• À la sauce R2

    Bonjour!

    Ce n'est pas un secret pour personne.

    Tout ce qui touche au thème de "La guerre des étoiles" est très populaire.

    Ainsi, le petit robot R2D2, on le retrouve à toute les sauces.

     

    Vérifier par vous-même en mettant dans Google des termes comme

    • r2d2 lunch box
    • r2d2 bed blanket
    • r2d2 watches
    • r2d2 puzzle
    • r2d2 lego
    • r2d2 clothes.

     

    Ce qui m'amène à ceci, les vêtements à l'effigie de R2 et les personnages en 3D.

     

    Sur le web, on trouve beaucoup de personnages, mais, aucun n'a des vêtements à la sauce R2.

     

    Comme il ne sert à rien de vouloir réinventer la roue, je n'ai pas fais un personnage de A à Z.

    J'ai utilisé un modèle trouvé sur le site The Free 3D Models qui a pour nom Blonde Elexis.

    Mais sur le site Free3D, on tombe désormais sur l'erreur 404, page non trouvée, désolé.

    Le personne avec sa texture d'origine 

    Au début, je voulais faire une texture au modèle qui aurait été comme un maillot de bain au motif de R2.

    Mais finalement, j'ai décidé de laisser aller mon imagination. 

    Je vous l'ai déjà dit, je n'aime pas copier jusqu'à la moindre vis.

     

    Ci-dessous, une petite version de l'image que j'ai faite pour servir de texture.

    La texture pour la version robot

    Cette texture sert uniquement à mapper le corps.

    Pour la tête et les cheveux, j'utilise les textures d'origine.

    Les bottes utilisent une autre image qui est juste un carreau bleu.

     

    Pour déplier le corps du personnage, en Edit Mode, j'ai pressé la touche U puis j'ai cliqué sur le choix Project From View.

    Il m'a fallu aussi faire cela en sélectionnant uniquement le dos du personnage. Il faut comprendre que l'option Project From View

    mappera le devant comme l'arrière du modèle avec la même image.

     

    C'est un peu comme si la texture traversait le modèle.

    Dans le dos on voit la texture inversée puisque la texture est projetée en vue de face.

    Ci-dessous, une petit rendu montre le problème alors que je travaillais à l'ajustement de la texture.

    La texture dans le dos en dépliage project from view  

    À cause de cela, si on veut que l'image mappée sur le dos soit différente de celle du devant,

    il faut séparer le dépliage du devant et du dos en utilisant Project From View.

     

    Ci-dessous, un rendu de ma version d'un vêtement à thème de robot, en vue de face et de dos. 

    Robot de face et de dos

    Il y a un petit problème avec la largeur de la grosse ligne bleu dans le dos.

    Mais, tant qu'on ne colle pas la caméra sur le personnage, c'est acceptable comme résultat.

    Le problème vient des faces qui sont de différentes tailles et qui déforment les lignes droites

    formées par 2 couleurs différentes. 

     

    Il va de soi que si on mappait le personnage d'une seule couleur, il n'y aurait pas ce problème.

     

    Le nom U504 que j'ai mis sur la texture serait le nom du robot : unité cinq zéro quatre.

     

    Puisque mon thème était un "look à la R2", j'ai fait ce deuxième rendu avec R2D2.

    Robot Elexis et R2 

    Noter que pour faire l'image qui sert de texture pour le corps, j'ai uniquement utiliser IrfanView.

     

    Pour résoudre le problème avec la ligne faire la procédure suivante.

    Dans l'écran du UV/Image Editor, sélectionner les vertices qui font le problème

    puis dans la barre au bas de l'écran du UV/Image Editor, cliquer sur UV puis sur Minimize stretching.

     

    Voici finalement mon fichier blend de cet exercice de mapping. 

    Le problème de stretching dans le dos du modèle n'est pas corrigé dans le fichier.

    Vous pouvez essayer de solutionner ce problème de mapping si cela vous tente.

    Réduire le stretching

    Mes amis!

    Le riche prend des risques, se casse la gueule, se relève, toujours avec la même obstination de grossir ses avoirs.

    Le pauvre regarde le riche en disant : il en a de la chance, il est tellement riche.

    Le pauvre ne voit que le résultat et non toutes les embûches que le riche a dû vaincre pour atteindre ce résultat.

    On ne monte pas sur la 3e marche du podium avec de l'envie mais avec la rage de vaincre et de réussir.

     

    Pensez à cet américain Donald Trump qui a fait fortune dans l'immobilier.

    Wikipédia nous apprend qu'en 2009, il en était à sa 3e faillite et que 2 ans plus tard, en 2011,

    ses avoirs étaient évalués entre 2 et 7 milliards.

     

    Il faut bien admettre que Donald Trump a préféré se relever plutôt que perdre son temps à pleurnicher sur son sort.

    Le pauvre ne verra que la richesse de Donald Trump et non tout ce qu'il a dû faire pour passer au travers

    de 3 faillites et d'en sortir vainqueur.

     

    Dans la vie, le chemin qui mène à la destination qu'on veut atteindre, n'est pas une belle autoroute,

    mais une petite route sinueuse parsemée d'embûches qu'il faut vaincre une à une pour pouvoir avancer.

    À la prochaine! 

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