres colonnes ont été faites dans Inkscape.

    Pour la colonne 6, j'ai extrudé quelques faces que j'ai mises en rouge.

    Colonnes à l'égyptienne 

    Pour la colonne 1, je lui ai ajoutée 2 boucles avec la commande Ctrl + R. Puis j'ai agrandi la boucle du bas (touche S).

    La colonne 1 a aussi un tore à sa base et un autre tore juste au centre de sa hauteur.

    Le sommet des colonnes 3 et 7 a été diminué de taille. En mappant les colonnes, cela leur donne "plus de gueule"

    qu'un simple matériel de couleur uniforme. La texture de la colonne 5 a aussi été mise sur les murs à l'arrière-plan.

     

    Ci-dessous, un dessin trouvé sur le web montre quelques types de colonne qui pourrait vous inspirer.

    Types de colonne 

    Pour compléter vos scènes, vous trouverez sur le web de nombreuses images de dieu égyptien (Horus, Seth, Râ).

    Pour trouver des images pouvant servir de texture ou simplement vous inspirer, dans google essayez des mots clés comme

    • egyptian gods
    • egyptian murals
    • egyptian papyrus
    • egyptian scarab
    • egyptian eagle
    • egyptian wings
    • hieroglyph
    • Nefertiti
    • Cleopatra
    • pharaon
    • egyptian pattern svg

     

    Les fichiers svg s'ouvrent avec Inkscape, un logiciel gratuit. Un fichier svg est un fichier vectoriel, ce n'est pas du bitmap.

    L'avantage d'un motif svg est qu'à partir de Inkscape on peut l'exporter au format png à la dimension que l'on désire.

    En étudiant comment le motif a été réalisé, on pourra appliquer cette connaissance pour faire nos propres motifs.

     

    Pour terminer, dans l'image ci-dessous, j'ai détouré Anubis dans GIMP puis dans Blender 

    j'ai activé l'addon Import Images as Plane pour le mettre à l'avant-plan dans ma scène.

     

    L'image d'Anubis détourée a été sauvegardée en format png qui gère la transparence.

     

    Dans Blender, dans le panneau Image sous le bouton des textures, Use alpha a été coché.

    C'est juste pour vous montrer comment le fait d'ajouter une simple image sur un plan peut augmenter le réalisme de votre scène.

    Colonne et Anubis 

    Je vous donne le fichier blend de la scène ci-dessus. Toutes les textures sont paquetées dans le fichier. 

     

    Noter que sur le calque 3, il y a le setup du motif de la colonne 8.

    Pour faire le rendu de ce motif, il faut activer le seconde caméra qui s'appelle camera.001

    dans le panneau scene sous le bouton scene.

    Activer la caméra.001

     

    Ici, le fichier blend servant à créer la texture de la colonne #2.

     

    Mes amis!

    Ne jugez point afin de n'être point jugé.

    À la prochaine!

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