• Monde lointain

    Bonjour!

    Aujourd'hui, je vous montre un paysage d'un autre monde.

     

    La surface désolée d'une planète entourée d'une atmosphère rosâtre éclairée par une étoile verte pâle.

    Sur la droite de l'image, une sorte de formation minérale est tout ce qui brise la monotonie du décor.

    Pour faire cette formation minérale j'ai juste extrudé (touche E) des edges (côté) et déplacer des vertices.

     

    Ci-dessous, voici un premier rendu de ma scène.

    Paysage de la surface d'un monde lointain 

     

    Mais en regardant mon ciel, je trouvais qu'il manquait de réalisme.

    Dans le logiciel GIMP, j'ai fait ce dégradé qu'on voit ci-dessous.

    Dégradé pour faire le ciel de mon paysage 

     

    Ci-dessous, voici mon rendu en combinant ce fond avec ma scène.

    Mon paysage d'un monde lointain avec un ciel dégradé.

    Monde lointain en vue stéréo

     

    Pour faire le soleil, j'ai utilisé deux sphères, une petite sphère à l'intérieur d'une plus grande sphère.

    Les deux sphères du type icosphere sont affichées en mode "halo".

     

    Mais pour la plus grande sphère, j'ai coché l'option Star tips dans le panneau Halo comme le montre l'image ci-dessous.

    Paramètre de la grande sphère 

     

    L'option Star tips fait que chaque vertex affiché en mode halo aura des pointes comme une image d'étoile prise au télescope.

     

    Ci-dessous l'apparence qu'un vertex peut avoir en mode d'affichage halo selon chacune des 3 options disponibles.

    Apparence qu'un vertex peut avoir en mode d'affichage halo.

    Le premier vertex sur la gauche est en mode d'affichage halo par défaut.

    On peut combiner les effets en cochant 2 ou bien les 3 options en même temps.

     

    Chaque option est modifiable en permettant d'ajuster le nombre d'anneau (rings), de ligne (lines) ou de pointe d'étoile (star tips).

     

    Pour ce qui concerne la petite sphère, elle est affichée en mode halo standard comme le montre l'image ci-dessous.

    Les paramètres d'affichage de la petie sphère 

     

    Vous noterez que pour les 2 sphères, j'ai abaissé la valeur du paramètre alpha.

     

    Enfin voici mon fichier blend contenant l'image pour le dégradé du ciel paquetée au fichier.

     

    Sur un tout autre sujet que Blender, voici un article sur le rover Curiosity qui se promène sur la surface de Mars.

     

    Remarquez que le terme "se promène" est beaucoup dire. D'après ce que j'ai lu sur ce rover, il parcourra une distance

    de 12 kilomètres en 2 ans. Je ne sais pas combien il a coûté, sûrement une couple de million de dollars.

     

    Cela fait très cher pour chaque kilomètre parcouru. Une simple mouche a une plus grande capacité d'analyse pour éviter et

    contourner les obstacles sur son chemin que ce rover valant des millions de dollars. 

     

    J'ai lu quelque part qu'on veut justement construire des robots de la taille d'un insecte qui utiliserait les nanotechnologies

    pour faire des missions d'espionnage. On devrait peut-être en envoyer sur la planète Mars.

     

    Mes amis! Que la force soit avec vous!

    À la prochaine!

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