• Un tutoriel sur les colonnes

    Bonjour!

    Aujourd'hui je vous montre le résultat d'un tutoriel sur les colonnes que j'ai fait par le passé dans Blender 2.49.

    Résultat d'un tutoriel sur les colonnes

    J'ai paqueté les 3 images des textures (le ciel ennuagé, le dallage du plancher et le fini marbré des colonnes) dans le fichier blend.

    Pour les dépaqueter, il suffit de cliquer sur le petit logo à gauche du nom d'une texture.

    L'image ci-dessous montre ce bouton que j'ai entouré de rouge. Ce bouton est dans le panneau image.

    Le bouton à cliquer pour dépaqueter les textures

    Les noms des 3 textures paquetées dans le fichier blend sont : Streetpavement.jpg, Sunset90.jpg et Light2.jpg.

    Si vous ne savez pas comment faire des colonnes rainurées voyez mon post  Faire des colonnes pour obtenir un peu d'aide.

    Ci-dessous une petite vidéo expliquant comment faire des arches et des colonnes pour construire un colisée.

     

    Dans la vidéo, vers 1:22, lorsqu'on dit de faire S, puis Alt + S, il ne faut pas oublier de passer en mode "Face select".

    J'utilise Blender 2.60 pour le moment et par défaut lorsqu'on passe en Edit Mode, on est en mode "Vertex Select".

    Il faut s'assurer qu'on est en mode "Face Select" (Ctrl + Tab + 3) ou cliquer le petit cube dans la barre d'outil

    au bas de l'écran 3D sinon la commande S ainsi que Alt + S ne fonctionne pas comme dans la vidéo.

    Dans la vidéo, l'interface du commentateur est en mode "Face Select" dès qu'il passe en "Edit Mode".

    Il vaut mieux s'assurer que votre interface est aussi en "Face Select" quand vous allez en "Edit Mode".

    En suivant cette vidéo j'ai également trouvé un autre problème avec les normales dans la partie courbée.

    Si je suis la vidéo j'obtiens des normales qui ne sont pas perpendiculaires aux surfaces dans la partie courbée.

    Ce qui fait que la commande Alt + S fonctionne de travers. Voyez les deux images ci-dessous.

    Normales incorrectes dans la partie courbée   Alt + S donne un résultat erroné dans la partie courbée 

    Pour obtenir les normales correctes je n'étire pas le cube avant d'avoir fait la partie courbée.

    Seulement après, je sélectionne la face sous le cube et j'appuie sur G, puis sur Z et je déplace cette face

    vers le bas pour faire la colonne. Ainsi j'obtiens des normales qui sont correctes et la commande Alt + S fonctionne correctement.

    Noter que dans Blender 2.62 ce problème a été corrigé. Les normales sont correctes. Bip! Bip! Fin de la note.

    Normales correctes dans la partie courbée  Normale correcte = Résultst correct

    Pour ceux qui ne savent pas comment afficher les normales.

    Appuyer sur la touche N et dans le panneau Mesh Display sous Normals cocher le carreau à gauche du mot Face.

    Le paramètre Normal Size permet d'ajuster la longueur des lignes.

    Le panneau Mesh Display permet d'afficher les normales


    Finalement pour ceux qui l'ignorent encore, Blender 2.61 est maintenant disponible sur le site Blender.org.

    J'ai lu que la Blender Foundation veut sortir une nouvelle version de Blender à tous les 2 mois dans la série Blender 2.6X.

    Ainsi on a toujours un petit quelque chose à apprendre pour garder le tempo.

    Pour connaître ce qu'apporte de nouveau cette dernière édition de Blender, voyez la page Blender 2.61 en anglais bien sûr.

    Il ne fait pas chaud dehors aujourd'hui : -17 Celsius et -26 Celsius avec le facteur vent. Ça commence à être frisquet.

    OK! Mes amis!

    À la prochaine!

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